désactiver les templates par defaut MOSS/WSS ?

7 réponses
stouffff
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer d'autres
templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.

Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?

Exemple :
Dans collaboration :
- desactiver Document workspace
Dans Meetings :
- desactiver basic meeting workspace
dans entreprise :
- desactiver Document center

Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du genre...
merci d'avance pour le coup de pouce ;)

7 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

On peut le faire avec du code mais les extensions d'STSADM "made in"
Lapointe sont une approche plus directe:
http://stsadm.blogspot.com/2007/08/set-available-site-templates.html

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"stouffff" wrote in message
news:
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer
d'autres
templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.

Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?

Exemple :
Dans collaboration :
- desactiver Document workspace
Dans Meetings :
- desactiver basic meeting workspace
dans entreprise :
- desactiver Document center

Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du
genre...
merci d'avance pour le coup de pouce ;)

stouffff
Merci beaucoup de la réponse Marc. Donc si je comprend bien il n'existe pas
de solution pour désactiver ces listes de templates de façon simple.

Enfin qd je dis simple, je me dis peut être simplement les rendre invisible
au yeux des administrateurs de sites, sans pour autant que les options soient
supprimer de l'installation de sharepoint.

je vais quand même essayer l'option "made in Lapointe" sur une plateforme de
test, cependant l'installer en prod ne me réjouis pas des masses...

"Marc Lognoul [MVP]" wrote:

Bonjour,

On peut le faire avec du code mais les extensions d'STSADM "made in"
Lapointe sont une approche plus directe:
http://stsadm.blogspot.com/2007/08/set-available-site-templates.html

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"stouffff" wrote in message
news:
> Bonjour tout le monde,
>
> Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
> cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer
> d'autres
> templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.
>
> Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?
>
> Exemple :
> Dans collaboration :
> - desactiver Document workspace
> Dans Meetings :
> - desactiver basic meeting workspace
> dans entreprise :
> - desactiver Document center
>
> Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du
> genre...
> merci d'avance pour le coup de pouce ;)
>

kdaou
Bonjour,

Il existe une façon "simple" de procéder mais elle se limite à la
collection de sites.
Il faut aller dans les paramètres de la collection de sites puis dans
"Mise en page et modèle de sites" (en fr) puis sous Modèle de sites
sélectionner "Les sous-sites peuvent utiliser les modèles de sites
suivants uniquement".

Simple mais limité.
Marc Lognoul [MVP]
Tout à fait exact. Mais comme la demande portait sur des administrateurs, je
ne l'ai pas précisé.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"kdaou" wrote in message
news:
Bonjour,

Il existe une façon "simple" de procéder mais elle se limite à la
collection de sites.
Il faut aller dans les paramètres de la collection de sites puis dans
"Mise en page et modèle de sites" (en fr) puis sous Modèle de sites
sélectionner "Les sous-sites peuvent utiliser les modèles de sites
suivants uniquement".

Simple mais limité.

Marc Lognoul [MVP]
Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.

Si bien sur, on peut "cacher" des templates de sites (et listes) en
modificant un fichier XML:
Sous le répertoire c:/program files/common files/Microsoft shared/web server
extensions/12/template/Code language (1033 pour l'anglais)/XML/ se trouve un
fichier webtemp.xml
Recherche le template à cacher et modifier l'attribut "Hidden" de FALSE à
TRUE, sauvegarder le fichier et ensuite IISRESET.

Mais, il faut reproduire l'opération sur tous les serveur frontaux d'une
ferme et tenir compte de ces modifications en cas de redéploiement ou
d'installation de certaines MAJ.

Une "saine" lecture en rapport direct:
http://support.microsoft.com/kb/898631 ;)

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"stouffff" wrote in message
news:
Merci beaucoup de la réponse Marc. Donc si je comprend bien il n'existe
pas
de solution pour désactiver ces listes de templates de façon simple.

Enfin qd je dis simple, je me dis peut être simplement les rendre
invisible
au yeux des administrateurs de sites, sans pour autant que les options
soient
supprimer de l'installation de sharepoint.

je vais quand même essayer l'option "made in Lapointe" sur une plateforme
de
test, cependant l'installer en prod ne me réjouis pas des masses...

"Marc Lognoul [MVP]" wrote:

Bonjour,

On peut le faire avec du code mais les extensions d'STSADM "made in"
Lapointe sont une approche plus directe:
http://stsadm.blogspot.com/2007/08/set-available-site-templates.html

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"stouffff" wrote in message
news:
> Bonjour tout le monde,
>
> Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
> cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer
> d'autres
> templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.
>
> Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?
>
> Exemple :
> Dans collaboration :
> - desactiver Document workspace
> Dans Meetings :
> - desactiver basic meeting workspace
> dans entreprise :
> - desactiver Document center
>
> Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du
> genre...
> merci d'avance pour le coup de pouce ;)
>

stouffff
Well Done !!!! C'est bien cela que je cherchais partout. merci beaucoup Marc.
Je venais justement de tomber sur la lecture du support de micrososft avant
même que vous postiez cette réponse.

Je vais continuer à creuser dans ce sens car la solution marche, mais ne me
permet pas de cacher tous mes
onglets(Collaboration,Meetings,Entreprise,Application
Templates,Publishing,Custom...)
Mon fichier WEBTEMP.xml est un peu pauvre en balises <Template> par rapport
a tous mes onglets affichés.

"Marc Lognoul [MVP]" wrote:

Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.

Si bien sur, on peut "cacher" des templates de sites (et listes) en
modificant un fichier XML:
Sous le répertoire c:/program files/common files/Microsoft shared/web server
extensions/12/template/Code language (1033 pour l'anglais)/XML/ se trouve un
fichier webtemp.xml
Recherche le template à cacher et modifier l'attribut "Hidden" de FALSE à
TRUE, sauvegarder le fichier et ensuite IISRESET.

Mais, il faut reproduire l'opération sur tous les serveur frontaux d'une
ferme et tenir compte de ces modifications en cas de redéploiement ou
d'installation de certaines MAJ.

Une "saine" lecture en rapport direct:
http://support.microsoft.com/kb/898631 ;)

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"stouffff" wrote in message
news:
> Merci beaucoup de la réponse Marc. Donc si je comprend bien il n'existe
> pas
> de solution pour désactiver ces listes de templates de façon simple.
>
> Enfin qd je dis simple, je me dis peut être simplement les rendre
> invisible
> au yeux des administrateurs de sites, sans pour autant que les options
> soient
> supprimer de l'installation de sharepoint.
>
> je vais quand même essayer l'option "made in Lapointe" sur une plateforme
> de
> test, cependant l'installer en prod ne me réjouis pas des masses...
>
> "Marc Lognoul [MVP]" wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> On peut le faire avec du code mais les extensions d'STSADM "made in"
>> Lapointe sont une approche plus directe:
>> http://stsadm.blogspot.com/2007/08/set-available-site-templates.html
>>
>> --
>> Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
>> Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
>> Happy is the one who could enter the secret causes of things
>> Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
>> Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
>>
>> "stouffff" wrote in message
>> news:
>> > Bonjour tout le monde,
>> >
>> > Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
>> > cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer
>> > d'autres
>> > templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.
>> >
>> > Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?
>> >
>> > Exemple :
>> > Dans collaboration :
>> > - desactiver Document workspace
>> > Dans Meetings :
>> > - desactiver basic meeting workspace
>> > dans entreprise :
>> > - desactiver Document center
>> >
>> > Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du
>> > genre...
>> > merci d'avance pour le coup de pouce ;)
>> >
>>

stouffff
j'ai finalement trouvé. Tout fonctionne, merci beaucoup

"stouffff" wrote:

Well Done !!!! C'est bien cela que je cherchais partout. merci beaucoup Marc.
Je venais justement de tomber sur la lecture du support de micrososft avant
même que vous postiez cette réponse.

Je vais continuer à creuser dans ce sens car la solution marche, mais ne me
permet pas de cacher tous mes
onglets(Collaboration,Meetings,Entreprise,Application
Templates,Publishing,Custom...)
Mon fichier WEBTEMP.xml est un peu pauvre en balises <Template> par rapport
a tous mes onglets affichés.

"Marc Lognoul [MVP]" wrote:

> Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.
>
> Si bien sur, on peut "cacher" des templates de sites (et listes) en
> modificant un fichier XML:
> Sous le répertoire c:/program files/common files/Microsoft shared/web server
> extensions/12/template/Code language (1033 pour l'anglais)/XML/ se trouve un
> fichier webtemp.xml
> Recherche le template à cacher et modifier l'attribut "Hidden" de FALSE à
> TRUE, sauvegarder le fichier et ensuite IISRESET.
>
> Mais, il faut reproduire l'opération sur tous les serveur frontaux d'une
> ferme et tenir compte de ces modifications en cas de redéploiement ou
> d'installation de certaines MAJ.
>
> Une "saine" lecture en rapport direct:
> http://support.microsoft.com/kb/898631 ;)
>
> --
> Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
> Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
> Happy is the one who could enter the secret causes of things
> Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
> Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
>
> "stouffff" wrote in message
> news:
> > Merci beaucoup de la réponse Marc. Donc si je comprend bien il n'existe
> > pas
> > de solution pour désactiver ces listes de templates de façon simple.
> >
> > Enfin qd je dis simple, je me dis peut être simplement les rendre
> > invisible
> > au yeux des administrateurs de sites, sans pour autant que les options
> > soient
> > supprimer de l'installation de sharepoint.
> >
> > je vais quand même essayer l'option "made in Lapointe" sur une plateforme
> > de
> > test, cependant l'installer en prod ne me réjouis pas des masses...
> >
> > "Marc Lognoul [MVP]" wrote:
> >
> >> Bonjour,
> >>
> >> On peut le faire avec du code mais les extensions d'STSADM "made in"
> >> Lapointe sont une approche plus directe:
> >> http://stsadm.blogspot.com/2007/08/set-available-site-templates.html
> >>
> >> --
> >> Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
> >> Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
> >> Happy is the one who could enter the secret causes of things
> >> Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
> >> Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
> >>
> >> "stouffff" wrote in message
> >> news:
> >> > Bonjour tout le monde,
> >> >
> >> > Je n'arrive pas tomber sur cette info sur les msdn ou les technet. Je
> >> > cherche un moyen d'éviter que mes administrateurs de site ne créer
> >> > d'autres
> >> > templates que celui spécialement créer pour l'entreprise.
> >> >
> >> > Existe t'il un moyen simple pour desactiver tous ces templates ?
> >> >
> >> > Exemple :
> >> > Dans collaboration :
> >> > - desactiver Document workspace
> >> > Dans Meetings :
> >> > - desactiver basic meeting workspace
> >> > dans entreprise :
> >> > - desactiver Document center
> >> >
> >> > Peut être y'a t'il un fichier "xml" à modifier où quelque chose du
> >> > genre...
> >> > merci d'avance pour le coup de pouce ;)
> >> >
> >>
>