Dépôt d'un projet de loi rendant l'obsolescence programmée un délit.

lareverendemere
Actualité
Obsolescence programmée
Bientôt un délit ?
Une proposition de loi a été déposée au Sénat pour lutter contre
l'obsolescence
des produits électriques et électroniques et étendre la durée légale de leur
garantie. Des évolutions prioritaires pour les consommateurs.

.../...

suite sur le site de que choisir:

http://www.quechoisir.org/commerce/marketing-fidelisation/actualite-obsolescence-programmee-bientot-un-delit?

(Recollez la seconde partie de l'URL, les news de aioe.org déconnent au delà
d'une certaine longueur d'URLs)

utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh130327

François Guillet
L'augmentation de la durée de garantie ne servira à rien dans ce domaine.
Même augmentée à 5 ans, un frigo ou une machine à laver la dépasserait déjà
actuellement, et de plus rien n'empêche le constructeur d'utiliser des
techniques plus subtiles pour que tout s'effondre après la date de garantie.
C'est la mise en évidence de techniques ne respectant pas les règles de
l'art (par exemple pièce sous-dimensionnée par rapport aux contraintes), qui
devraient réprimées, par exemple les filaments des lampes Philips ou Osram
qui aujourd'hui durent 5 à 10 fois longtemps qu'il y a 20 ans et se rompent
au moindre mouvement de la lampe.
Et peu importe que ce soit fait sciemment dans un vrai but d'obsolescence
programmée, ou par souci d'économie excessive, ou par négligence.
L'intention de cette loi est bonne, mais ses modalités en feront une loi
inutile de plus, et avec des effets pervers (par exemple : "Un bonus-malus
sur l’écocontribution en fonction de la durée de vie du produit et de ses
possibilités de réparation" alors qu'un produit neuf innovant en
remplacement peut souvent être plus écologique qu'une réparation + un temps
de vie prolongé de quelque chose qui l'est moins).

"lareverendemere" a écrit dans le message de news:
kjbce7$5ce$
> [...]
delà
| d'une certaine longueur d'URLs)
|
| utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh130327

lareverendemere
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 51598dd3$0$21937$

[...]

Je suis assez d'accord.
Exemple: les Laguna 2 d'il y a une douzaine d'années avaient un système
lève-vitres fabriqué pour que les cables de levage s'usent à fond de cale.
Les deux à l'avant ont rendu l'âme en quelques semaines (la voiture avait
moins de neuf ans et climatiisée, ça servait rarement).
Dans le genre, ça m'avait amusé de râler en direct auprès de Carlos Ghosn,
qui ait fait répondre qu'on me ferait alors une remise (sans préciser son
montant) lors de l'échat de la prochaine... dans les 3 mois à venir.
Qant à cet argument que tu cite pour l'écologie, j'en doute, et en
particulier lorsque la construction de nouvelles gammes produit des
quantités énormes de gaspillages énergétiques et cela entraîne la
transmission/revente des anciens modèles dans des contrées qui vont les user
jusqu'à la mort et donc, continuer à polluer grâce à elles. Imagine les
américains avec leurs énormes buicks ou chevrolets qu'ils foutent parfois en
l'air au bout de 4 ans, après avoir fait le quart ou le dixième de leur
distance de parcours potentielle?

> [...]

delà
| d'une certaine longueur d'URLs)
|
| utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh130327

C'est un sujet qui me préoccupe depuis longtemps.
Sans rentrer hui dans ce débat (parce que je n'ai pas le temps,
mais j'y reviendrai assurément), je note que l'esprit de la proposition
est surtout une inflexion politique qui, faute de soutien de la base,
tente de passer par la loi.
Il s'agit en fait de déclarer que le but ultime n'est pas de faire de
l'argent
(ce qui est en cohérence avec les tenants).
Ainsi on demande à des professionnels de faire leur métier, et non pas
d'être les pourvoyeurs des financiers. C'est très polémique, non ?

Gérard.
François Guillet
"lareverendemere" a écrit dans le message de news:
kjcb0l$55m$
> [...]
user
| jusqu'à la mort et donc, continuer à polluer grâce à elles.

Si on avait fait durer à tout prix les vieux trucs, on en serait encore à
rouler aujourd'hui dans des voitures consommant 10 ou 12 litres au 100, et
globalement on n'aurait rien gagné. La fabrication, c'est du ponctuel, donc
pour des véhicules, peu d'énergie par rapport à celle consommée sur la durée
de vie du produit.
Et la recherche et l'innovation se paye. On ne peut pas "faire durer" tout
en espérant que 15 ans plus tard on aura du nouveau, sauf à payer beaucoup
plus cher ce qui devra durer, pour alimenter la recherche dans ce bien plus
long laps de temps. Donc restons raisonnable et ne tombons pas d'un excès
dans l'autre.

> [...]
en
| l'air au bout de 4 ans, après avoir fait le quart ou le dixième de leur

Pour moi aussi c'est du gâchis. Mais d'un autre côté, je n'ai jamais
tellement apprécié, quand j'ai envie de quelque chose, que la seule réponse
qu'on me donne c'est d'apprendre à m'en passer. Là c'est une option
philosophique... :-)
JKB
Le Wed, 3 Apr 2013 17:49:43 +0200,
François Guillet écrivait :

> [...]

pour des véhicules, peu d'énergie par rapport à celle consommée sur la durée

Sauf que cet argument n'est valable que pour des petites voitures
dont la durée de vie est assez faible. Les routières d'il y a
quarante ans ne consommaient pas 12 l/100 km (sauf à attaquer les
très grosses voitures de type SM). Typiquement, ma
DS23ie consomme entre 8 et 10l aux 100 km (SP98) alors que la 607
que j'avais sous la main en faisait 7 sur le même parcours (diesel).
Mêmes poids, même puissances.

[...]

Justement, ce serait déjà bien qu'on atteigne le point milieu avec
des arguments éprouvés.

> [...]

tellement apprécié, quand j'ai envie de quelque chose, que la seule réponse
qu'on me donne c'est d'apprendre à m'en passer. Là c'est une option

volontiers une réponse...
nosferatus
lareverendemere wrote:

[...]

..../...

[...]

Et bien, pour éviter cet inconvénient connu depuis les débuts des forums
(ou fora, si vous voulez), commencez votre url par < et finissez-là par >
Vous coincez ainsi la totalité de l'url.
C'est tout !
kv3317
Le lundi 01 Avril 2013 à 09:19 par lareverendemere :
[...]

Bonsoir à tous,
Je ne comprends comment une entreprise peut être en assurance qualité et pratiquer l'obsolescence programmée ?
La relation de confiance avec les clients dont le garant est l'organisme externe qui a certifié l'entreprise comme étant conforme aux exigences des ISO 9000 est rompue.
Les clients devraient pouvoir dénoncer cette dérive auprès de l'organisme certificateur et si avéré, celui-ci suspendre l'agrément ?
Cordialement
.
"kv3317" a écrit dans le message
de news:
[...]

Certes ..
mais ils oublient un élément de taille

La qualité de la fourniture électrique ...

Les réseaux se dégradent
ERDF ne met pas le budget conséquent pour les entretenir

Les ENR partagent ces réseaux ....

Un jour l'élastique va pêter