dernière valeur de la colonne -avec cellule(s) vide(s) possible(s)-

5 réponses
Le Nordiste
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

Apr=E9s avoir trouv=E9 sur ce site la formule ad'hoc,
en matricielle donc entre { } par Ctrl+Maj+Enter
je l'applique dans la cellule B2 :

{=3DINDEX(B10:B1000;MAX(SI(B10:B1000<>"";LIGNE(B10:B1000)));0)}

dans l'espoir d'obtenir la valeur dans la cellule utilis=E9e la plus
basse de la plage B10:B1000.

Je n'obtiens que la valeur 0. Pourquoi ?

Remerciements anticip=E9s.

5 réponses

DesseJ
Bonjour,

J'ai également un résultat analogue avec cette formule.

Vous pouvez néanmoins obtenir le résultat avec celle-ci :
=INDIRECT("B"& MAX(SI(B10:B1000<>"";LIGNE(B10:B1000)))) en matricielle

Cordialement,
Stéphane DESVOYE
anonymousA
Bonjour,

si j'ai bien compris la question. Ici plg est la plage B10:B1000

=INDEX(plg;MAX(SI(plg<>"";LIGNE(plg)));1)

A+
JB
Bonjour,

=INDEX(B10:B1000;MAX(SI(B10:B1000<>0;EQUIV(B10:B1000;B10:B1000);"")))

Valider avec Maj+Ctrl+Entrée
Le Nordiste
Vos deux formules fonctionnent parfaitement et répopnde à mon besoin.

DesseJ et JB : Merci pour votre aide
AV
{=INDEX(B10:B1000;MAX(SI(B10:B1000<>"";LIGNE(B10:B1000)));0)}
Je n'obtiens que la valeur 0. Pourquoi ?

La raison est que la partie de la formule
MAX(SI(B10:B1000<>"";LIGNE(B10:B1000)))
renvoie le N° de ligne contenant la dernière valeur et non pas l'index de cette
ligne dans la plage B10:B1000 qui, elle, commence en ligne 10. Il faut donc
ajouter 9 pour avoir le bon index ou faire détecter, par calcul, le N° de la
première ligne de la plage sur laquelle s'applique l'INDEX
La formule pourrait donc être :
=INDEX(B10:B1000;MAX((B10:B1000<>"")*(LIGNE(B10:B1000)))-9)
ou bien avec plage nommée :
Matricielle :
=INDEX(plage;MAX((plage<>"")*(LIGNE(plage)))-(LIGNE(plage)-1))
Cette dernière méthode permet de déplacer la plage sans dommage pour le résultat
!

AV