dernier tournage...

27 réponses
jean-daniel dodin
Quelques photos du matériel utilisé pour faire mon dernier tournage,
film du spectacle de l'orchestre de ma fille Valérie, le 20 Juin 2010
à Croix Daurade, dans la banlieu de Toulouse.

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/1654

La particularité du tournage est qu'il a commencé, comme le concert, à
20h, donc de jour. Il y avait, de plus, un vent assez fort qui s'est
calmé dans la nuit.

Le matériel c'est un camescope canon HG10 (tournage HD, disque dur, 5h
d'autonomie, juste ce qu'il faut).

Les difficultés sont venues du vent.

Pour avoir un son correct, j'utilise un micro Rode Stereomic,
excellent et très bien suspendu (pas de bruit parasite).

Mais il est assez lourd, et surtout avec le vent la fourrure de chat
(dead cat en anglais) était indispensable. Le problème c'est qu'elle
est très volumineuse, du coup si je met le micro sur la griffe du
camescope, il y a des poils dans le champ!!

Je suis donc obligé de déporter le micro sur une barette (plus un
support). A pousser assez pour ne pas géner l'écran. le coté droit est
réservé à la main du cadreur :-)

La rotule Manfrotto est proportionnellement l'accessoire le plus cher,
mais il faut ca pour avoir une vrai fluidité des déplacements.

Le tout est monté sur un pied bricolé très haut (pour passer au dessus
de la tête du public) et, du coup, très souple!!

Ce pied dispose d'une tête secondaire de mise à niveau: j'aligne le
bord de la scène avec le bas de l'écran :-)

http://dodin.org/piwigo/admin.php?page=cat_modify&cat_id=1654

j'ai utilisé une rotule de niveau laser, l'ensemble ayant été payé 12
euros au LIDL :-)

Le cadrage est assez pénible (tête levée!!). Pour le zoom, il faut
lever la main jusqu'au dessus du boitier!

Le résultat sonore est excellent (le son de l'orchestre masque le
bruit du vent, mais pas les commentaires des voisins :-). Le micro est
réglé avec les filtrages maximaux: filtre passe-haut et atténuateur
(il y a bien assez de basses comme ca!)

L'image est très bonne, même, si l'ensemble tremble avec le vent (ou à
chaque fois qu'on fait un mouvement de caméra). Si on ne le signale
pas aux spectateurs, ils ne le voient pas.

S'agissant d'un spectacle, on a pas le problème de lassitude usuel des
spectateurs, on est d'ailleurs pas obligé de rester toujours devant
(ca s'écoute).

Par contre j'ai galéré pour le montage: mon PC est trop juste pour
lire la HD sans saccades, quel que soit le logiciel. Là, avec Magix,
j'ai juste pu mettre les séquences bout à bout (en fait le tpurnage
était non stop, et les séquences due aux coupures du système de fichier).

Les soucis: pas possible d'utiliser des films en format réduit: les
coupures de fichiers ne tiennent pas compte des gops, du coup les
conversions ne donnent rien d'utilisable!

J'ai quand même pu plager la video (chapitres par morceaux). J'en ai
tiré deux dvd (et deux Blu-Ray) - en fait la capacité du Blu-Ray est
la même que celle du DVD - et pour voir la différence de qualité,
c'est pas évident. Mais j'ai pas de lecteur blu-ray, du coup je n'ai
pu lire mes BD que sur la PS/3 de ma fille (et donc pas faire de
comparaison systématique).

entre 12 et 15h de compilation par dvd ou BD... donc à multiplier par
4 (2 dvd + 2 BD)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

10 réponses

1 2 3
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

Quelques photos du matériel utilisé pour faire mon dernier tournage,
film du spectacle de l'orchestre de ma fille Valérie, le 20 Juin 2010
à Croix Daurade, dans la banlieu de Toulouse.

Impressionnant ! Merci beaucoup pour ces infos et commentaires très
utiles à tous j'en suis sûr (et enfin tellement en charte !)

Quelques commentaires provisoires :
- ton deuxième lien ne fonctionne pas
- ton matériel est superbe et hors limites (financières) pour moi !
- je ne doute pas de la pertinence de tes problèmes de "niveaux" mais je
ne m'étais jamais posé la question à ce point. Faudra y réfléchir !
- pour l'audio, peut-être pourrais-tu envisager d'utiliser (en
alternative et/ou en mix) un micro-enregistreur de type "zoom" que tu
placerais sur la scène ou juste devant (c'est très discret). Avec un
clap il est très facile de synchroniser le son ensuite (cf. les podcasts
de Mathieu Blanco).
- tes commentaires sur les limites de charge de ton PC manquent de
précision : peux-tu donner des indications sur ce qui est insuffisant
(pour de la full-HD ?) qui serait suffisant pour de la SD peut-être ? Et
quel est le matériel qu'il te faudrait pour monter sans difficulté en
full-HD ?

Sans t'engager personnellement au-delà d'une "impression" issue du vécu,
ça peut être utile à plus d'un pour déjà comprendre pourquoi il a du mal
à y arriver :-)

À titre personnel, je vais sauter le pas du renouvellement de l'iPhone
courant juillet (avec le renouvellement du contrat) et je vais donc
tenter l'aventure de me passer d'APN et de camescope et de voir ce que
donne effectivement sa "petite" HD en 720p. (dont jusqu'à présent les
retours sont très élogieux). J'étais passé d'un camescope DV JVC à un
APN Fuji qui faisait des vidéos de très bonne qualité (sur ton conseil
je crois), privilégiant systématiquement la compacité qui permet d'avoir
toujours l'appareil avec soi. Je gagne donc encore une étape à ce
niveau, on verra ce qu'il en est des côtés pratiques (temps
d'enregistrement) et de la qualité.

En particulier, l'absence de pas de vis pour pied va m'obliger à
imaginer des solutions de "supports", pinces, bancs-titre spécifiques...
Il y a déjà des pistes :
<http://store.apple.com/fr/product/TY040ZM/A?fnode=MTY1NDA0NA&mco=MTYzMz
E5NjQ&s=topSellers>
<http://store.apple.com/fr/product/H0807ZM/A?fnode=MTY1NDA0NA&mco=MTgwOD
cwNzM&s=topSellers>
D'autres vont sans doute suivre...

Sinon, concernant la qualité vidéo et photo :
<http://www.macbidouille.com/news/2010/06/28/l-appareil-photo-de-l-iphon
e-4-plebiscite>
Ça ne vaut pas plus qu'une impression de site spécialisé, mais ceux-là
savent être très critiques quand il y a des problèmes...

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

- je ne doute pas de la pertinence de tes problèmes de "niveaux" mais je
ne m'étais jamais posé la question à ce point. Faudra y réfléchir !
- pour l'audio, peut-être pourrais-tu envisager d'utiliser (en
alternative et/ou en mix) un micro-enregistreur de type "zoom" que tu
placerais sur la scène ou juste devant (c'est très discret). Avec un
clap il est très facile de synchroniser le son ensuite (cf. les podcasts
de Mathieu Blanco).

J'utilise souvent mon vieux MiniDisc avec un bon micro pour enregistrer
le son du spectacle au plus près.
Le seul point délicat c'est la synchro avant le montage mais comme
indiqué un simple clap en début suffit à recaler, par contre il faut
filmer en continu (sinon synchro a chaque reprise)... C'est vite
compliqué.
En fait la technique la plus simple (pour moi) c'est quand c'est possile
d'avoir 2 scopes (ça permet de diversifier les angles de vues et de
rendre le tout plus digeste) et surtout ça permet d'en avoir un qui
filme en continu l'ensemble de la scène (donc qui restera synchro avec
le son enregistré par ailleurs) et un autre que tu as en main et qui te
permet de boiger et de faire des gros plans, plans moyens, etc...

AU montage tu synchronise le son sur la vue continu (grace a un clap de
début avec le début du spectacle) et tu raccordes le deuxième scope sur
les images du premier, c'est souvent plus facile...
Mais le mieux reste de filmer en continu toutes les caméras et sons
(pour ça il faut disposer de suffisamment de place et de batteries) ; la
synchro devient un jeu d'enfant.
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jean-daniel dodin
Le 28/06/2010 07:35, Gerald a écrit :

- ton deuxième lien ne fonctionne pas

peut-être celui la marchera mieux:
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/1486

- ton matériel est superbe et hors limites (financières) pour moi !

350 euros le camescope, 80 euros le micro (d'occasion), avec le dead
cat... le reste bricolé :-)

alternative et/ou en mix) un micro-enregistreur de type "zoom" que tu
placerais sur la scène ou juste devant (c'est très discret)

j'ai déjà fait. Ca ne passe pas. Le souci c'est que c'est de la
musique amplifiée, mais que le son direct est quand même présent. Du
coup le meilleur endroit pour la prise de son est à proximité de la
console. Près de la scène on a presque du silence (la sono est très
directive). J'ai même essayé de reprendre la console, mais si le son
est bien sur très bon, il est déséquilibré.

- tes commentaires sur les limites de charge de ton PC manquent de
précision : peux-tu donner des indications sur ce qui est insuffisant
(pour de la full-HD ?)

mon PC de base pour la video est un PIV HT (hyper threading, en gros
il done un coeur et demi :-) - 2.7Ghz (mais mon dualcore portable
T2080 ne fait pas vraiment mieux).

C'est plus que suffisant pour le SD, mais presque inutilisable en HD
avec magix

qui serait suffisant pour de la SD peut-être ? Et
quel est le matériel qu'il te faudrait pour monter sans difficulté en
full-HD ?

en fait je lorgne avec envie vers un I5 8Go de ram (600 à 700 euros).
Le PIV, je l'ai eu gratuit. c'est du matériel de réforme...

Sans t'engager personnellement au-delà d'une "impression" issue du vécu,
ça peut être utile à plus d'un pour déjà comprendre pourquoi il a du mal
à y arriver :-)

30s de temps de réponse à à peu près n'importe quelle action
(sélection, déplacement sur la timeline...), impossible de
synchroniser. J'ai des gros plans ait au FX60, j'ai renoncé à les
insérérer

niveau, on verra ce qu'il en est des côtés pratiques (temps
d'enregistrement) et de la qualité.

j'avais acheté mon téléphone Nokia N95 pour la photo et la video. Si,
pour l'époque (un an et demi :-) il est un très bon téléphone, il n'a
rien de commun avec ce que fait mon panasonix FX60.

J'ai des doutes sur l'apple (pas pour la marque, mais pour les limites
de matériel). Les problèmes c'est la qualité de l'objectif et la
qualité du micro... avec un APN, la qualité de l'objectif est
meilleure qu'avec un camescope (mais l'ouverture moindre, du coup il
faut de la lumière), mais le micro...

Sinon, concernant la qualité vidéo et photo :
<http://www.macbidouille.com/news/2010/06/28/l-appareil-photo-de-l-iphone-4-plebiscite>
Ça ne vaut pas plus qu'une impression de site spécialisé, mais ceux-là
savent être très critiques quand il y a des problèmes...

il peut être très bon *pour un téléphone*

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Le 28/06/2010 08:39, Pierre-Alain Dorange a écrit :

J'utilise souvent mon vieux MiniDisc avec un bon micro pour enregistrer
le son du spectacle au plus près.
Le seul point délicat c'est la synchro avant le montage mais comme
indiqué un simple clap en début suffit à recaler, par contre il faut
filmer en continu (sinon synchro a chaque reprise)... C'est vite
compliqué.

surtout avec les gros plans du visage (synchro labiale). le minidisk,
il faut aussi recopier l'audio en temps réel, pénible. mais la qualité
est bonne, et aujourd'hui ca ne coute plus rien (personne n'en veut :-)

En fait la technique la plus simple (pour moi) c'est quand c'est possile
d'avoir 2 scopes (ça permet de diversifier les angles de vues et de
rendre le tout plus digeste) et surtout ça permet d'en avoir un qui
filme en continu l'ensemble de la scène (donc qui restera synchro avec
le son enregistré par ailleurs) et un autre que tu as en main et qui te
permet de boiger et de faire des gros plans, plans moyens, etc...

un exemple avec le FX60 (déjà passé dans un autre fil):
http://dodin.org/temp/P1000267.mpg

il faut penser que le son du camescope mobile est forcément très
mauvais, car le meilleur emplacement pour le son est différent du
meilleur emplacement pour l'image.

Les pros enregistrent sur le camescope le son d'un micro (ou d'une
console) bien placés et envoyés en sans fil. Mais les ear monitor de
ma fille lui ont couté 600 euros, je ne peux pas mettre ca juste pour
la liaison :-)

AU montage tu synchronise le son sur la vue continu (grace a un clap de
début avec le début du spectacle) et tu raccordes le deuxième scope sur
les images du premier, c'est souvent plus facile...

c'est galère avec les morceaux de musique pop ou le chanteur fait
lalalalala pendant 10 minutes :-)))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
jean-daniel dodin wrote:

J'ai même essayé de reprendre la console, mais si le son
est bien sur très bon, il est déséquilibré.

Et tu perds l'ambiance de la salle (spéctateurs, applaudissements...)

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jean-daniel dodin
Le 28/06/2010 11:00, Pierre-Alain Dorange a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

J'ai même essayé de reprendre la console, mais si le son
est bien sur très bon, il est déséquilibré.

Et tu perds l'ambiance de la salle (spéctateurs, applaudissements...)

oui et non. En fait l'idéal est d'avoir un ligne de la console
affectée à l'enregistrement (mais ca demande un accord avec le mixeur
que je n'ai pas :-()

il y a très souvent un micro sonomètre devant la console qui recoit
l'ambiance :-)

En fait, la qualité de mon micro est très bonne, du coup je ne sens
pas le besoin de faire plus (il me faudrait aussi la chaine
d'enregistrement qui va avec, je n'ai aucun accès aux paramètres
d'enregistrement sur le camescope)

je pense faire donner son maximum à du matériel somme toute bas de
gamme (j'ai voulu acheter un micro pro, il est parti à 450 euros en
occasion sur ebay)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 27/06/2010 23:25, jean-daniel dodin a écrit :
Quelques photos du matériel utilisé pour faire mon dernier tournage,

ah oui excellent... un ensemble très pro
pour finalement un budget cheap si on regarde
en détail, j'adore.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2010 10:37, jean-daniel dodin a écrit :

en fait je lorgne avec envie vers un I5 8Go de ram (600 à 700 euros).
Le PIV, je l'ai eu gratuit. c'est du matériel de réforme...

attention avant d'acheter un monstre dont le CPU et la ram ne
fera rien pendant 99.999999999% du temps.

comme j'avais déja indiqué, ce netbook à 300 euro
lit parfaitement le fullHD

http://www.testmateriel.com/composant/test-asus-eee-pc-1201nl-8721.html

les softs de montage gerant l'accellération GPU
commencent à se répandre...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2010 07:35, Gerald a écrit :

- je ne doute pas de la pertinence de tes problèmes de "niveaux" mais je
ne m'étais jamais posé la question à ce point. Faudra y réfléchir !

dès que tu fais un petit panoramique, le niveau devient
un vrai problème, c'est droit au départ et ça part en sucette
rapidement...

si l'horizon est clairement visible, genre à la plage,
c'est même pas la peine d'essayer.

ce serait un vrai "plus" d'avoir un
niveau electronique intégré au boitier.
ce genre de chip capteur coute une broutille et forcément
on ne le trouve que sur le top pro (reflex Nikon D3 par exemple)...grrr...
jean-daniel dodin
Le 28/06/2010 12:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :

dès que tu fais un petit panoramique, le niveau devient
un vrai problème, c'est droit au départ et ça part en sucette
rapidement...

si l'horizon est clairement visible, genre à la plage,
c'est même pas la peine d'essayer.

ce serait un vrai "plus" d'avoir un
niveau electronique intégré au boitier.
ce genre de chip capteur coute une broutille et forcément
on ne le trouve que sur le top pro (reflex Nikon D3 par exemple)...grrr...

c'est même plus compliqué que ca:

* je filme une scène *mobile* (je veux dire que ce n'est pas installé
en permanence), du coup elle est rarement horizontale. du coup un
niveau ne sert à rien...

* je suis rarement pile en face, donc la scène parait toujours oblique
(effet de perspective)

Avec l'usage de l'écran pour la visée, s'aligner sur le bord de la
scène n'est pas trop difficile, et ca se passe bien pour les
panoramiques (qui sont limités) - quand ils sont en gros plan, on ne
voit plus de référence :-).

quand au PC nécessaire, je vois que quand je travaille sur le pien le
CPU est à 100% :!

l'idéal c'est d'avoir un coprocesseur spécialisé, ca existe sur
certaines cartes mères. L'utilité pour la lecture HD devrait rendre ca
courant, tu en as certainement un sur ton mini PC, sinon ca ne
passerait pas

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3