Depuis Debian, installer un système qui se monte en RAM... ou un truc du style

Gaël
Hello !!

J'ai encore une question tarabiscot=E9e :
J'ai un serveur sous wheezy. Il est h=E9berg=E9 par une association
(tetaneutral.net), et je n'y ai pas acc=E8s physiquement n'=E9tant pas
dans la m=EAme ville (je l'ai d=E9pos=E9 l=E0 bas et suis parti).

Ce que je veux faire, c'est r=E9duire la taille de la partition / =E0 15G,
puis cr=E9er une autre partition pour LVM.
Seulement, vu que debian est sur cette partition, je ne peux pas la
r=E9duire (elle est forc=E9ment mont=E9e...).

Donc, sauf si vous avez une autre id=E9e, il faudrait que je r=E9ussisse =
=E0 :
- installer un outil genre un syst=E8me de secours (style trinity rescue
kit ou du genre),
- dire =E0 GRUB de booter dessus automatiquement,
- rebooter dans TRK,
- faire mes modifications de partitionnement,
- rechanger GRUB qu'il d=E9marre le systeme normal,
- et rebooter.

Je ne parviens pas =E0 trouver ni si c'est faisable, ni donc, comment.

Est-ce que quelqu'un-e a une id=E9e ?

Merci !

Ga=EBl

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Friday 06 December 2013 19:03:30 Gaël wrote:
J'ai encore une question tarabiscotée :
J'ai un serveur sous wheezy. Il est hébergé par une association
(tetaneutral.net), et je n'y ai pas accès physiquement n'étant pas
dans la même ville (je l'ai déposé là bas et suis parti).
Ce que je veux faire, c'est réduire la taille de la partition / à 15G,
puis créer une autre partition pour LVM.
Seulement, vu que debian est sur cette partition, je ne peux pas la
réduire (elle est forcément montée...).
Donc, sauf si vous avez une autre idée, il faudrait que je réussisse à :
- installer un outil genre un système de secours (style trinity rescue
kit ou du genre),
- dire à GRUB de booter dessus automatiquement,
- rebooter dans TRK,
- faire mes modifications de partitionnement,
- rechanger GRUB qu'il démarre le systeme normal,
- et rebooter.
Je ne parviens pas à trouver ni si c'est faisable, ni donc, comment.
Est-ce que quelqu'un-e a une idée ?
Merci ! Gaël

1] Prendre le train ou une voiture et se rendre devant le serveur.
(demander le remboursement des frais, si possible) :-)
Habites tu loin de la ville ou est le serveur ?

2] Demander à une personne sur place de bien vouloir rebooter le serveur,
lancer le BIOS => First boot CD/DVD, mettre un CD Debian Live.
Mais à partir de là, tout dépend comment le disque dur actuel est org anisé,
y a t-il encore de l'espace ? Peut-on ajouter des partitions ?
Humm ... la solution 1] paraît la plus sage.

Exactement ce même problème m'est arrivé avec un serveur à 5km de c hez moi,
dans un data center, il m'a fallu m'y rendre, avec demande préalable d'au torisation
et une personne est restée ~45 minutes à côté de moi pour raisons d e sécurité.
(prévoir CD Live, DD externe USB, clé USB ... + grosse doudoune + oreil lettes anti-bruit).
Bravo à l'admin système qui avait installé ce serveur avec une seule partition + swap,
alors que le DD fait un Tera octets !
(je me demande d'ailleurs si il était vraiment admin-sys ...)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 06/12/2013 21:57, a écrit :
[...]

Le serveur dispose-t-il d'un système d'accès à distance au hard (Idrac
pour un Dell, ILO pour un HP, CIMC pour un cisco) ?

Ça peut être une solution aussi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 06 December 2013 22:01:25 Erwan David wrote:
Le serveur dispose-t-il d'un système d'accès à distance au hard (Idrac
pour un Dell, ILO pour un HP, CIMC pour un cisco) ?
Ça peut être une solution aussi.

Sauf erreur, si le serveur ne dispose pas d'un deuxième OS de sauvegar de bootable,
un système d'accès distant sera t-il utile ?

Et même si c'est le cas, une fois loggué sur le second OS, commen t faire,
si toutes les partitions doivent être détruites pour une LVM ?
Et comment installer l'OS sur le nouvelle partition créée ?

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 06/12/2013 22:28, a écrit :
[...]

Ce genre de système permet de booter sur une image iso distante (bon
c'est un peu lent mais ça peut permettre d'installer une machine à
Munich depuis Paris).
Il s'agit d'un SoC (System On Chip) qui n'a donc pas besoin d'un OS et
est même joignable quand la machine est électriquement arrêtée.

Une autre solution est d'installer un sysème en local et d'envoyer le
disque si quelqu'un peut le mettre en place (le disque chez colissimo
peut avoir une meilleiure bande passante).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Salut,

Le vendredi 06 décembre 2013 à 19:03, Gaël a écrit :
[...]

Comme suggéré par André, tu ne peux pas tout simplement te déplacer, ce sera le
plus confortable ?

Sinon, plusieurs solutions :
- dégager de l'espace pour créer une nouvelle (petite) partition et y
installer un système de base avec debootstrap, y mettre un noyau et
reconfigurer Grub pour démarrer dessus¹.
- demander qu'on insère un LiveCD type Ubuntu (simple-user-friendly) et
demander à établir la connexion avec chez toi (type SSH avec tunnel) pour
manipuler le système Live distant.
- (sûrement d'autres encore)

¹ attention, si ton système minimal ne démarre pas ou que le réseau ou la
résolution de noms ne démarrent pas, tu es bon pour te déplacer.

Un point que tu n'as pas précisé, est-ce que quelqu'un peut manipuler là-bas ?
Quel est son niveau ? Quelle est la confiance que tu lui accordes ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Andreï V. Fomitchev
---1709924653-1276428764-1386373648=:24861

tetaneutral... vu ce qu'ils organisent, ils doivent avoir quelques cadors.. . personne ne peut donner un coup de pouce?

____________________ ____________
De : Gaël
À : debian-user-fren ch
Envoyé le : Vendredi 6 déce mbre 2013 19h03
Objet : Depuis Debian, installer un système qui se mo nte en RAM... ou un truc du style

Hello !!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de po ser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers debian-
En cas de soucis, contactez EN ANGLA IS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkh
[...]

Yves Rutschle
On Fri, Dec 06, 2013 at 07:03:30PM +0100, Gaël wrote:
Ce que je veux faire, c'est réduire la taille de la partition / à 15G,
puis créer une autre partition pour LVM.

Aux autres solutions, je remets en cause le besoin de base:
pourquoi repartitionner? Ça parait complètement gratuit, le
seul cas que je vois où ça peut être intéressant (et
particulièrement pour installer LVM...) est si tu rajoutes
des disques dans le serveur, ce qui implique également une
présence physique...

Changer un système qui fonctionne "juste parce que", c'est
le Mal(tm)! :-)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Hi !!

Déjà merci de vos réponses, et voici quelques réponses à vos mess ages :

[...]

[...]
Changer un système qui fonctionne "juste parce que", c'est
le Mal(tm)! :-)

Oui, mais non :)
C'est pas gratuit : en fait je veux avoir une partition pour LVM afin
de créer une machine virtuelle Xen. Le processeur ne supportant pas
les VTx, c'est à peu près la seule solution qui s'offre à moi pour
virtualiser (qemu/kvm exit, virtualbox trop lourd, lxc trop compliqué)
Xen propose si j'ai bien compris 2 formes de virtualisation, soit par
volume LVM, soit par fichier (loopback). À priori par fichier ça
altère à bloc les perfs, donc j'évite.
Donc je dois créer une partition pour LVM :)

1] Prendre le train ou une voiture et se rendre devant le serveur.
(demander le remboursement des frais, si possible) :-)
Habites tu loin de la ville ou est le serveur ?

Bah, ce serveur est à mes frais, pour un service que je propose sans
être payé, qui a un CA annuel de moins de 300€ (en gros je paye un
dédié 300€ par an, plus maintenant ce serveur chez TTN, mais je gagne
rien.) donc je ne vais pas me demander de frais de remboursements :)
Mais de toutes façons le problème n'est pas là, puisque je peux y
aller gratuitement anyways (je fais du stop). Le problème c'est plutôt
le temps/la flemme/l'envie de trouver une autre solution !

[...]

TTN (tetaneutral) est une association (http://tetaneutral.net), je ne
me vois pas trop leur demander quoi que ce soit !

Le serveur dispose-t-il d'un système d'accès à distance au hard (Id rac
pour un Dell, ILO pour un HP, CIMC pour un cisco) ?

Nope, le serveur est un ordi portable sans écran :)

Sinon, plusieurs solutions :
- dégager de l'espace pour créer une nouvelle (petite) partition e t y
installer un système de base avec debootstrap, y mettre un noyau e t
reconfigurer Grub pour démarrer dessus¹.

En fait, y'a grave d'espace libre (genre 250go). Le système est neuf
et n'a qu'un serveur ssh en route.
C'est cette solution que je cherche à mettre en place, ou un truc du
style ! Mais je peux pas créer de partition sur un disque monté :) Et
ce disque est forcément monté puisque le système est dessus. Alors
debootstrap je connais que de nom, ça a l'air stylé, je vais regarder
! Merci

¹ attention, si ton système minimal ne démarre pas ou que le rése au ou la
résolution de noms ne démarrent pas, tu es bon pour te déplacer.

Of course.

Un point que tu n'as pas précisé, est-ce que quelqu'un peut manipuler là-bas ?
Quel est son niveau ? Quelle est la confiance que tu lui accordes ?

Bah du coup j'ai précisé entre temps : pas d'intervention sur place à
part par moi-même :)
Mais sinon, y'a des gens de confiance et de très bon niveau. Et les
deux réunis. Mais je veux pas les emmerder avec mes problèmes :)

Bon voilà, j'ai bien répondu à tous je pense !

Du coup, je vais me renseigner sur debootstrap, et j'ai vu debirf
aussi, pas plus regardé encore.

Merci à tous !
Gaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrmsu0jM=
(Apparemment le serveur de listes Debian a refoulé mon mail… je reposte).

Le lundi 09 décembre 2013 à 12:58, Gaël a écrit :
> [...]

ce disque est forcément monté puisque le système est dessus. Alors
debootstrap je connais que de nom, ça a l'air stylé, je vais regarder

Ce n'est pas le disque qui est monté, mais une partition du disque (à moins que
ladite partition n'occupe tout l'espace). Dans ce cas, tu peux très bien
repartitionner (si tu ne touches pas aux partitions montées).

Par contre, pas sur que ton système ne voit apparaître la nouvelle partition, tu
auras peut-être besoin de créer le n½ud de périphérique à la main (man mknod) ou
redémarrer ton serveur (plus disproportionné mais résultat identique).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 9 Dec 2013 15:03:52 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Ce n'est pas le disque qui est monté, mais une partition du disque
(à moins que ladite partition n'occupe tout l'espace).

C'est ce que semble vouloir dire l'OP; un p'tit coup de gparted
devrait pouvoir arranger cela; peut-être même d'ailleurs que part ed
lui permettrait d'effectuer tout cela par ssh…

--
Mel : Ca existe les décrypteurs de cerveau de mec ? :'(
Blondin : oui

1 2