Désactiver macros

6 réponses
josephb
Bonjour,

J'envoie à quelques personnes un classeur contenant quelques macros de
formatage (nommer des feuilles...) qui ne sont d'aucune utilité
(normalement) pour l'utilisateur.
Néanmoins, je préfèrerais ne pas faire disparaître ces macros du
classeur (pour le cas de son extension très probable).
Est-il possible de faire en sorte qu'elles soient automatiquement
désactivées, sans avertissement ni intervention de l'utilisateur, à
l'ouverture du classeur.

(Excel 98 Mac / Excel 2000 Win)

Merci et bon dimanche à vous

--
J. B.

6 réponses

FS
Bonjour,

Le plus simple ne serait-il pas que les utilisateurs du classeur
choisissent le niveau de sécurité élevé qui bloque l'exécution des
macros sans avertissement ?
En dehors de ça, tu peux mettre les macros en commentaires avant de
distribuer ton classeur mais tu auras une demande d'activation ou non
des macros si le niveau de sécurité est moyen. Et je suppose que c'est
ce que tu veux justement éviter.
Pas d'avertissement avec le niveau bas mais ce n'est pas très prudent de
choisir ce niveau.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Joseph B. a écrit :
Bonjour,

J'envoie à quelques personnes un classeur contenant quelques macros de
formatage (nommer des feuilles...) qui ne sont d'aucune utilité
(normalement) pour l'utilisateur.
Néanmoins, je préfèrerais ne pas faire disparaître ces macros du
classeur (pour le cas de son extension très probable).
Est-il possible de faire en sorte qu'elles soient automatiquement
désactivées, sans avertissement ni intervention de l'utilisateur, à
l'ouverture du classeur.

(Excel 98 Mac / Excel 2000 Win)

Merci et bon dimanche à vous

isabelle
bonjour Joseph,

tu pourrais mettre toutes les lignes de code en commentaire,
sélectionner toutes les lignes et
au menu, Edition, Commenter le bloc

isabelle

Joseph B. a écrit :
Bonjour,

J'envoie à quelques personnes un classeur contenant quelques macros de
formatage (nommer des feuilles...) qui ne sont d'aucune utilité
(normalement) pour l'utilisateur.
Néanmoins, je préfèrerais ne pas faire disparaître ces macros du
classeur (pour le cas de son extension très probable).
Est-il possible de faire en sorte qu'elles soient automatiquement
désactivées, sans avertissement ni intervention de l'utilisateur, à
l'ouverture du classeur.

(Excel 98 Mac / Excel 2000 Win)

Merci et bon dimanche à vous

josephb
Bonsoir Frédéric,

En effet ce que je voudrais c'est ne pas "inquiéter", par le message de
sécurité, des utilisateurs potentiellement néophytes. C'est je n'ai
aucune idée ni de la configuration de leur Excel, ni du niveau des
intervenants.

En fonction de tes remarques, j'accompagnerai l'envoi d'un commentaire
avisant de la présence de macros "de formatage du classeur" qu'ils n'ont
de toute façon pas besoin d'activer puisqu'elles ne concernent pas leur
intervention dans les feuilles (rentrer des données dans un tableau).

Merci de ton avis

Cordialement.

FS wrote:

Le plus simple ne serait-il pas que les utilisateurs du classeur
choisissent le niveau de sécurité élevé qui bloque l'exécution des
macros sans avertissement ?
En dehors de ça, tu peux mettre les macros en commentaires avant de
distribuer ton classeur mais tu auras une demande d'activation ou non
des macros si le niveau de sécurité est moyen. Et je suppose que c'est
ce que tu veux justement éviter.
Pas d'avertissement avec le niveau bas mais ce n'est pas très prudent de
choisir ce niveau.

--
J. B.
josephb
Bonsoir Isabelle,

isabelle wrote:

tu pourrais mettre toutes les lignes de code en commentaire,
sélectionner toutes les lignes et
au menu, Edition, Commenter le bloc

Oui je vais faire ça, et aussi avertir les correspondants que les macros
contenues sont 1) inoffensives, 2) n'ont pas à être activées ;-)

Cordialement,

--
J. B.
Jac
Bonjour Joseph,

une autre solution, serait de mettre tes macros dans un autre classeur,
qui ne contiendrait que les macros, et dont la fenêtre serait masquée.
Donc si le classeur est ouvert, on a accès aux macros qu'il contient.
Si non, c'est la vie normale de ceux qui n'ont pas besoin de se
demander s'il faut activer les macros.

Joseph B. a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'envoie à quelques personnes un classeur contenant quelques macros de
formatage (nommer des feuilles...) qui ne sont d'aucune utilité
(normalement) pour l'utilisateur.
Néanmoins, je préfèrerais ne pas faire disparaître ces macros du
classeur (pour le cas de son extension très probable).
Est-il possible de faire en sorte qu'elles soient automatiquement
désactivées, sans avertissement ni intervention de l'utilisateur, à
l'ouverture du classeur.

(Excel 98 Mac / Excel 2000 Win)

Merci et bon dimanche à vous

josephb
Bonjour Jac,

Merci pour ça, qui pourrait être une solution, mais comme dans les faits
je sens que je vais me retrouver bombardé "gestionnaire" de cette mini
base de données (qui ne justifie pas qu'on lui écrive une application
Acess dédiée), finalement, je vais distribuer les quelques copies de
classeur sans les macros, et c'est moi qui ferai leurs mises à jour
structurelles en cas de besoin.

Cordialement,

Jac wrote:

une autre solution, serait de mettre tes macros dans un autre classeur,
qui ne contiendrait que les macros, et dont la fenêtre serait masquée.
Donc si le classeur est ouvert, on a accès aux macros qu'il contient.
Si non, c'est la vie normale de ceux qui n'ont pas besoin de se
demander s'il faut activer les macros.

--
J. B.