désaffecter une touche

5 réponses
Le TeXnicien de surface
bonjour à tou(te)s

depuis le passage à la nouvelle version d'ubuntu (12.04) avec emacs
23.3.1 je n'ai plus de touche compose sous emacs.
Les réglages système affecte la touche "menu" du clavier à "compose"
mais sous emacs elle est affectée à "execute-extended-command"
ce qui ne m'arrange pas du tout !
Je ne vois pas d'où cela vient : rien dans .emacs, pas de gnu-emacs dans
mon "home", pas plus dans /etc/skel/.

comment faire pour désaffecter cette touche et pour qu'elle soit
reconnue comme "compose" sous emacs ?

tout début de commencement de piste sera reçu avec gratitude

--
Le TeXnicien de surface

5 réponses

Le TeXnicien de surface
Le 24/05/2012 20:54, Le TeXnicien de surface a écrit :
bonjour à tou(te)s

depuis le passage à la nouvelle version d'ubuntu (12.04) avec emacs
23.3.1 je n'ai plus de touche compose sous emacs.
Les réglages système affecte la touche "menu" du clavier à "compose"
mais sous emacs elle est affectée à "execute-extended-command"
ce qui ne m'arrange pas du tout !
Je ne vois pas d'où cela vient : rien dans .emacs, pas de gnu-emacs dans
mon "home", pas plus dans /etc/skel/.

comment faire pour désaffecter cette touche et pour qu'elle soit
reconnue comme "compose" sous emacs ?

tout début de commencement de piste sera reçu avec gratitude

En fait il semble que ce soit bien un problème dû à Ubuntu tout seul
comme un grand car j'ai le même comportement dans d'autres applications
(ce que je n'avais pas vérifié à ma grande honte) et les divers choix
que je fais dans la fenêtre de paramètres systèmes ne font rien à
l'affaire. Je m'en vais poser la question oukifau.

enfin si que quelqu'un a une idée...

--
Le TeXnicien de surface
Olivier
Le 24/05/2012 21:02, Le TeXnicien de surface a écrit :
Le 24/05/2012 20:54, Le TeXnicien de surface a écrit :
bonjour à tou(te)s

depuis le passage à la nouvelle version d'ubuntu (12.04) avec emacs
23.3.1 je n'ai plus de touche compose sous emacs.
Les réglages système affecte la touche "menu" du clavier à "compose"
mais sous emacs elle est affectée à "execute-extended-command"
ce qui ne m'arrange pas du tout !
Je ne vois pas d'où cela vient : rien dans .emacs, pas de gnu-emacs dans
mon "home", pas plus dans /etc/skel/.

comment faire pour désaffecter cette touche et pour qu'elle soit
reconnue comme "compose" sous emacs ?

tout début de commencement de piste sera reçu avec gratitude

En fait il semble que ce soit bien un problème dû à Ubuntu tout seul
comme un grand car j'ai le même comportement dans d'autres applications
(ce que je n'avais pas vérifié à ma grande honte) et les divers choix
que je fais dans la fenêtre de paramètres systèmes ne font rien à
l'affaire. Je m'en vais poser la question oukifau.

enfin si que quelqu'un a une idée...

J'en profite pour exposer un problème similaire, sous unbuntu 12.04 et
emacs je voudrais affecter la touche exposant 2 à emacs. La modif dans
le .emacs piqué dans les archives n'a pas fonctionné, c'est toujours le
œ qui est tapé quand je tape la touche exp 2. Après quelques recherches
sur internet j'ai une méthode qui fonctionne, modifié le mappage du
clavier via xmodmap ~/.xmodmaprc (fichier dans lequel j'ai modifié le
comportement de cette touche). Mais voilà, cela fonctionne quand je tape
dans une console xmodmap ~/.xmodmaprc, mais comment faire pour le rendre
ce changement automatique à chaque connexion ?

Olivier Reboux
Jean-Yves Baudais
Bonjour,

On 24/05/2012 20:54, Le TeXnicien de surface wrote:
depuis le passage à la nouvelle version d'ubuntu (12.04) avec emacs
23.3.1 je n'ai plus de touche compose sous emacs.
Les réglages système affecte la touche "menu" du clavier à "compose"
mais sous emacs elle est affectée à "execute-extended-command"
ce qui ne m'arrange pas du tout !
Je ne vois pas d'où cela vient : rien dans .emacs, pas de gnu-emacs dans
mon "home", pas plus dans /etc/skel/.

comment faire pour désaffecter cette touche et pour qu'elle soit
reconnue comme "compose" sous emacs ?

tout début de commencement de piste sera reçu avec gratitude

Mes déconvenues avec un passage trop rapide à Ubuntu 11.04 me rendent
(trop ?) prudent cette fois ! Sous la 11.04 j'avais affecté la fonction
compose à la touche "Ctrl" droite et ça fonctionne bien sous GNU Emacs
23.3.1. C'est dans les préférences systèmes sous
/Préférences/Clavier/Options de l'agencement/Position de la touche compose/
Mais ça ne répond pas vraiment à la question...

Jean-Yves
Alain Ketterlin
Jean-Yves Baudais writes:

On 24/05/2012 20:54, Le TeXnicien de surface wrote:
depuis le passage à la nouvelle version d'ubuntu (12.04) avec emacs
23.3.1 je n'ai plus de touche compose sous emacs.
Les réglages système affecte la touche "menu" du clavier à   "compose"
mais sous emacs elle est affectée à "execute-extended-command"
ce qui ne m'arrange pas du tout !

Qu'appelles-tu "les réglages système" ? Ce qu'évoque Jean-Yv es
ci-dessous ou bien un .xmodmaprc ?

Au passage, execute-extended-command est liée à Menu par déf aut sous
Emacs, donc cela signifie que ni X ni le window-manager ne l'intercepte.
Donc ton réglage système ne fonctionne pas.

Mes déconvenues avec un passage trop rapide à Ubuntu 11.04 me
rendent (trop ?) prudent cette fois ! Sous la 11.04 j'avais affecté la
fonction compose à la touche "Ctrl" droite et ça fonctionne bie n sous
GNU Emacs 23.3.1. C'est dans les préférences systèmes sous
/Préférences/Clavier/Options de l'agencement/Position de la tou che compose/
Mais ça ne répond pas vraiment à la question...

J'utilise le même moyen pour associer Compose à Menu, et tout fon ctionne
bien (sous 12.04, gnome-shell).

-- Alain.
Lucas Levrel
Le 24 mai 2012, Olivier a écrit :

Mais voilà, cela fonctionne quand je tape dans une console xmodmap
~/.xmodmaprc, mais comment faire pour le rendre ce changement automatique à
chaque connexion ?

Tu mets cette ligne dans .profile .

Théoriquement je crois qu'il faudrait tester avant qu'une session X est
ouverte (c'est-à-dire que tu n'es pas en ssh par exemple), mais si ce
n'est pas le cas ça ne casse rien.

--
LL