Désactiver les macros

6 réponses
pascal1967
Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

6 réponses

isabelle
bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

pascal1967
ça me paraît jouable...
merci

bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

Stéphan DuQuébec
Jouable me paraît ici plutôt douteux......

Cette proposition est la "seule" incontournable à moins que tu ne
t'embarques dans la certification de macros. La propriété xlveryhidden fait
en sorte que tous tes autres onglets ne peuvent être vus, consultés et
travaillés que si, et seulement si, les macros sont activées, auquel cas la
macro campée dans l'événement Open fera en sorte de faire réapparaitre, comme
par magie, les onglets requis.

Idéal aurait été le qualificatif à utiliser ;-)

Ciao !

ça me paraît jouable...
merci

bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

pascal1967
par magie ou avec xlSheetVisible ;-) ?!

Jouable me paraît ici plutôt douteux......

Cette proposition est la "seule" incontournable à moins que tu ne
t'embarques dans la certification de macros. La propriété xlveryhidden fait
en sorte que tous tes autres onglets ne peuvent être vus, consultés et
travaillés que si, et seulement si, les macros sont activées, auquel cas la
macro campée dans l'événement Open fera en sorte de faire réapparaitre, comme
par magie, les onglets requis.

Idéal aurait été le qualificatif à utiliser ;-)

Ciao !

ça me paraît jouable...
merci

bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

Stéphan DuQuébec
Dans ce cas-ci, la magie étant le True de xlsheetvisible...

Il y a toujours un truc dans la magie, c'est connu !

par magie ou avec xlSheetVisible ;-) ?!

Jouable me paraît ici plutôt douteux......

Cette proposition est la "seule" incontournable à moins que tu ne
t'embarques dans la certification de macros. La propriété xlveryhidden fait
en sorte que tous tes autres onglets ne peuvent être vus, consultés et
travaillés que si, et seulement si, les macros sont activées, auquel cas la
macro campée dans l'événement Open fera en sorte de faire réapparaitre, comme
par magie, les onglets requis.

Idéal aurait été le qualificatif à utiliser ;-)

Ciao !

ça me paraît jouable...
merci

bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP

pascal1967
chacun sont truc... moi c'est l'informatique
je te laisse à ta magie

Dans ce cas-ci, la magie étant le True de xlsheetvisible...

Il y a toujours un truc dans la magie, c'est connu !

par magie ou avec xlSheetVisible ;-) ?!

Jouable me paraît ici plutôt douteux......

Cette proposition est la "seule" incontournable à moins que tu ne
t'embarques dans la certification de macros. La propriété xlveryhidden fait
en sorte que tous tes autres onglets ne peuvent être vus, consultés et
travaillés que si, et seulement si, les macros sont activées, auquel cas la
macro campée dans l'événement Open fera en sorte de faire réapparaitre, comme
par magie, les onglets requis.

Idéal aurait été le qualificatif à utiliser ;-)

Ciao !

ça me paraît jouable...
merci

bonjour Pascal,

tu masque toutes les feuilles (xlveryhidden) et protège le classeur, lors de sa fermeture,
en ne laissant qu'une seul feuille visible et sur cette feuille tu explique
qu'il ne faut pas Désactiver les macros car ce fichier ne sera pas utilisable,
et la tu demande à l'utilisateur de fermer le fichier, d'activer les macros avant de réouvrir le fichier.

isabelle

Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec des macros.
Comment faire pour empêcher son ouverture si l'utilisateur clique sur
"Désactiver les macros" de la boîte de dialogue de départ ?
Merci
PP