désactiver une erreur SMART directement dans le microcode d'un disque ?

4 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Je dispose d'un disque Hitachi TravelStar qui me pose des problèmes : suite
à un crash système, le disque s'est retrouvé corrompu. Après avoir passé
des jours à récupéré les données contenues sur ce disque, j'ai tenté un
"wipe" en 3 passes suivi d'un remplissage des secteurs à 0. Curieusement,
ca a fonctionné sans problème.
Mieux, j'ai pu le formatter en FAT32 sans soucis, avec un chkdsk positif
(pas d'erreurs). PLus fort encore, j'ai réinstallé Windows 2000 SP4 avec
formattage NTFS. Encore une fois, j'ai booté en "console de récupération" à
partir du cd d'install, et un chkdsk /P /R ne m'a annoncé aucune erreur !

Seul problème : le microcode du disque dur m'annonce une erreur SMART
probablement due aux multiples erreurs de lectures générées lors de la
récupération de mes données (j'ai utilisé Lost&Found, qui a malmené le
disque des jours durant pour récupérer mes fichiers).
C'est ennuyeux, car le PC (Dell) active le monitoring SMART, même si celui-
ci est désactivé avec l'outil fourni par Hitachi (le BIOS le réactive) ce
qui a pour effet d'annoncer un message d'alerte lors du boot (disque niqué,
sauvegardez vos données et changez-le vite, appuyez sur F1 pour continuer).

Je cherche donc un moyen de modifier les valeurs SMART directement dans le
disque. D'apès smartctl (linux), l'attribut SMART en cause est
"Throughput_Performance" (id 2, flag 0x5) avec une valeur brute de 35451.
Depuis le reformatage, cette valeur n'a plus bougée.

Voila, merci pour votre aide ;)

--
Rico

4 réponses

Eric PETIT
Dans le message :,
Eric Belhomme a écrit:
Bonjour,

Je dispose d'un disque Hitachi TravelStar qui me pose des problèmes :
suite à un crash système, le disque s'est retrouvé corrompu. .....
Seul problème : le microcode du disque dur m'annonce une erreur SMART
probablement due aux multiples erreurs de lectures générées lors de la
récupération de mes données (j'ai utilisé Lost&Found, qui a malmené le
disque des jours durant pour récupérer mes fichiers).
......

Voila, merci pour votre aide ;)

Est ce que le disque est encore sous garantie ?
Si oui tu pourra sans doute "utiliser" ce défaut pour avoir un remplcement
et tu repartira sur un disque dans lequel tu pourra avoir plus
confiance.....

Je doute que ce genre d'infos soit "effaçable" et ça serait tant mieux, ça
évitera de se voir refourguer des disques astucieusement "nettoyés" :-((
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Eric Belhomme
"Eric PETIT" wrote in
news:4656bc1f$0$13209$:

Est ce que le disque est encore sous garantie ?
Si oui tu pourra sans doute "utiliser" ce défaut pour avoir un
remplcement et tu repartira sur un disque dans lequel tu pourra avoir
plus confiance.....

non bien sur, sinon Dell me l'aurait déjà changé ;)

Je doute que ce genre d'infos soit "effaçable" et ça serait tant
mieux, ça évitera de se voir refourguer des disques astucieusement
"nettoyés" :-((

Ta remarque est pertinente, je n'avais effectivement pas pensé aux mauvais
usages que l'on pourrait faire de tels outils !
M'enfin, m'est avis qu'avec le bon outillage, il doit être possible de
reconditionner le controlleur SMART...

--
Rico

Geo

Bonjour,

Je dispose d'un disque Hitachi TravelStar qui me pose des problèmes : suite
à un crash système, le disque s'est retrouvé corrompu. Après avoir passé
des jours à récupéré les données contenues sur ce disque, j'ai tenté un
"wipe" en 3 passes suivi d'un remplissage des secteurs à 0. Curieusement,
ca a fonctionné sans problème.

Rien ne vaut les utilitaires fournis par le fabriquant, et tout
particulièrement Hitachi.

http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

Amha après un bon coup de paille de fer, il n'y paraîtra plus.

Vous pouvez même essayer avec les tests non destructifs pour voir.
Mais si des erreurs réapparaissent il faudra penser à acheter un petit
frère.

--
A+

Ascadix
Eric Belhomme viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Je dispose d'un disque Hitachi TravelStar qui me pose des problèmes :
suite à un crash système, le disque s'est retrouvé corrompu. Après
avoir passé des jours à récupéré les données contenues sur ce disque,
j'ai tenté un "wipe" en 3 passes suivi d'un remplissage des secteurs
à 0. Curieusement, ca a fonctionné sans problème.
Mieux, j'ai pu le formatter en FAT32 sans soucis, avec un chkdsk
positif (pas d'erreurs). PLus fort encore, j'ai réinstallé Windows
2000 SP4 avec formattage NTFS. Encore une fois, j'ai booté en
"console de récupération" à partir du cd d'install, et un chkdsk /P
/R ne m'a annoncé aucune erreur !

Seul problème : le microcode du disque dur m'annonce une erreur SMART
probablement due aux multiples erreurs de lectures générées lors de la
récupération de mes données (j'ai utilisé Lost&Found, qui a malmené le
disque des jours durant pour récupérer mes fichiers).
C'est ennuyeux, car le PC (Dell) active le monitoring SMART, même si
celui- ci est désactivé avec l'outil fourni par Hitachi (le BIOS le
réactive) ce qui a pour effet d'annoncer un message d'alerte lors du
boot (disque niqué, sauvegardez vos données et changez-le vite,
appuyez sur F1 pour continuer).

Je cherche donc un moyen de modifier les valeurs SMART directement
dans le disque. D'apès smartctl (linux), l'attribut SMART en cause est
"Throughput_Performance" (id 2, flag 0x5) avec une valeur brute de
35451. Depuis le reformatage, cette valeur n'a plus bougée.

Voila, merci pour votre aide ;)

Quand tu utilise les outils fabricant pour astiquer plus blanc-que-blanc
(zero-fill) un disque dur, sur les DD récent, ça met en branle tout un
systeme de réallocation de spare-sectors ( secteurs de remplacement), le DD
neutralise ses propres secteurs HS et utilise à la place quand tu veut
écrire sur un de ces secteurs, un secteur de rechange ( en gros ..il écrit
dans la marge si ya un trou dans la page :-)

Donc bien évidement, quand tu repasse un coup de CHKDSK, lui ne peut pas
savoir si le secteur 321657612 est bien le n° 321657612 original ..ou un
secteur de secours qui travail à sa place.

C'est pas mauvais comme idée pour résoudre qq pbs de secteurs défectueux à
la sortie d'usine pour cause de défaut ponctuels dans la surface magnétique,
mais quand ça sert aprés un gros soucis pour faire croire que le DD à
miraculeusement récuscité, c'est plus proche de la politique de l'autruche.

Tu risque de voir réapparaitre rapidement des secteurs foireux ..et quand tu
aura consommé toute la réserve .. les nouveaux ne seront plus masqués.

Pour confirmer ça, regarde avec des outils SMART ( SMARTCTL puisque tu l'a
sous la main ) ..regarde la valeur "Realocate sector count" (id5) ..tu doit
surement avoir une valeur assez élevée.

Sinon ..pour ton pb de blocage au boot ...c'est plutot dans le BIOS du PC
qu'il faudrait qeu tu trouve une option pour désactiver la pause en cas
d'anomalie SMART.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.