Dérive de performance capteur CCD

20 réponses
Alf92
Bonjour,

Certains cas de dérive de performance de capteur CCD avec le temps sont relatés,
principalement au niveau de l'équilibrage et du rendu des couleurs.

Mythe ou réalité ?

- crosspost : fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.materiel
- follow up : fr.rec.photo.numerique

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

10 réponses

1 2
Bernard Perrot
Alf92 wrote:

Certains cas de dérive de performance de capteur CCD avec le temps sont relatés,
principalement au niveau de l'équilibrage et du rendu des couleurs.

Mythe ou réalité ?

Sais pas, pas d'élément de constat (pas cherché).

Mais au cas où cela aurait un fond de vérité, des spéculations :

- dépots sur la surface du verre du capteur ?
- dégradation des colorants de la matrice de Bayer ?
- dégradation du réseau de microlentilles ?
- dégradation (dépots) de l'environnement interne du boitier, augmentant les
parasites (reflexions, diffractions) internes ?
- dérives des convertisseurs analogiques ?
- oxydations diverses ?

Pat89
Un capteur CCD serait plus fragile qu'un CMOS... a vérifier les
informations... Si c'est le cas je me remet a l'argentique.
mcog
Pas cap :o)

@+

Olivier
girondex
verite mais egalement sur cmos du a un ternissement du verre protecteur ..
un nettoyeur de capteur a bordeaux est en train de mettre au point une
technique pour reeclaicir le verre de protection
"mcog" a écrit dans le message de news:
44894b01$0$922$
Pas cap :o)

@+

Olivier

Alf92
girondex () a écrit
dans news:e6bjt4$bdp$ :

verite mais egalement sur cmos du a un ternissement du verre
protecteur .. un nettoyeur de capteur a bordeaux est en train de
mettre au point une technique pour reeclaicir le verre de protection

mais uniquement pour reflex je suppose ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

béber

verite mais egalement sur cmos du a un ternissement du verre
protecteur .. un nettoyeur de capteur a bordeaux est en train de
mettre au point une technique pour reeclaicir le verre de protection

mais uniquement pour reflex je suppose ?

faut pouvoir y avoir accès....

Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
44893d5e$0$12351$
Bonjour,

Certains cas de dérive de performance de capteur CCD avec le temps sont
relatés, principalement au niveau de l'équilibrage et du rendu des
couleurs.

c'est pas grave, c'est pas fait pour durer, non ?

fred.bleu11
Un capteur CCD serait plus fragile qu'un CMOS... a vérifier les
informations... Si c'est le cas je me remet a l'argentique.

ben tu achétes du Canon, puisque ce sont des Cmos

fred.bleu11

un nettoyeur de capteur a bordeaux est en train de mettre au point une
technique pour reeclaicir le verre de protection

c'est quoi au juste cette histoire de nettoyeur à Bordeaux (à moins que
ce soit "au Bordeaux", et dans ce cas, quel est le cru le plus efficace ?)

Olivier B.
On Fri, 9 Jun 2006 11:21:23 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Certains cas de dérive de performance de capteur CCD avec le temps sont relatés,
principalement au niveau de l'équilibrage et du rendu des couleurs.

Mythe ou réalité ?

je n'en ai jamais entendu parler dans le domaine de la video pro, mais
ce n'est pas pour autant que cela n'est pas le cas.
Par contre chose sure c'est le nombre de pixel cramés qui augmente et
finissent par se remarquer, ceux d'origine etant masqués par
programmation. Pour le Cmos je n'ai pas d'experience.
A+

--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase
Adieu grand-pere

1 2