desactiver/activer connexion freebox usb

GA
Bonjour,
Les problèmes de pertes de connexion trop fréquentes m'ont amené à procéder
ainsi :
D'un raccordement usb, je suis passé à un raccordement Ethernet (puisque
tout le monde dit que c'est mieux). Mais les problèmes étaient identiques.
Alors j'en suis revenu à l'usb car en cas de perte de connexion, cela me
permet de cliquer droit sur l'icone de connexion et commande désactiver,
puis de réactiver par un raccourci connexion. Ainsi, je récupère ma
connexion en 3 s à tous les coups.
Je me suis donc mis en tête d'automatiser cette tâche en testant le ping,
puis si négatif, de désactiver/activer la connexion.
Du code pour tester le ping, j'ai trouvé.
Mais après 2 jours de recherche sur google, je n'ai rien trouvé permettant
de commander une déactivation/activation d'une connexion carte réseau
virtuelle.
Je suis remonté dans ce newsgroup jusqu'en janvier. Rien non plus.
Quelqu'1 aurait-il une piste ? une idée ?
Merci de m'avoir lu
AG