Derniers fichiers ouverts limités à 10 ?

Claude Schneegans
Bonjour,

Tous les programmes sous Windows proposent d'un façon ou une autre la
liste des derniers fichiers sur lesquels ils ont travaillé.
Mais je n'en ai encore jamais trouvé un qui proposait une liste plus
longue que 10.
Du temps des écrans 640x380, on comprend pourquoi, mais avec les écrans
de nos jours, on pourrait
facilement afficher une liste de 25, voire 50 fichier.

Y aurait pas des fois un truc dans XP qui permettrait d'allonger un peu
cette liste ?

Th.A.C
Claude Schneegans a écrit :
[...]

Comme c'est le logiciel qui gère lui-même cette liste, on ne peut rien
faire.

Sur certains logiciels, c'est paramétrable, mais je ne me rappelle pas
en avoir vu qui proposait un historique de plus de 10...
Alain Naigeon
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:

Claude Schneegans a écrit :
[...]

Cette liste est faite pour un accès rapide aux derniers travaux ; l'allonger
beaucoup irait à l'encontre du but poursuivi.
D'autant qu'il s'agit de chemins figés ; en remontant très loin en arrière
les chances augmentent qu'un fichier ait été déplacé ou renommé à
l'insu du programme, d'où petite crise d'angoisse au moment de voir
un message d'erreur.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Claude Schneegans

rien faire.

C'est-à-dire que c'est un service offert par Windows pour toutes les
applications.
Ça s'appelle le « most recently used (MRU) source list », ça fait partie
du « Win32 SDK » :

« The most recently used (MRU) source list is a list that is resident on
the user’s machine that can be used to store information about source
paths used in previous installations. This information can be used when
prompting the user for a source path. »

Je suppose que s'il y a une limite, elle devrait être gérable sous Windows
Je n'ai trouvé aucune référence à une limite qconque dans la doc des
fonctions C qui permettent de gérer cette liste.
Claude Schneegans

l'allonger
beaucoup irait à l'encontre du but poursuivi.

C'est justement pourquoi ça devrait être une option ajustable par
l'utilisateur.
Il me semble que je suis assez grand pour juger à partir de quand la
liste devient trop longue
pour être pratique.
Alain Naigeon
"Claude Schneegans" a écrit dans le message de
news: OX%
[...]

Les MRU sont des clés dans la base de registre, et il y a tout ce qu'il
faut dans l'API pour écrire dans la BDR.
Chaque programme utilise comme il le veut cette possibilité.

PS : je ne vois pas comment afficher raisonnablement sur un écran une
liste d'un cinquantaine de chemins (comme tu le suggérais) ! Sauf à
prévoir des sous-menus accessibles par une option "suite", et là on
se retrouve avec quelque chose d'aussi "compliqué" qu'une boîte
Fichier/Ouvrir (avec les inconvénients supplémentaires que j'ai
signalés : obsolescence des chemins anciens), donc je maintiens
que ce serait absurde d'en arriver là, et si j'étais chef de projet
j'affecterais le temps de mon équipe à autre chose plutôt qu'à un
truc jugé utile par 3 pelés sur 10 000.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Th.A.C
Claude Schneegans a écrit :
> [...]

Je n'ai trouvé aucune référence à une limite qconque dans la doc des
fonctions C qui permettent de gérer cette liste.

J'ai déja vu plusieurs logiciels qui permettaient de fixer la longueur
de cette liste, donc le logiciel a pleinement le control de cette liste.
Il te reste à trouver s'il existe un moyen de forcer la limite gérée par
le logiciel... :-)
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Claude Schneegans*
<news: :

[...]

A toutes fins utiles, j'en ai 15...
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Claude Schneegans

C'est sans doute ce qui arrive, mais je trouve curieux que tous les
programmes (j'en connais au moins 7 ou 8)
se soient donné le mot pour mettre un maximum de 10. Il n'y en a pas un
qui utiliserait 12 ou 15, pourquoi pas.
Pour moi le maximum est fixé par Windows.
D'ailleurs la liste semble être de type FIFO (First In First Out), et
les programme ne gèrent même
pas ce qui sort de la liste, c'est automatique. Donc la limite de 10
serait bien dans Windows par défaut.
Mais il devrait bien y avoir moyen de la paramétrer.

liste d'un cinquantaine de chemins (comme tu le suggérais) !

Je suis développeur, et je travaille avec deux écrans de 1600 x 1200,
donc 3200 x 1200 en tout.
D'après ce que je vois avec les listes à l'heure actuelle (env. 22 pix
par fichier),
j'aurais la place d'en afficher facilement 45.
Et encore une fois, si c'est ajustable par l'utilisateur, je ne vois pas
où est le problème.
Personne n'est obligé d'aller jusqu'à 45 si ça ne lui plaît pas.
L'option de défaut est toujours 10 de toute façon.
Claude Schneegans

longueur de cette liste

Il y a ceux de MS Office en effet, mais ils ne permettent que de choisir
entre 0 et 9.
Je trouve ça un peu mesquin justement.
Je travaille régulièrement sur une quinzaine de bases de données Access,
et je trouverais
commode de pouvoir garder la liste complète dans le menu Access.
Claude Schneegans

Avec quel programme ?
COMMENT T'AS FAIT ? ;-)
1 2