Desactiver les extensions lors du demarrage

Fifi
Bonjour,

J'utilise un KVM entre un MAC et des PC (enfin juste la video pour le
MAC) jusqu'a present ca marchait plutot bien, sauf que ce matin mon
ecran sur le MAC affiche plusieurs images du bureau.

C'est vrai que j'avais jamais monte la resolution de l'affichage du
MAC et je suppose que la carte graphique n'apprecie pas que l'ecran
puisse afficher 1920 dpi alors que je lui demande d'en afficher
beaucoup moins !

Comment desactiver les extensions au demarrage d'OS 10.4 pour que
je puisse choisir au nouveau redemarrage une nouvelle resolution
d'ecran ?

Pour le moment, les fenetres se supperposent les unes sur les autres
au point qu'il est impossible d'effectuer la moindre modification.

Phil.
--
IFRA EXPO 2008
27-30 Oct. 2008, RAI (Int. Exib. and Congress Centre) AMSTERDAM (NL)

SAM
Le 11/4/08 9:35 AM, a écrit :
[...]

comment est-ce possible ?
Tu es certain de ne pas regarder une vue (d'iSight ou autre) qui filme
le bureau ?

Que fait la touche F11 ?
Idem F10 ?

Quand tu fais Pomme + Tab quels programmes sont lancés ?
Et Pomme + H ?

[...]

Touche Majuscule pendant le boot (pendant la barre de progression)
jusqu'à apparition du bureau
desactivera le lancement d'applis au démarrage

Touche Majuscule dès le début du boot jusqu'à ce qu'on ait la roue et
relacher
démarre en mode "sûr" (avec seulement les éléments essentiels système)

Pour le moment, les fenetres se supperposent les unes sur les autres

Mon bureau (Finder) est rempli de fenêtres qui se superposent, ça ne me
cause pas de grd pb, question d'habitude.
Finder :
- menu Fenetres
- ou Pomme + < (comme dans toute application)

au point qu'il est impossible d'effectuer la moindre modification.

Quelle modification ? (où? de quoi?)

--
sm
Fifi
SAM a écrit:

Tu es certain de ne pas regarder une vue (d'iSight ou autre) qui filme
le bureau ?

Lol... non rien

Quand tu fais Pomme + Tab quels programmes sont lancés ?
Et Pomme + H ?

Aucun programme... c'est des l'affichage du bureau apres la fin
de la petite roue...

Touche Majuscule dès le début du boot jusqu'à ce qu'on ait la roue et
relacher
démarre en mode "sûr" (avec seulement les éléments essentiels système)

Impeccable !!
Ca demarre tout a fait correctement et mon bureau est nickel ce qui veut
bien dire que l'extension de l'affichage est naze.

au point qu'il est impossible d'effectuer la moindre modification.

Quelle modification ? (où? de quoi?)

Bee comme j'avais plusieurs fenetres les unes sur les autres (sans
possibilites de les bouger bien sur... ca aurait ete trop simple) je
ne pouvais pas modifier la resolution d'affichage car je suis sur que
c'est ca le probleme... la carte graphique qui detecte une possibilite
de resolution plus importante et qui tente de s'adapter sans pouvoir le
faire.

Alors soit j'utilise pas les bons pilotes, soit la carte graphique
est HS.

Ou se trouvent les preferences qui configurent la carte graphique ?
J'ai trouve tout un tas de fichiers commencant par ATI.. et d'autres
commencant par Radeon.. ca serait ca ?

Phil.
--
IFRA EXPO 2008
27-30 Oct. 2008, RAI (Int. Exib. and Congress Centre) AMSTERDAM (NL)
SAM
Le 11/4/08 1:04 PM, a écrit :

Ou se trouvent les preferences qui configurent la carte graphique ?
J'ai trouve tout un tas de fichiers commencant par ATI.. et d'autres
commencant par Radeon.. ca serait ca ?

Mais ... on croirait que tu es sur Windows ?
Qu'est-ce que tu bricoles et farfouilles dans les fichiers ?
(il doit bien il y avoir des fichiers pour plusieurs sortes de cartes et
le système doit choisir ce qui lui convient en fonction de celle qui est
dans ton crincrin)

Si tu es sur Mac, quel système ? Quel Mac ? Quelle carte ?
( menu Pomme / à propos de ce Mac )

N'as-tu un TdB "Moniteur" ?
Préferences Système / Moniteur
Là, normalement, devraient être affichées les résolutions compatibles.
Et il y a un bouton [Détecter les moniteurs] aucazou.
Tu choisis une des résos autorisée.

TdB = Tableau de Bord (ancienne appellation)
Panneau de Configuration (en langue Windows)
Préférences Système / ...
--
sm
Fifi
SAM a écrit:

[...]

Ah! si j'etais sous Windows j'aurai depanne ca en 3 mns !! mais la
sur le MAC c'est pas si evident pour moi !!

Voila l'etat de mon ecran quand je laisse demarrer le MAC avec toutes
les extensions :
http://cjoint.com/?lfbKCMhGSy
http://cjoint.com/?lfbMXAoZjt
http://cjoint.com/?lfbNu4Ixb8
http://cjoint.com/?lfbNQm0Uwg

Si tu es sur Mac, quel système ? Quel Mac ? Quelle carte ?
( menu Pomme / à propos de ce Mac )

C'est un G4 bi-pro avec OS 10.4

N'as-tu un TdB "Moniteur" ?

Il y a bien sur le TdB... mais inaccessible (tu comprendras pourquoi en
regardant les photos de l'ecran car je peux meme pas faire de copie
d'ecran !!) lol!

Comment j'en suis arrive la ? bee j'ai change d'ecran et je suis passe
d'une resolution 1024x768 a un ecran capable d'affichier en 1920x1200.
Sur les PC ca c'est bien passe, mais la carte video du MAC, pour une
raison que j'ignore, apres avoir continue d'afficher 1024x768 sans
probleme (l'ecran est multi-synchro) s'est mis a doubler voir tripler
les menus deroulants et les fenetres... sans que je fasse quoi que ce
soit...

En demarrage sans les extensions (touche shift jusqu'a la roue comme
tu m'as indique) l'ecran est impecable et j'ai acces au TdB et je peux
pousser la resolution jusqu'a 1920x1200. l'affichage est nickel...

Donc ce que je cherche a faire c'est de virer les preferences de
la resolution d'ecran pour le forcer a demarrer dans sa version
basique comme si j'installais une nouvelle carte video et de
re-installer tous les pilotes de la carte, et ce quand j'ai acces
au TdB c'est a dire en mode sans extensions...

Si c'est pas possible, je vais rechercher le vieil ecran, mais je suis
persuade qu'il doit y avoir une autre solution...

Phil.
--
IFRA EXPO 2008
27-30 Oct. 2008, RAI (Int. Exib. and Congress Centre) AMSTERDAM (NL)
gilbert.olivier
wrote:

Si c'est pas possible, je vais rechercher le vieil ecran, mais je suis
persuade qu'il doit y avoir une autre solution...

Sans garantie aucune mais il y a des infos sur l'écran qui sont stockées
dans la NVRAM et utilisée au démarrage, donc en lui faisant un reset
peut être que cela règlerait le problème. (démarrage avec Pomme Option P
R, maintenus juqu'à entendre le "gong" de démarrage une seconde fois).

Plus d'infos ici:

<http://support.apple.com/kb/HT1379?locale=fr_FR>

--
Gilbert
Fifi
Gilbert OLIVIER a écrit:

[...]

Je ne sais pas si c'est reellement cette manip (car je n'ai pas eu le
2e "gong") mais mon ecran a eu une breve periode de lucidite qui m'a
permis de repasser la carte graphique en haute resolution...

Merci de l'info - Phil.
--
IFRA EXPO 2008
27-30 Oct. 2008, RAI (Int. Exib. and Congress Centre) AMSTERDAM (NL)
gilbert.olivier
wrote:

Gilbert OLIVIER a écrit:

> [...]
> R, maintenus juqu'à entendre le "gong" de démarrage une seconde fois).

Je ne sais pas si c'est reellement cette manip (car je n'ai pas eu le

Faut être un peu patient sans relacher les touches... Le second "gong"
n'est pas immédiat.
mais mon ecran a eu une breve periode de lucidite qui m'a
permis de repasser la carte graphique en haute resolution...

C'est le principal

Merci de l'info - Phil.

--
Gilbert