Désactiver temporairement un volume physique dans LVM

Le
Hugues
Bonjour à tous,

J'ai 2 volumes physiques (pv0 et pv1), regroupés dans un seul groupe (vg0),
en mode classique (continu - pas de striping).

Suite à des soucis avec le volume physique pv1, je souhaite le retirer
temporairement du groupe de volumes, sans avoir à déplacer toutes ses
partitions. (j'ai la place, ce n'est pas le problème. c'est juste trop
long, et les données concernées ne sont pas "vitales").

Je sais que LVM fonctionne très bien même si tous les PV ne sont pas
disponibles, mon Linux a déjà démarré avec seulement pv0 actif.. (du
coup, les partitions logiques présentes sur pv1 étaient tout simplement
"inactives".. )

Par contre, je n'arrive pas à trouver la procédure pour "désactiver" pv1
dans vg0
Tous les tutos que je trouve sur le net font carrément mention du
retrait d'un volume physique. Or , ce n'est PAS ce que je souhaite !
Le volume physique doit toujours faire partie de VG0, je souhaite
simplement le débrancher, le temps de faire un peu de ménage dans les
câbles, pour le rebrancher aussitôt

Auriez-vous des pistes, svp ?

Damien Wyart
Le #23766591
* Hugues
[...]

Tu devrais pouvoir utiliser vgreduce, éventuellement avec du --force. En
effet, le premier impacté si tu désactive un pv, c'est le vg qui est au
dessus, donc la commande correspondante est une commande de vg.

--
DW
Damien Wyart
Tu devrais pouvoir utiliser vgreduce, éventuellement avec du --force.
En effet, le premier impacté si tu désactive un pv, c'est le vg qui
est au dessus, donc la commande correspondante est une commande de vg.

Après réflexion, vgreduce est normalement utile pour enlever un pv qui
n'est plus utilisé par aucun lv, ce qui n'est pas ton cas si tu es "à
chaud". Donc tu auras peut-être besoin de lvchange -a auparavant pour
désactiver les lv qui sont sur le pv que tu veux désactiver au final...

--
DW
Hugues
[...]

Ça, c'était fait.

Pour le vgreduce -f, ça n'est pas ce que je cherche : même si inactifs,
il contient encore des LV... Qui vont être supprimés, non ?
Je testerai une autre fois, je suis certain qu'il y a moyen de
"dégrader" un VG (j'ai bien réussi à démarrer et monter mes LV alors
qu'il me manquait un PV avec quelques LV - non montés, du coup)

(Cela dit, j'ai fini par déplacer les données, c'était plus simple /
moins risqué..)
Damien Wyart
Le #23767041
Pour le vgreduce -f, ça n'est pas ce que je cherche : même si inactifs,
il contient encore des LV... Qui vont être supprimés, non ?

j'ai une doute aussi, mais il y a des chances...

Je testerai une autre fois, je suis certain qu'il y a moyen de
"dégrader" un VG (j'ai bien réussi à démarrer et monter mes LV alors
qu'il me manquait un PV avec quelques LV - non montés, du coup)

En reparcourant un peu toutes les commandes pv/vg/lv, je n'ai rien
trouvé.

(Cela dit, j'ai fini par déplacer les données, c'était plus simple /
moins risqué..)

C'est en effet ce qui est recommandé dans toutes les docs, mais je suis
d'accord que ça serait intéressant de savoir si une alternative est
possible.

--
DW
Stephane CHAZELAS
[...]

Il n'y a pas de daemon qui monitore avec LVM, si tu n'as aucun
LV active avec des extents sur le PV, tu peux enlever le PV et
faire tout ce que tu veux avec.

Regarde "dmsetup table" pour voir s'il y a quelquechose qui
utilise le PV.

--
Stephane