Désactiver les "bip" system / bash

kaliderus
Bonjour,
J'utilise Bash comme shell par d=E9faut et lors de l'auto-completion de
commandes, comme par exemple ls -la /etc/ini [tab] j'ai souvent des
"bip" system qui m'agacent (ainsi que mon entourage proche).
Je ne sais pas comment ces =E9v=E9nement sont g=E9r=E9s.
Comment puis-je les d=E9sactiver ?
Et plus g=E9n=E9ralement, comment d=E9sactiver tout "bip" du syst=E8me.
Je ne suis int=E9ress=E9 que par ce qui peut sortir de la carte son.
Sur d'anciennes machines je d=E9branchais simplement le haut-parleur
interne, mais maintenant le "biper" est directement soud=E9 sur la carte
m=E8re, et je n'ai pas envie de le dessouder ...

Merci.
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

CHABOT Simon
Bonsoir

Essais un "xset b off", ça devrait le faire.

--
CHABOT Simon
Université de Technologie de Compiègne

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sun, Jun 12, 2011 at 07:46:57PM +0200, kaliderus wrote:

[...] des
"bip" system qui m'agacent (ainsi que mon entourage proche).
Je ne sais pas comment ces événement sont gérés.
Comment puis-je les désactiver ?

Dans /etc/inputrc, tu devrais trouver ceci :

# do not bell on tab-completion
# set bell-style none
# set bell-style visible

'none' ne fait plus rien, tandis que 'visible' fait un "reverse video"
rapide du terminal.

Tu peux (dés)activer au niveau du système, dans ce fichier, ou juste
pour ton compte en copiant ce qui t'intéresse dans ~/.inputrc.

Et plus généralement, comment désactiver tout "bip" du système.

Dans un mixer, est-ce que le beep système n'apparaît pas dans les
contrôles de la carte son ? Si oui, tu le positionnes à 'mute' et ça
devrait faire l'affaire.

N.B. 1 C'est ce que je fais sous XFCE, le mixer permet de "muter" le
beep système. Sais pas si c'est partout pareil, donc de bonne foi,
mais sans certitude.

N.B. 2 Parfois, tous les contrôles possibles de la carte son
n'apparaissent pas dans le mixer ; faut tripoter les préférences pour
les afficher.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 12 Jun 2011 19:46:57 +0200,
kaliderus a écrit :

Bonjour,
J'utilise Bash comme shell par défaut et lors de l'auto-completion de
[...]
Je ne suis intéressé que par ce qui peut sortir de la carte son.
Sur d'anciennes machines je débranchais simplement le haut-parleur
interne, mais maintenant le "biper" est directement soudé sur la carte
mère, et je n'ai pas envie de le dessouder ...

Merci.
k.

bonjour,

pourquoi ne pas employer une option dans l'esprit :

set vb = true

autrement : set nobeep

lien :

http://www.resoo.org/docs/HOWTO_fr/Visual-Bell/Visual-Bell-7.html
http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Visual-Bell.html

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 12/06/2011 20:07, JF Straeten wrote:
# do not bell on tab-completion
# set bell-style none
# set bell-style visible

'none' ne fait plus rien, tandis que 'visible' fait un "reverse video"
rapide du terminal.

Notez que ces commandes, mal utilisées (commande placée dans ~/.bashrc par exemple)
peuvent être assez nuisibles. Pour ma part, cela générait un message d'erreur lorsque je
me connectais à une session sous X (message approximatif: "wrong number of arguments").
J'avais mis un moment avant d'en trouver la cause.

Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 12/06/2011 19:46, kaliderus wrote:
[...]

Selon le contexte, différentes approches m'ont donné satisfaction:

- sous KDE/Konsole: désactiver tous les son système (se trouve dans configuration /
configurer les notifications), on peut aussi désactiver tous les sons de KDE pour avoir la
paix,

- sous tty: je supprime le module noyau pcspkr qui gère le haut parleur (ou du moins
l'émulation du bip système, nécessite des droits admin):

rmmod pcspkr

bien que cette approche semble la plus universelle, je suis quais certain que cela n'a pas
désactivé le bip système dans tous les cas que j'ai pu rencontrer.

- sous X en général:

xset -b

Je ne connais pas de solution logicielle générale, je ne sais même pas si elle existe et
suis aussi intéressé.

Nicolas