Derniere ligne

11 réponses
Albert
Bonjour
J'ai un fichier avec plusieurs colonnes à additionner, et je rajoute des
lignes à chaque jour.
Existe t'il une façon d'écrire une formule qui à chaque addition de ligne la
formule s'ajuste?

Comme " =somme(a2:a(dernièreLigne))
et encore comme dans
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une
expression qui s'ajuste à a dernière ligne du fichier.

et cela sans le VBA " Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As
Range)"

Merci de conseils

Albert

10 réponses

1 2
Jacquouille
Bonjour Albert,

Pas le temps de creuser...
Si tu prends la plage de la colonne A.
Nb val ou le num de la ligne. Voir pour le max.

Ceci dit, même si tu fais une plage de 1.000 lignes et que tu n'en utilises
100, c'est pas grave pour autant qu'il n'y aie rien en dessous.
ou alors tu fais une macro qui se déclenche en outo-open et qui t'inscrit le
n°ligne de DerL.
ensuite, dans ta formule, tu sais te servir de cette valeur.
A toi de voir

Bonne m...
Je te relirai le soir dès ma rentrée.

Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Albert" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lsvgip$i7p$

Bonjour
J'ai un fichier avec plusieurs colonnes à additionner, et je rajoute des
lignes à chaque jour.
Existe t'il une façon d'écrire une formule qui à chaque addition de ligne la
formule s'ajuste?

Comme " =somme(a2:a(dernièreLigne))
et encore comme dans
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une
expression qui s'ajuste à a dernière ligne du fichier.

et cela sans le VBA " Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As
Range)"

Merci de conseils

Albert

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
GL
Le 19/08/2014 14:39, Albert a écrit :
Bonjour
J'ai un fichier avec plusieurs colonnes à additionner, et je rajoute des
lignes à chaque jour.
Existe t'il une façon d'écrire une formule qui à chaque addition de
ligne la formule s'ajuste?

Comme " =somme(a2:a(dernièreLigne))
et encore comme dans
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une
expression qui s'ajuste à a dernière ligne du fichier.

Utiliser DECALER avec NB (nombre de valeurs numériques)
ou NBVAL (nombre de cellules non vides) :

=SOMMEPROD(
DECALER($P$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
*
DECALER($F$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
)

DECALER(<ref>;<lignes>;<colonnes>;<hauteur>;<largeur>)

DECALER va étendre la plage <$P$2> en une plage rectangulaire
commençant à $P$2 (+0+0) et de hauteur (nombre de cellules) NBVAL(...)

Cordialement.
Albert
Bonjour

Merci GL
"GL" a écrit dans le message de
news:53f34fb1$0$2941$
J'avais aussi en tête DECALER, mais je ne trouvais pas la bonne façon de
l'utiliser.
Ce soir, je vais m'y appliquer et vous ferai connaitre mes résultats demain
ou aussitôt possible.

merci
Albert

Le 19/08/2014 14:39, Albert a écrit :
Bonjour
J'ai un fichier avec plusieurs colonnes à additionner, et je rajoute des
lignes à chaque jour.
Existe t'il une façon d'écrire une formule qui à chaque addition de
ligne la formule s'ajuste?

Comme " =somme(a2:a(dernièreLigne))
et encore comme dans
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une
expression qui s'ajuste à a dernière ligne du fichier.

Utiliser DECALER avec NB (nombre de valeurs numériques)
ou NBVAL (nombre de cellules non vides) :

=SOMMEPROD(
DECALER($P$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
*
DECALER($F$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
)

DECALER(<ref>;<lignes>;<colonnes>;<hauteur>;<largeur>)

DECALER va étendre la plage <$P$2> en une plage rectangulaire
commençant à $P$2 (+0+0) et de hauteur (nombre de cellules) NBVAL(...)

Cordialement.
Albert
Bonjour
"GL" a écrit dans le message de
news:53f34fb1$0$2941$

J'ai mis mon fichier sur Cjoint http://cjoint.com/?DHudpYtYga6

J'ai réussi à faire une simple addition, mais il y a une cellule vide (C20)
j'ai dû ajouter un zéro.
Je n'ai pas réussi avec sommeprod, c'est un plus complexe.
Les formules originales sont dans les cellules S6, S7 et S8 et les
résultats sont bons.

J'ai essayé ces mêmes calculs avec décaler dans les cellules S14 et S15
sans succès, la formules dans S16 donne le bon résultats si j'ajoute Zéro
dans C20.

Si vous pouvez me pointer les erreurs j'apprécierais. C'est l'heure du dodo
bientôt.

Peux-t'on faire un d.caler dans la MEFC aussi ??

Merci
Albert

Le 19/08/2014 14:39, Albert a écrit :
Bonjour
J'ai un fichier avec plusieurs colonnes à additionner, et je rajoute des
lignes à chaque jour.
Existe t'il une façon d'écrire une formule qui à chaque addition de
ligne la formule s'ajuste?

Comme " =somme(a2:a(dernièreLigne))
et encore comme dans
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une
expression qui s'ajuste à a dernière ligne du fichier.

Utiliser DECALER avec NB (nombre de valeurs numériques)
ou NBVAL (nombre de cellules non vides) :

=SOMMEPROD(
DECALER($P$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
*
DECALER($F$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000))
)

DECALER(<ref>;<lignes>;<colonnes>;<hauteur>;<largeur>)

DECALER va étendre la plage <$P$2> en une plage rectangulaire
commençant à $P$2 (+0+0) et de hauteur (nombre de cellules) NBVAL(...)

Cordialement.
Albert
"Albert" a écrit dans le message de
news:lt0to0$2o1$
Bonjour

Pardon, la cellule vide est F20 et non pas C20
albert
Albert
Bonjour
"Albert" a écrit dans le message de
news:lt0to0$2o1$
Bonjour
"GL" a écrit dans le message de
news:53f34fb1$0$2941$

J'ai mis mon fichier sur Cjoint http://cjoint.com/?DHudpYtYga6

Voici les formules que j'essaie de mettre en DECALER et je ne réussi pas.
Noter que les cellules C20 et F20 étaient vides, j'ai ajouté la valeur
zéro. Cela n'apparait pas sur le fichier sur Cjoint car ajouté après.

Dans le fichier les formules sont en S6, S7 et S14, S15

Formule sans décaler donne le bon résultat
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) SOIT 81 en format [h] ou 3,375

Même formule en décaler donne #REF!
=SOMMEPROD(DECALER($P$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000)="L")*DECALER($F$2;0;0;NBVAL($F$2:$F$1000)))

2e formule
=SOMMEPROD(((JOURSEM(B2:B50;2)<=5)*((C2:C50)>=0,291)*((C2:C50)<=0,708))*(F2:F50))
résultat correct 82 format [h] ou 3,416666
et en DECALER
=SOMMEPROD(((JOURSEM(DECALER($B$2;0;0;NBVAL($B$2:B1000);2)<=5)*
(DECALER($C$2;0;0;NBVAL($C$2:C1000))>=0,291)*
(DECALER($C$2;0;0;NBVAL($C$2:C1000))<=0,708)*DECALER(F2;0;0;NBVAL($F$2:$F$1000)))))

Résultat erronné done 976 en [h] ou 40,66666

Merci de vos conseils

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
gaetan.goulet
Le mardi 19 août 2014 21:30:35 UTC-4, Albert a écrit :
Bonjour

"GL" a �crit dans le message de

news:53f34fb1$0$2941$

J'ai mis mon fichier sur Cjoint http://cjoint.com/?DHudpYtYga6

J'ai r�ussi � faire une simple addition, mais il y a une cellule vide (C20)

j'ai d� ajouter un z�ro.

Je n'ai pas r�ussi avec sommeprod, c'est un plus complexe.

Les formules originales sont dans les cellules S6, S7 et S8 et les

r�sultats sont bons.

J'ai essay� ces m�mes calculs avec d�caler dans l es cellules S14 et S15

sans succ�s, la formules dans S16 donne le bon r�sultats si j'ajoute Z�ro

dans C20.

Si vous pouvez me pointer les erreurs j'appr�cierais. C'est l'he ure du dodo

bient�t.

Peux-t'on faire un d.caler dans la MEFC aussi ??

Merci

Albert

> Le 19/08/2014 14:39, Albert a �crit :

>> Bonjour

>> J'ai un fichier avec plusieurs colonnes � additionner, et je r ajoute des

>> lignes � chaque jour.

>> Existe t'il une fa�on d'�crire une formule qui ï¿ ½ chaque addition de

>> ligne la formule s'ajuste?

>>

>> Comme " =somme(a2:a(derni�reLigne))

>> et encore comme dans

=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) remplacer le P50 et F50 par une

>> expression qui s'ajuste � a derni�re ligne du fichier.

La méthode la plus simple à mon avis est la méthode du pares seux.
Modifie toutes tes formules de S4 à S8 afin que ce soit identique à   ta formule en S4 i.e. change le «50» en «60».
Ensuite colore la ligne 60 en rouge afin de ne jamais y inscrire de donnà ©es.
Tu devras toujours ajouter tes lignes quotidiennes au-dessus de la ligne co lorée qui deviendra 60,61,62 etc au fil des ajouts et tes formules se réajusteront automatiquement.

À la prochaine
Albert
Bonjour Gaetan
a écrit dans le message de
news:
Le mardi 19 août 2014 21:30:35 UTC-4, Albert a écrit :
Bonjour

La méthode la plus simple à mon avis est la méthode du paresseux.
Modifie toutes tes formules de S4 à S8 afin que ce soit identique à ta
formule en S4 i.e. change le «50» en «60».
Ensuite colore la ligne 60 en rouge afin de ne jamais y inscrire de données.
Tu devras toujours ajouter tes lignes quotidiennes au-dessus de la ligne
colorée qui deviendra 60,61,62 etc au fil des ajouts et tes formules se
réajusteront automatiquement.

====================== Pas pire votre idée.
En effet je le fais sur un autre fichier en insérant des lignes, mais pas
nécessairement à la fin.
Merci du rappel...

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Albert
Merci
J'ai résolu mon problème
Albert

">> J'ai mis mon fichier sur Cjoint http://cjoint.com/?DHudpYtYga6

Voici les formules que j'essaie de mettre en DECALER et je ne réussi pas.
Noter que les cellules C20 et F20 étaient vides, j'ai ajouté la valeur
zéro. Cela n'apparait pas sur le fichier sur Cjoint car ajouté après.

Dans le fichier les formules sont en S6, S7 et S14, S15

Formule sans décaler donne le bon résultat
=SOMMEPROD((P2:P50="L")*(F2:F50)) SOIT 81 en format [h] ou 3,375

Même formule en décaler donne #REF!
=SOMMEPROD(DECALER($P$2;0;0;NBVAL($P$2:$P$1000)="L")*DECALER($F$2;0;0;NBVAL($F$2:$F$1000)))

2e formule
=SOMMEPROD(((JOURSEM(B2:B50;2)<=5)*((C2:C50)>=0,291)*((C2:C50)<=0,708))*(F2:F50))
résultat correct 82 format [h] ou 3,416666
et en DECALER
=SOMMEPROD(((JOURSEM(DECALER($B$2;0;0;NBVAL($B$2:B1000);2)<=5)*
(DECALER($C$2;0;0;NBVAL($C$2:C1000))>=0,291)*
(DECALER($C$2;0;0;NBVAL($C$2:C1000))<=0,708)*DECALER(F2;0;0;NBVAL($F$2:$F$1000)))))

Résultat erronné done 976 en [h] ou 40,66666

Merci de vos conseils

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
Bonjour Gaetan
a écrit dans le message de
news:
Le mardi 19 août 2014 21:30:35 UTC-4, Albert a écrit :

La méthode la plus simple à mon avis est la méthode du paresseux.
Modifie toutes tes formules de S4 à S8 afin que ce soit identique à ta
formule en S4 i.e. change le «50» en «60».
Ensuite colore la ligne 60 en rouge afin de ne jamais y inscrire de données.
Tu devras toujours ajouter tes lignes quotidiennes au-dessus de la ligne
colorée qui deviendra 60,61,62 etc au fil des ajouts et tes formules se
réajusteront automatiquement.

À la prochaine
------------------------------------------

J'ai aussi adopté la méthode du paresseux , les deux méthodes fonctionnent
ensemble et donnent les même résultats.
J'insère régulièrement des lignes dans un gros fichier par ordre
alphabétique lors de l'inscription de nouveaux membres, mais je n'ai pas
pensé pour ajouter à la fin du fichier.
Merci
Albert
1 2