Depoussierage manuel efficace et moins penible grace a l'outil correcteur

Le
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je retouche mes scan de diapos en ce moment, j'ai fini par essayer
l'outil "Correcteur" dans Gimp (il doit exister un équivalent sur
d'autres logiciel).

Et bien, je regrette de ne l'avoir pas utilisé plus tôt !

Le "Correcteur" s'utilise comme l'outil de clonage (tampon), en mode
aligné de préférence, et fait des merveilles dans les régions assez
étendue (ciel, neige, herbe, terre, sable, murs etc.).

On ne peut pas bien l'utiliser sur les bords de l'image ou parfois à la
limite d'éléments contrastés, mais on a l'outil de clonage (tampon) pour
compléter.

Un outil vraiment efficace que je recommande à celles et ceux qui
doivent "dépétouiller" à la main.

--
jp willm
LeLapin
[...]

aligné de préférence, et fait des merveilles dans les rà ©gions assez
[...]

Il "corrige" quoi en fait ? J'aime bien the Gimp pour l'infographie,
mais à part quelques retouches par-ci par-là je l'ai peu utilis é pour
la photo.
Jean-Pierre Roche
Le #25466272
Le 08/06/2013 09:17, jp willm a écrit :

Comme je retouche mes scan de diapos en ce moment, j'ai fini
par essayer l'outil "Correcteur" dans Gimp (il doit exister
un équivalent sur d'autres logiciel).

Ca existe depuis des années dans tous les logiciels sérieux...

[...]

Le mode d'utilisation dépend du logiciel... Les résultats
aussi, certains étant beaucoup plus performants que
d'autres. Amha le plus performant est celui de Photoshop.

Un outil vraiment efficace que je recommande à celles et
ceux qui doivent "dépétouiller" à la main.

Ca dépend de la taille de la pétouille, de la nature du
fond, du logiciel utilisé. Le tampon de clonage est parfois
préférable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le #25466342
Le 08/06/2013 09:17, jp willm a écrit :

Un outil vraiment efficace que je recommande à celles et ceux qui
doivent "dépétouiller" à la main.

jevais voir ça. J'utilise justement GIMP essentiellement pour les
poussières :-)

http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-heal.html

merci
jdd
jp willm
Le #25466402
Le 08/06/2013 09:26, LeLapin a écrit :

Il "corrige" quoi en fait ? J'aime bien the Gimp pour l'infographie,
mais à part quelques retouches par-ci par-là je l'ai peu utilisé pour
la photo.

Le correcteur est un outil de clonage, mais il tient compte de
l'environnement de la destination :

"Cet outil permet de corriger les petits défauts d'une image, par
exemple les petits boutons sur le visage d'une jolie fille. Il évoque
l'outil de clonage, mais travaille différemment. Les pixels ne sont pas
seulement copiés de la source vers la destination, mais la zone autour
de la destination est prise en compte dans le calcul. L'algorithme
utilisé est décrit dans un article scientifique de Todor Georgiew
[GEORGIEV01]. Le nom anglais de cet outil est « Heal »."

http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-heal.html

Je l'avais essayé plusieurs fois juste pour voir, mais là, comme j'ai
des milliers de pétouilles à ôter, j'ai vite compris que j'avais intérêt
à l'utiliser.

@+

--
jp willm
LeLapin
> [...]

Je l'avais essayé plusieurs fois juste pour voir, mais là, comm e j'ai
des milliers de pétouilles à ôter, j'ai vite compris que j 'avais

Est-ce que ça agit aussi sur le bruit/grain ? Au moins quand on
agrandit trop une image ?
jp willm
Le #25466482
Le 08/06/2013 09:36, jdanield a écrit :

jevais voir ça. J'utilise justement GIMP essentiellement pour les
poussières :-)

http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-heal.html

Oui, on devrait toujours lire les manuels, surtout quand ils sont aussi
bien faits :o/

Essaie d'enlever les fils électriques sur cette image en utilisant
d'abord l'outil de clonage, et ensuite fais la même manip avec l'outil
"Correcteur" :

http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_clonages_montages/02_nuage_concorde.jpg

C'est l'image avec des fils électriques :

http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tp_clonages_montages/tp_clonages_montages.html

merci

Avec plaisir :o)

--
jp willm
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2013 10:33, LeLapin a écrit :

Est-ce que ça agit aussi sur le bruit/grain ? Au moins quand on
agrandit trop une image ?

idealement ça conserve le bruit/grain pour pas faire une
tache de propre ...
jp willm

Ca dépend de la taille de la pétouille, de la nature du
fond, du logiciel utilisé.

Parfois, en fonction de la taille de l'élément à ôter, il faut clique
plusieurs fois.

Quand on a des moisissures à éliminer d'une dia, ou une région fortement
rayée, on barbouille dessus avec le correcteur et c'est tout bons

Le tampon de clonage est parfois
préférable.

Oui, en effet.

jp willm
[...]

Exact :o)

Charles_V
Le #25466552
jdanield a écrit :
[...]

J'aime bien la référence vers http://www.tgeorgiev.net/Invariant.pdf
dans la doc, on est entre gens sérieux.

Trêve de plaisanterie, la nouvelle politique commerciale d'Adobe redonne
beaucoup d'intérêt au GIMP. Vivement la version 3 et les calques de
réglage !

charles