Des nouvelles...

9 réponses
fredlant
Bonjour TLM,
J'ai revu le fameux PB de m.... (Chuûûtt... ne pas répéter)
Rien à faire. Toujours cette 1re page d'accueil qui reste à l'écran
9mn33... chrono !
Pas moyen par Esc. de sortir... F2 pour entrer dans le Bios opérant
seulement au bout des 9mn33. Rien vu dans le Bios... mais je ne suis pas
un spécialiste.
J'ai vérifié : les contrôleurs de disque sont bien en UDMA. RAS.
Un test d'une bonne heure des mémoires avec MemTest ne donne rien sur
les deux barrettes de 512Mo en place.
Dans le gestionnaire de périphériques j'ai simplement vu un point jaune
sur un contrôleur USB... C'est tout ! Y-a-t-il un rapport ?
Est-ce que un virus de root pourrait faire ça ?
Pas moyen de trouver la solution... C'est rageant.
Alors... Là... mon image auprès de ma copine en prend un sacré coup !!!
Je vais devoir me distinguer sur un autre terrain...
A moins que vous me donniez d'autres pistes...
Bonne soirée.

9 réponses

Ypoons
Salut fredlant

Bonjour TLM,
J'ai revu le fameux PB de m.... (Chuûûtt... ne pas répéter)

Ne sois pas si dur avec ta copine ! J'ai vu bien pire comme
machine ! ;)

Rien à faire. Toujours cette 1re page d'accueil qui reste à l'écran
9mn33... chrono !
Pas moyen par Esc. de sortir... F2 pour entrer dans le Bios opérant
seulement au bout des 9mn33. Rien vu dans le Bios... mais je ne suis pas
un spécialiste.
J'ai vérifié : les contrôleurs de disque sont bien en UDMA. RAS.

Difficile de te guider dans les méandres des BIOS, il y en a
tellement de sortes différentes...
En gros il y a des "pages", chaque page pouvant contenir des
réglages directement accessibles et/ou des "chapitres" (en
général repérés par un signe particulier : triangle ou autre).
Pour accéder à un chapitre, c'est soit la touche ENTRÉE du
clavier, soit la touche "flèche vers le bas", mais souvent c'est
indiqué sur l'écran
Tu trouveras sur ces liens des explications sur plusieurs types
de BIOS :
http://www.aidewindows.net/bios.php
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid6

Un test d'une bonne heure des mémoires avec MemTest ne donne rien sur
les deux barrettes de 512Mo en place.
Dans le gestionnaire de périphériques j'ai simplement vu un point jaune
sur un contrôleur USB... C'est tout ! Y-a-t-il un rapport ?
Est-ce que un virus de root pourrait faire ça ?
Pas moyen de trouver la solution... C'est rageant.
Alors... Là... mon image auprès de ma copine en prend un sacré coup !!!
Je vais devoir me distinguer sur un autre terrain...
A moins que vous me donniez d'autres pistes...
Bonne soirée.

OK, j'ai aussi vu tes réponses dans l'autre fil de discussion.
Il est quasiment sûr, avec la description que tu donnes, que le
problème ne vient pas de la partie logique (contenu du disque
dur, Windows, drivers, programmes, virus, etc.) mais de la partie
physique : le BIOS n'arrive pas à vérifier les composants, et il
ne peut passer à l'étape suivante (celle qui, une fois le clavier
reconnu, te permettrait de supprimer la page d'accueil par appui
sur Échap, ou te permet d'aller voir par F2 le contenu du BIOS et
de le modifier).
Il faut donc se focaliser sur le hardware...
- s'est-il passé quelque chose de particulier entre le moment où
"ça marchait bien" et celui où "ça prend 10 minutes" ?
- est-ce un PC de bureau ou un portable ?
- es-tu sûr, sûr, sûr, qu'il n'y a rien de branché sur aucune
prise, et que les plots des prises ne sont pas tordus ?
(faux-contact ou court-circuit) Ne pas hésiter à prendre une loupe.
- si c'est un PC de bureau, l'as-tu ouvert et dépoussiéré ? (si
c'est un portable, c'est aussi à faire mais c'est plus difficile)
- si c'est un PC de bureau, essayer (après l'avoir ouvert) de
débrancher *tous* les fils à l'intérieur (en les repérant avant,
bien sûr ! prendre une feuille blanche et tout noter, les
couleurs des fils et où ils sont branchés, avec petits dessins et
tout et tout) puis les rebrancher (permet de supprimer le doute
sur un mauvais contact) (manipulation *très* hasardeuse sur les
portables)
- il y a une possibilité que le bloc d'alimentation électrique
soit en cause (mais ce n'est pas testable soi-même - il faut
emmener l'ordi chez un dépanneur et lui demander de tester, il ne
facturera que si c'est bien lui le coupable)
- le PC a quel âge ? (ça vieillit, ces petites bêtes...)

Les problèmes matériels, c'est coton à déceler... si on a de la
chance, on tombe dessus tout de suite, sinon on peut y passer des
heures, parce qu'on n'a guère d'outils qui permettraient de lever
le doute.
Pour un PC de bureau, les seuls éléments vraiment indispensables
sont :
- unité centrale (boîtier + alim + carte-mère + processeur et son
ventilateur)
- *un* disque dur
- *une* barrette de RAM
- une carte graphique (peut être incluse dans la carte-mère)
- un écran
- un clavier (le plus simple, branché sur prise ronde PS/2)
- la souris est optionnelle (elle n'est utile que dans Windows)
- le reste est superflu à ce stade.
Donc une technique consiste à enlever (débrancher) tout ce qui
n'est pas indispensable, et à tester le démarrage. Si "ça
coince", recommencer après avoir remplacé un élément (typiquement
: RAM, clavier, carte graphique - l'écran n'est jamais en cause,
ni le BIOS ni Windows n'en ont besoin - pour l'alim, voir plus haut)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Paul Atreides
fredlant wrote:
Bonjour TLM,
J'ai revu le fameux PB de m.... (Chuûûtt... ne pas répéter)
Rien à faire. Toujours cette 1re page d'accueil qui reste à l'écran
9mn33... chrono !
Pas moyen par Esc. de sortir... F2 pour entrer dans le Bios opérant
seulement au bout des 9mn33. Rien vu dans le Bios... mais je ne suis
pas un spécialiste.
J'ai vérifié : les contrôleurs de disque sont bien en UDMA. RAS.
Un test d'une bonne heure des mémoires avec MemTest ne donne rien sur
les deux barrettes de 512Mo en place.
Dans le gestionnaire de périphériques j'ai simplement vu un point
jaune sur un contrôleur USB... C'est tout ! Y-a-t-il un rapport ?
Est-ce que un virus de root pourrait faire ça ?
Pas moyen de trouver la solution... C'est rageant.
Alors... Là... mon image auprès de ma copine en prend un sacré coup
!!! Je vais devoir me distinguer sur un autre terrain...
A moins que vous me donniez d'autres pistes...
Bonne soirée.

Bonjour,

J'ai eu le tour hier avec un Dell qui restait 2 bonnes minutes sur le
l'écran du BIOS (on est loin des 9min33 mais cela peut-être une piste).
C'était simplement la détection des unités IDE qui prennait un temps fou.
Donc pour les ports où il n'y avait pas d'unité, j'ai mis l'auto détection
sur "none" et le démarrage est redevenu normal.

N'hésites pas à désactiver les interfaces non utilisées dans le BIOS : SATA
si que des disques IDE, port // et série...

--
Cordialement
Paul

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Paul Atreides* a écrit :

J'ai revu le fameux PB de m.... (Chuûûtt... ne pas répéter)
Rien à faire. Toujours cette 1re page d'accueil qui reste à l'écran
9mn33... chrono !
Pas moyen par Esc. de sortir... F2 pour entrer dans le Bios opérant
seulement au bout des 9mn33. Rien vu dans le Bios... mais je ne suis
pas un spécialiste.
J'ai vérifié : les contrôleurs de disque sont bien en UDMA. RAS.
Un test d'une bonne heure des mémoires avec MemTest ne donne rien sur
les deux barrettes de 512Mo en place.
Dans le gestionnaire de périphériques j'ai simplement vu un point
jaune sur un contrôleur USB... C'est tout ! Y-a-t-il un rapport ?
Est-ce que un virus de root pourrait faire ça ?
Pas moyen de trouver la solution... C'est rageant.
Alors... Là... mon image auprès de ma copine en prend un sacré coup
!!! Je vais devoir me distinguer sur un autre terrain...
A moins que vous me donniez d'autres pistes...

J'ai eu le tour hier avec un Dell qui restait 2 bonnes minutes sur le
l'écran du BIOS (on est loin des 9min33 mais cela peut-être une
piste). C'était simplement la détection des unités IDE qui prennait
un temps fou. Donc pour les ports où il n'y avait pas d'unité, j'ai
mis l'auto détection sur "none" et le démarrage est redevenu normal.

N'hésites pas à désactiver les interfaces non utilisées dans le BIOS
: SATA si que des disques IDE, port // et série...

Moi aussi, je me pencherai sur ce pb de ports IDE. Soit HDD ou CD malade,
soit controleur de la CM fatigué, soit mauvaise config (qui l'a changé et a
t'elle pu changer toute seule ???)

--
ddore

fredlant
Le 19/12/2007 02:59, Ypoons a bien voulu écrire :

Difficile de te guider dans les méandres des BIOS, il y en a
tellement de sortes différentes...
Oui... je sais ! Je pense qu'il vaut mieux que je ne charcute pas trop

le BIOS. Je ne suis pas une grande pointure dans le domaine !
Je l'ai parcouru vite fait : changé le boot sur le DD, pour voir, mais
pas de changement, alors je l'ai remis sur le Cd.

Il est quasiment sûr, avec la description que tu donnes, que le
problème ne vient pas de la partie logique (contenu du disque
dur, Windows, drivers, programmes, virus, etc.) mais de la partie
physique : le BIOS n'arrive pas à vérifier les composants, et il
ne peut passer à l'étape suivante (celle qui, une fois le clavier
reconnu, te permettrait de supprimer la page d'accueil par appui
sur Échap, ou te permet d'aller voir par F2 le contenu du BIOS et
de le modifier).

Je partage tout à fait ton analyse.

Il faut donc se focaliser sur le hardware...
- s'est-il passé quelque chose de particulier entre le moment où
"ça marchait bien" et celui où "ça prend 10 minutes" ?
D'après ma copine, "le soir tout marchait bien", elle a éteint

l'engin... Le lendemain... "sans avoir rien fait"... démarrage galère !

- est-ce un PC de bureau ou un portable ?
C'est un PC de bureau.

- es-tu sûr, sûr, sûr, qu'il n'y a rien de branché sur aucune
prise,
J'ai tout débranché, y compris la box.

J'ai simplement laissé le clavier et la souris qui sont en PS2.
Pas moyen de faire autrement, n'est-ce pas ?

et que les plots des prises ne sont pas tordus ?
(faux-contact ou court-circuit) Ne pas hésiter à prendre une loupe.
Bien sûr... je ne peux pas répondre avec certitude. J'ai simplement

constaté que la prise USB, en façade de la tour, qui sert à
l'imprimante, a du prendre des coups, car elle ne "serre" pas beaucoup.
C'est fragile en façade, la tour étant au sol ! Mais l'imprimante
branchée sur ce port fonctionne, alors...

- si c'est un PC de bureau, l'as-tu ouvert et dépoussiéré ?
Non... Je n'y est pas pensé pour ce coup ! Les problèmes de poussière

c'est plutôt pour les PC qui chauffent et qui s'arrêtent inopinément,
non ?...

- si c'est un PC de bureau, essayer (après l'avoir ouvert) de
débrancher *tous* les fils à l'intérieur (en les repérant avant,
bien sûr ! prendre une feuille blanche et tout noter, les
couleurs des fils et où ils sont branchés, avec petits dessins et
tout et tout) puis les rebrancher (permet de supprimer le doute
sur un mauvais contact) (manipulation *très* hasardeuse sur les
portables)
D'accord... si c'était le mien. Mais pas facile à faire au domicile de

ma copine... Elle habite chez ses parents !!! ;-)

- il y a une possibilité que le bloc d'alimentation électrique
soit en cause (mais ce n'est pas testable soi-même - il faut
emmener l'ordi chez un dépanneur et lui demander de tester, il ne
facturera que si c'est bien lui le coupable)
Tu trouves ?

C'est curieux mais après cet arrêt sur la page d'accueil, le PC
fonctionne "normalement". Les affichages et la connexion Internet me
paraissent normaux.

- le PC a quel âge ? (ça vieillit, ces petites bêtes...)
3 ans environs. XP Sp2 avec 1024 Mo de RAM. Rien à dire !

Les problèmes matériels, c'est coton à déceler... si on a de la
chance, on tombe dessus tout de suite, sinon on peut y passer des
heures, parce qu'on n'a guère d'outils qui permettraient de lever
le doute.
D'accord avec toi ! Je pensais quand même y arriver... Mais là je suis

un peu gêné... Mon image... %((

Donc une technique consiste à enlever (débrancher) tout ce qui
n'est pas indispensable, et à tester le démarrage.
Il me resterait à tester avec un autre clavier et une autre souris...

On ne sait jamais... Prochaine visite... chez les parents de la fille !

Reviens dire !
Je ne manquerai pas. Je continue à chercher. Si tu vois autre chose, je

suis preneur !
Merci à nouveau pour ton aide.

fredlant
Le 20/12/2007 10:35, Paul Atreides a bien voulu écrire :

J'ai eu le tour hier avec un Dell qui restait 2 bonnes minutes sur le
l'écran du BIOS

N'hésites pas à désactiver les interfaces non utilisées dans le BIOS : SATA
si que des disques IDE, port // et série...

Merci Paul pour ta contribution.

C'est une piste que je voudrais bien tester. Mais aller dans le BIOS sur
un PC qui ne m'appartient pas... sans être connaisseur... Je risque
gros... Je peux tout perdre...
Mais je suis téméraire ! Peux-tu, STP, me développer un peu plus ta
méthode ?

Paul Atreides
fredlant wrote:
Le 20/12/2007 10:35, Paul Atreides a bien voulu écrire :

J'ai eu le tour hier avec un Dell qui restait 2 bonnes minutes sur le
l'écran du BIOS

N'hésites pas à désactiver les interfaces non utilisées dans le BIOS
: SATA si que des disques IDE, port // et série...

Merci Paul pour ta contribution.

C'est une piste que je voudrais bien tester. Mais aller dans le BIOS
sur un PC qui ne m'appartient pas... sans être connaisseur... Je
risque gros... Je peux tout perdre...
Mais je suis téméraire ! Peux-tu, STP, me développer un peu plus ta
méthode ?

Je rejoint la position d'Ypoons, il y a tellement de BIOS différent qu'il
est diffcile de te guider.
Faudrait être là-bas ou bien tu prend des photos de tous les écrans...

Il se peut que tu aies un menu "integrated peripherals" dans lequel tu
pourras désactiver les interfaces intégrées.
Tu dois pouvoir désactiver :
- l'interface série port COMx,
- l'interface parallèle si ta copine n'a pas d'imprimante ou de scanner
utilisant cette interface,

Pour les interfaces IDE et SATA, il faudrait savoir la configuration
matériel car vu l'âge du PC elle peut avoir un disque PATA (IDE) comme SATA.

--
Cordialement
Paul

Ypoons
Salut fredlant

Désolé de répondre si tard, mais je me suis pas reconnecté depuis
deux jours.
Compte tenu de ta remarque plus loin "elle a éteint l'engin... Le
lendemain... "sans avoir rien fait"... démarrage galère !" je
pencherais pour une panne technique relativement embêtante (dans
le sens que sa détection peut être très aléatoire) : le matériel
électronique peut tomber en panne à n'importe quel moment, et
sans crier gare. comme M. de La Palice qui "un quart d'heure
avant sa mort, était toujours en vie".
Il y a aussi une panne plus "subtile" (je l'ai rencontrée déjà
deux fois), c'est le cas du câblage interne qui a bougé tout
seul, et qui lors du démarrage suivant n'assure plus le contact
électrique nécessaire. C'est pourquoi je te parlais de tout
débrancher (après avoir tout repéré) et de tout rebrancher, puis
de tester.

Le 19/12/2007 02:59, Ypoons a bien voulu écrire :

Difficile de te guider dans les méandres des BIOS, il y en a tellement
de sortes différentes...
Oui... je sais ! Je pense qu'il vaut mieux que je ne charcute pas trop

le BIOS. Je ne suis pas une grande pointure dans le domaine !
Je l'ai parcouru vite fait : changé le boot sur le DD, pour voir, mais
pas de changement, alors je l'ai remis sur le Cd.

Comme préconisé par Paul Atreides, il ne s'agit pas d'aller
"charcuter" le BIOS, mais d'intervenir ponctuellement pour
désactiver certains composants intégrés de la carte-mère (un seul
changement à la fois, puis redémarrage et test, et si ça n'est
pas la cause on remet le réglage et on teste un autre).
Ces composants peuvent être très divers, mais techniquement c'est
le même effet : quand on le(s) désactive, c'est une puce de la
carte-mère que l'on ne sollicite plus.
Ces composants peuvent être :
- des ports (connecteurs externes ou internes) inutilisés : ports
COM, port parallèle, ports USB, FireWire (IEEE1394), lecteur de
disquette, lecteurs CD, etc.
- des ports utilisés (éviter de désactiver le clavier, c'est
quand même le *seul* périphérique indispensable ! ;) )
- la carte réseau si elle est intégrée à la carte-mère
- la carte son si elle est intégrée à la carte-mère
- si l'on a une carte vidéo dédiée, vérifier que celle
éventuellement intégrée à la carte-mère est bien désactivée.

À chaque périphérique (ou connecteur) correspond une puce (ou une
partie de puce) sur la carte-mère. Les désactiver dans le BIOS
(pour test) n'entraîne pas d'ennui lors du démarrage (encore une
fois excepté le clavier). Donc on peut "jouer" avec les
paramètres du BIOS pour _tenter_ d'identifier le "coupable".

Maintenant la difficulté supplémentaire vient des "grandes
marques" d'ordinateur : certaines ont tellement peur de
l'utilisateur que des portions entières de BIOS sont "cachées",
empêchant l'accès aux réglages correspondants... Mais du coup tu
as moins de choses à tester ! ;)

[...]
- est-ce un PC de bureau ou un portable ?
C'est un PC de bureau.

[...]
et que les plots des prises ne sont pas tordus ?
(faux-contact ou court-circuit) Ne pas hésiter à prendre une loupe.
Bien sûr... je ne peux pas répondre avec certitude. J'ai simplement

constaté que la prise USB, en façade de la tour, qui sert à
l'imprimante, a du prendre des coups, car elle ne "serre" pas beaucoup.
C'est fragile en façade, la tour étant au sol ! Mais l'imprimante
branchée sur ce port fonctionne, alors...

- si c'est un PC de bureau, l'as-tu ouvert et dépoussiéré ?
Non... Je n'y est pas pensé pour ce coup ! Les problèmes de poussière

c'est plutôt pour les PC qui chauffent et qui s'arrêtent inopinément,
non ?...

Non, pas forcément. La poussière est conductrice de
l'électricité. Et les unités centrales stockées "bas" (par terre,
ou sur une étagère basse sous la table) sont très sensibles à
l'accumulation de poussières. Comme de plus les composants
électroniques ont l'habitude d'attirer la poussière, on arrive
très vite à un niveau critique. C'est sûr que le problème de la
surchauffe est le plus courant, mais les "courants de fuite"
générés par la poussière peuvent devenir plus importants que
l'isolant prévu.

- si c'est un PC de bureau, essayer (après l'avoir ouvert) de
débrancher *tous* les fils à l'intérieur (en les repérant avant, bien
sûr ! prendre une feuille blanche et tout noter, les couleurs des fils
et où ils sont branchés, avec petits dessins et tout et tout) puis les
rebrancher (permet de supprimer le doute sur un mauvais contact)
(manipulation *très* hasardeuse sur les portables)
D'accord... si c'était le mien. Mais pas facile à faire au domicile de

ma copine... Elle habite chez ses parents !!! ;-)

Ça ne doit pas être un problème. L'ordinateur présente un
problème ? Tu peux offrir ton aide ? Ta copine devrait pouvoir te
fournir une table dégagée pour travailler, un pinceau et un
aspirateur (et peut-être un tournevis). Le pinceau est absolument
indispensable pour déloger la poussière que l'aspirateur va
ensuite avaler.

- il y a une possibilité que le bloc d'alimentation électrique soit en
cause (mais ce n'est pas testable soi-même - il faut emmener l'ordi
chez un dépanneur et lui demander de tester, il ne facturera que si
c'est bien lui le coupable)
Tu trouves ?

C'est curieux mais après cet arrêt sur la page d'accueil, le PC
fonctionne "normalement". Les affichages et la connexion Internet me
paraissent normaux.

Puisque le PC n'est plus sous garantie, ne pas hésiter à démonter
le couvercle du bloc alimentation et à dépoussiérer à l'intérieur
(tu seras surpris de ce que tu y trouveras...)
Imagine que, dans le bloc alimentation, il y a un transformateur
avec un bobinage primaire et plusieurs bobinages secondaires
(pour fournir les différentes tensions dont la machine a besoin).
Plus un certain nombre de composants électroniques, des
redresseurs, des limiteurs, j'en passe et des meilleures.
Lorsque tu mets en route, tout ça devrait fonctionner quasi
instantanément. Mais il arrive que certains composants, après
avoir vieilli prématurément, aient besoin "d'un certain temps"
pour se remettre à fonctionner dans les plages requises par le
système. Une fois "à bonne température", tout fonctionne sans
à-coups. Et faute d'avoir à la fois le matériel nécessaire pour
tester ET les caractéristiques techniques précises de l'alim (que
personne ne fournit jamais), il est beaucoup plus simple de
tester par "je change, et si ça marche bien c'est que ça venait
de là".

- le PC a quel âge ? (ça vieillit, ces petites bêtes...)
3 ans environs. XP Sp2 avec 1024 Mo de RAM. Rien à dire !

Sûrement une bête honorable. Mais trois ans, c'est aussi l'âge où
certaines faiblesses... si elles existent... peuvent devenir
rédhibitoires.

Les problèmes matériels, c'est coton à déceler... si on a de la
chance, on tombe dessus tout de suite, sinon on peut y passer des
heures, parce qu'on n'a guère d'outils qui permettraient de lever le
doute.
D'accord avec toi ! Je pensais quand même y arriver... Mais là je suis

un peu gêné... Mon image... %((

LOL. Ton image en sera encore plus grandie si tu arrives
finalement, après des heures de lutte acharnée, à circonscrire le
problème et à dire "j'ai trouvé, ça ne coûtera que quelques Euros
à réparer" (bon, auprès de ta copine, tu peux demander d'autres
formes de remboursements, ça reste du domaine privé) ;)

Donc une technique consiste à enlever (débrancher) tout ce qui n'est
pas indispensable, et à tester le démarrage.
Il me resterait à tester avec un autre clavier et une autre souris...

On ne sait jamais... Prochaine visite... chez les parents de la fille !

Tu peux tester sans souris, lors du démarrage elle ne sert à RIEN.
Mais il faut cerner le problème physique par étapes : d'abord
vérifier le branchement de tous les fils et cartes internes, puis
chercher dans le BIOS si certains périphériques peuvent être
désactivés, voir si ça résout le problème, sinon amener la
machine chez un dépanneur pour qu'il teste le bloc alim et la
carte-mère (eh oui, même les cartes-mères tombent parfois en
panne ! J'ai un copain qui tient une boutique, il en change deux
ou trois par semaine pour des clients - c'est sûr que là la
facture est un peu plus importante, mais c'est quand même moins
cher qu'une unité centrale complète).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

fredlant
Le 22/12/2007 03:45, Ypoons a bien voulu écrire :
Salut fredlant

Désolé de répondre si tard, mais je me suis pas reconnecté depuis
deux jours.

Bonjour Ypoons,
Je viens de voir ta réponse à mon sujet que je croyais mort.
Merci pour tes suggestions que je trouve tout à fait valables et que je
vais tenter de suivre.
Je pense éffectivement ouvrir la boîte, faire la poussière, et regarder
un peu toutes les connections. Il m'est déjà arrivé de trouver une
barrette de mémoire mal enclanchée qui mettait le bazar !...
Et puis après... je vais tenter de faire la méthode préconisée par Paul,
désactiver un à un les périph.
Merci encore pour ta grande disponibilité, c'est un plaisir d'avoir à
faire avec des intervenants compétants et sympathiques.
En attendant, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Ypoons
Le 22/12/2007 03:45, Ypoons a bien voulu écrire :
Salut fredlant

Désolé de répondre si tard, mais je me suis pas reconnecté depuis deux
jours.

Bonjour Ypoons,
Je viens de voir ta réponse à mon sujet que je croyais mort.
Merci pour tes suggestions que je trouve tout à fait valables et que je
vais tenter de suivre.
Je pense éffectivement ouvrir la boîte, faire la poussière, et regarder
un peu toutes les connections. Il m'est déjà arrivé de trouver une
barrette de mémoire mal enclanchée qui mettait le bazar !...
Et puis après... je vais tenter de faire la méthode préconisée par Paul,
désactiver un à un les périph.
Merci encore pour ta grande disponibilité, c'est un plaisir d'avoir à
faire avec des intervenants compétants et sympathiques.
En attendant, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Salut fredlant

Je rougis... et attends avec impatience la suite des opérations !

Bonnes fêtes à toi zaussi ! (et bon dépoussiérage ! ;) )

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !