Depuis combien de temps le PC est allume

9 réponses
ParazaR
Bonjour,

Axise t'il une commande PHP qui permette d'intéroger un PC à distance et de
savoir depuis combien de temps il est allumé ?

9 réponses

Olivier Miakinen

[Existe-t-]il une commande PHP qui permette d'intéroger un PC à distance et de
savoir depuis combien de temps il est allumé ?

Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Maintenant, si tu as un agent SNMP qui tourne sur le PC, tu peux
utiliser ceci pour demander son sysUpTime :
<http://fr2.php.net/manual/fr/ref.snmp.php>.

Ce n'est bien sûr qu'un exemple. Tu peux aussi développer ton propre
outil sur le PC à interroger, et utiliser CURL à partir de ton serveur
avec PHP. Bref... c'est à toi de voir ce qu'il est possible de faire
*sans* PHP, avant de te poser la question de comment tu feras *avec*.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

Patrick Mevzek

[Existe-t-]il une commande PHP qui permette d'intéroger un PC à distance et de
savoir depuis combien de temps il est allumé ?

Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Pourtant Netcraft le fait bien, pour les serveurs webs, sans rien du
côté client :-)
(avec certaines limitations).

Cf http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Olivier Miakinen

[ peut-on interroger un PC à distance et
savoir depuis combien de temps il est allumé ]

Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Pourtant Netcraft le fait bien, pour les serveurs webs, sans rien du
côté client :-)
(avec certaines limitations).

Cf http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html

En effet. Mais vu le nombre de cas différents selon le type de machine
ou sa version, le programme qui fait ça doit être une sacrée usine à gaz
essayant de nombreux stratagèmes différents selon le cas.

Par exemple, pour certains systèmes, ils doivent utiliser une valeur 32
bits exprimée en centièmes de secondes (ceux qui reviennent à zéro tous
les 497 jours¹), tandis que pour d'autres cette valeur est exprimée en
millisecondes (ceux qui bouclent en seulement 49,7 jours²). D'autres
systèmes encore ont peut-être un compteur 64 bits, ou alors une valeur
comptée en secondes, puisqu'il n'y a pas de retour à zéro détectable.

¹ 2^32/86400/100 ~ 497
² 2^32/86400/1000 ~ 49,7

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

ParazaR
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
dqrcr9$1gb1$
Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Maintenant, si tu as un agent SNMP qui tourne sur le PC, tu peux
utiliser ceci pour demander son sysUpTime :
<http://fr2.php.net/manual/fr/ref.snmp.php>.

Ce n'est bien sûr qu'un exemple. Tu peux aussi développer ton propre
outil sur le PC à interroger, et utiliser CURL à partir de ton serveur
avec PHP. Bref... c'est à toi de voir ce qu'il est possible de faire
*sans* PHP, avant de te poser la question de comment tu feras *avec*.

Je n'ai pas d'agent SNMP, ce sont de simple serveur Windows 2003 ou PC sous
Windows XP Pro.
Je cherche a savoir à partir de mon site web local a mon PC temps d'uptime
de ces serveurs et PC.
J'ai sur ces servur et PC un logiciel que j'ai trouvé et qui s'appel Windows
Uptime mais il faut se connecter au serveur ou PC pour voir l'heure indiquée
et le but de ma demande et de justement ne pas avoir a me déplacer ou
prendre la main sur tous ces serveurs et PC individuellement mais de pouvoir
voir en un coup d'oeil sur une page PHP toutes ces informations.
J'ai trouvé cette commande dos (NET STATISTICS SERVER | MORE) qui me donne
des informations interressante mais ca reste une commande dos.

Olivier Miakinen

Je n'ai pas d'agent SNMP, ce sont de simple serveur Windows 2003 ou PC sous
Windows XP Pro.
[...]

Bon, eh bien d'après le lien fourni par Patrick¹, c'est certainement
possible puisque tu te limites à Windows 2003 et Windows XP. Cela dit,
cela m'étonnerait que Netcraft te disent comment ils font, car si j'ai
bien compris c'est leur fond de commerce...

Je te suggère de faire une recherche plus ciblée « Windows », soit sur
Google, soit dans les groupes Microsoft, pour savoir comment on peut
obtenir l'« uptime » d'une machine en l'interrogeant à distance (sans
aucune contrainte sur les moyens utilisés, autre que ce soit par IP).
Quand tu sauras cela, il ne devrait pas être difficile d'utiliser CURL
pour faire la même chose en PHP.

¹ http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

pov_fred
Pour rester dans les commandes Dos : srvinfo (w2003 ou voir Ressources
Kit) avec les communtateurs qui vont bien.

Peut s'utiliser à distance.

Remonte pas mal d'infos

Fred.
Denis Beauregard
Le 24 Jan 2006 16:45:19 GMT, Olivier Miakinen <om+
écrivait dans fr.comp.lang.php:

Bon, eh bien d'après le lien fourni par Patrick¹, c'est certainement
possible puisque tu te limites à Windows 2003 et Windows XP. Cela dit,
cela m'étonnerait que Netcraft te disent comment ils font, car si j'ai
bien compris c'est leur fond de commerce...

¹ http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html

En fait, cela donne une idée de ce qu'il faut rechercher sur son
ordi quand il est utilisé comme serveur. Et si l'on a tous les
pouvoirs sur ce serveur, on peut même tester différents paramètres
et voir si netcraft voir autre chose.

Ce que je me demande, par ailleurs, c'est à quel point on peut
donner n'importe quoi à netcraft.

Par exemple, netcraft refuse une IP numérique. Il n'y a pas de
uptime sur un certain serveur qui a pourtant Linux, donc on dirait
que son uptime est en réalité celui vu par netcraft et non celui du
serveur.

Est-ce qu'on pourrait donner à netcraft un nom de domaine pointant
vers un PC personnel dont l'IP pourra changer quand on aura éteint
le modem ?

Denis

Rene Belanger
http://phpsysinfo.sourceforge.net/

Rene

Patrick Mevzek wrote:

[Existe-t-]il une commande PHP qui permette d'intéroger un PC à distance
[et de
savoir depuis combien de temps il est allumé ?

Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Pourtant Netcraft le fait bien, pour les serveurs webs, sans rien du
côté client :-)
(avec certaines limitations).

Cf http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html

Rene Belanger
phpsysinfo

http://phpsysinfo.sourceforge.net/

Rene

Patrick Mevzek wrote:

[Existe-t-]il une commande PHP qui permette d'intéroger un PC à distance
[et de
savoir depuis combien de temps il est allumé ?

Sans plus de précision sur ce qui est installé sur le PC pour
l'interroger à distance (PHP ou pas), la réponse est non.

Pourtant Netcraft le fait bien, pour les serveurs webs, sans rien du
côté client :-)
(avec certaines limitations).

Cf http://uptime.netcraft.com/up/accuracy.html