Un désagréable claquement dans les enceintes...

Le
BigBi
Bonjour,

Mes enceintes (Altec Lansing VS 4221) émettent un désagréable claquement
lorsque le courant qui les alimente est coupé (extinction d'une multiprise).
Je ne suis apparemment pas le seul a constater ce petit désagrément. A part
les éteindre manuellement avant la coupure du courant, y aurait il une autre
méthode pour empêcher ce claquement ???

Amicalement vôtre,
BigBi

Ne frappez jamais une femme, elle en prendrait vite l'habitude et cela
deviendrait très vite fatiguant. [Aurélien Scholl]
Jean-Pierre Roche
Le #330976

[...]

Ben non. Les enceintes sont faites pour être coupées avec
*leur* interrupteur. C'est le cas de très nombreux modèles
sinon tous.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul
Le #330974
Le 14/12/2007, BigBi a supposé :
[...]

ce claquement n'est que la conséquence de la coupure de courant de la
multiprise qui s'accompagne sans doute d'une étincelle de coupure!

pour commencer essaie une autre multiprise, plus la coupure se fait
vite, et moins tu as de chances à entendre cela!!

il faut aussi que le volume du son soit mini pour les enceintes, et que
ce soit ce qui sort de l'ordinateur qui soit un peu plus élevé: sur mes
enceintes le potar est à 0.5/10 et sur mon ordi au 1/3 de course!

Sur ce bon WE.

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Le #330971

[...]

ben ce n'est pas ce que fait le demandeur, il a une multiprise, et moi
aussi où je coupe toutes les alim de ma machine et ses auxiliaires en
même temps, une fois l'ordinateur éteint! L'intérupteur sur les
enceintes est certainement équipé d'une capa + diode + résistance ou
quelque chose du genre pour éviter ces ennuis, à moins qu'il ne soit
alimenté en moins de 20V, ce qui fait que la coupure est forcément sans
étincelle (c'est le cas de toutes les alim avec un bloc
transformateur)!

with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Le #330970

ben ce n'est pas ce que fait le demandeur, il a une multiprise

Oui et c'est pour ça que ça claque...
Coupées avec *leur* interrupteur ça ne claque pas.
Le problème est le même avec des tas d'équipements.
L'interrupteur des enceintes (s'il ne fait pas aussi réglage
de volume) n'intervient pas forcément directement sur
secteur... Sur d'autres équipements il peut commander un
relais, etc.
J'utilise des multiprises mais je coupe l'alimentation
secteur de certains équipements avant d'actionner leur
interrupteur.

la coupure est forcément sans
étincelle (c'est le cas de toutes les alim avec un bloc transformateur)!

Le bruit n'est pas forcément lié à une étincelle mais le
plus souvent à la décharge brutale et asymétrique de
condensateurs (version simplifiée).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alain Naigeon
Le #330932
"Droger Jean-Paul" news:

pour commencer essaie une autre multiprise, plus la coupure se fait vite,
et moins tu as de chances à entendre cela!!

Peut-être... pas sûr. Quand je termine Win normalement sans avoir
coupé les enceintes (télécommande, petit bouton rouge), eh ben, ça
claque. Et je vais même te dire : c'est marqué dans la doc qu'il faut
s'attendre à ça ! Conclusion : faire les choses proprement, et on
n'entendra rien.

BigBi

Merci à tous pour vos contributions... J'utilise effectivement une
multiprise maitre/esclave qui coupe l'alimentation de tous les appareils
lorsqu'il n'y a plus de consommation (de mon PC) sur la prise maître.
C'est tellement pratique... On appuie juste sur le bouton d'Arrêt de windows
et tout s'arrête tout seul... avec un beau claquement ;-))
J'vais essayer de jongler avec le volume, pour voir...

Amicalement vôtre,
BigBi

Ne frappez jamais une femme, elle en prendrait vite l'habitude et cela
deviendrait très vite fatiguant. [Aurélien Scholl]
docanski
BigBi nous narre ce qui suit en ce 14/12/2007 22:59 :
Bonjour,

Idem !

J'vais essayer de jongler avec le volume, pour voir...

Ça n'y changera rien.

Ne frappez jamais une femme, elle en prendrait vite l'habitude et cela
deviendrait très vite fatiguant. [Aurélien Scholl]

Pas si on frappe très fort ! [moi]
:-)
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

a-shred
Le #17608451
Jean-Pierre Roche a écrit le 14/12/2007 à 14h45 :
[...]

Bonjour à tous!

Qu' il y a t il à faire quand un condensateur se décharge brutalement à l'extinction d'une enceinte? je suppose que ce n'est pas bon pour la membrane de celle ci!
Jean-Pierre Roche
Le #17608731
a-shred a écrit :

Qu' il y a t il à faire quand un condensateur se décharge brutalement à
l'extinction d'une enceinte? je suppose que ce n'est pas bon pour la membrane de
celle ci!

Faut quand même pas trop s'inquiéter : les haut-parleurs
meurent rarement d'un claquement bref... C'est surtout
désagréable et il suffit souvent de mettre le volume à zéro
avant d'éteindre. ET/Ou d'éteindre le système audio avec
*son* interrupteur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...