Dépôt nom de domaine vs Hébergement ?

paul
Bonjour,

pour l'instant j'ai toujours été hébergé en mutualisé et chez OVH.
Et je déposais le nom de domaine en même temps que je prenais
l'hébergement.

Mais comme les choses devraient changer, et que je risque de migrer à
plusieurs reprises, je me demande si le mieux n'est pas de déposer le
nom de domaine séparément des formules d'hébergement (notamment celles
"tout-en-un")...

Vous me recommanderiez de procéder comment ?
(et où ?... )

Christophe Baegert
paul wrote:
[...]

Chez un bon hébergeur ou au moins un hébergeur reconnu, autant faire le tout
au même endroit car vous n'aurez aucun problème pour gérer votre domaine
comme vous l'entendez (rappel : si vous déposez le domaine chez un
prestataire A et que vous l'hébergez chez un prestataire B, une panne chez
l'un ou chez l'autre rendra votre site indisponible, donc grosso modo vous
divisez la disponibilité du site par 2).

Si vous n'avez pas confiance en votre hébergeur, là ça vaut le coup, mais
pourquoi rester chez un hébergeur en qui vous n'avez pas confiance ?

Patrick Mevzek
Le Thu, 13 Mar 2008 15:11:21 +0100, Christophe Baegert a écrit:
[...]

Sujet maintes fois débattus ici (regarder dans les archives donc) pour
résumer je dirais

avantages d'un seul prestataire :
- prestation « tout en un », un seul interlocuteur, en théorie résolution
des problèmes plus aisé et pas de ping-pong entre 2 prestataires

inconvénients :
- parfois offres couplées (hébergement + nom) difficiles à découpler
(notamment si on veut migrer vers une autre offre ou ailleurs), service «
nom de domaine » comme produit d'appel donc pas nécessairement très
élaboré et support technique pas forcément expert en la matière, tous les
oeufs dans le même panier

Mais ce sont des généralités, il faut voir exactement de quels
prestataires il s'agit, et bien entendu au final tout se résume à une
question de confiance.

J'aurais tendance à dire que si on a un « petit » site style page
personnelle ou juste vitrine, une offre tout couplé serait suffisante,
par contre si on est sérieux vis à vis de ses domaines, si on en gère
beaucoup, s'il n'y a pas nécessairement d'hébergement dessus (mais juste
du parking ou de la « redirection » DNS), alors un prestataire dédié aux
domaines peut être utile.

car vous n'aurez aucun problème pour gérer votre domaine
comme vous l'entendez

Ca, ca dépend :-)

[...]

Pas forcément, si A ne gère pas les DNS, il n'intervient pas dans le
fonctionnement technique, une fois les DNS (par exemple ceux de
l'hébergeur B) renseignés chez A qui les a transmis au registre concerné,
alors plus aucun trafic DNS ne passe chez A.

Si A gère les DNS, c'est exactement pareil si
A=B ou A!=B, au niveau technique, les DNS de A(=B) peuvent aussi bien
lâcher que les DNS de A(!=B) indépendamment de l'hébergement.

Si vous n'avez pas confiance en votre hébergeur, là ça vaut le coup, mais
pourquoi rester chez un hébergeur en qui vous n'avez pas confiance ?

Les services (liés au domaine) et les prix ne sont pas forcément les mêmes.
Par exemple, l'hébergeur ne propose pas forcément tous les TLDs dont on a
besoin.

<http://www.dotandco.net/&gt; <http://www.dotandco.com/&gt;

Christophe Baegert
Patrick Mevzek wrote:
[...]

Oui, c'est vrai, je pensais en effet au cas où le registrar gère aussi les
DNS.

Cornelia Schneider
paul wrote in news:paul.sellis-
:

Vous me recommanderiez de procéder comment ?

Séparément, en effet. Ca donne plus d'indépendance.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Marc Plunian
[...]

Le plus simple :
- déposer vos NDD chez un registre type Gandi ou autre,
- gérer vos fichiers de zone sur votre serveur de DNS à vous ou sur ceux
fournis par vos hébergeurs.

De cette façon vous conserver un controle total de vos NDD et de leurs
redirections. Vous avez un litige avec un hébergeur et souhaitez changer
: vous déplacer vos sites (arborescences de données, bdd, conf http)
recréer vos fichiers de zone et quand vous êtes pret vous modifiez vos
noms de serveur de DNS chez le registre. Aucune dépendance vis à vis de
l'hébergeur.

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Cornelia Schneider
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

paul :
Vous me recommanderiez de procéder comment ?

Séparément, en effet. Ca donne plus d'indépendance.

Et comme ça on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier et on évite
nombre de déconvenues...

Le conseil est d'autant plus pertinent que certains fournisseurs de
services Internet ont tendance à prendre les noms de domaines réservés
par leurs clients « en otage », en emberlificotant à loisir réservation
du domaine et hébergement du ou des sites associés.

Ces fournisseurs de services indélicats ont mis en place des procédures
rendant volontairement difficile la migration de la gestion de domaines
vers un autre prestataire, en multipliant les particularités et les
obligations du client souhaitant aller voir ailleurs.

Nordnet, alias LeRelaisInternet.com, et pagesjaunes, sont des exemples
de ce type de pratiques à éviter...

paul
In article ,
Eric Demeester <eric+ wrote:

[...]

et OVH, ils sont délicats ou... ?

Christophe Baegert
paul wrote:
et OVH, ils sont délicats ou... ?

d'après mon expérience oui.

-jl-
"Christophe Baegert" a écrit dans le
message de news:47dd7518$0$16093$
paul wrote:
et OVH, ils sont délicats ou... ?

d'après mon expérience oui.

quelle expérience ?
tu te base par rapport à ton concurrent ?
non je rigole tu es trop petit pour cela

-jl-

Christophe Baegert
-jl- wrote:
quelle expérience ?
tu te base par rapport à ton concurrent ?
non je rigole tu es trop petit pour cela

j'ai du mal à te suivre... tous nos transferts en provenance d'OVH se sont
bien passés, voilà tout.

1 2