désapointé, je suis

23 réponses
Richard
Bonjour,

D'abord j'ai regardé avec la plus grande attention les
caractéristiques du nouveau D600 de Nikon. Bof.

Ensuite j'ai fait mon deuil de l'éventuelle sortie d'un
nouveau remplaçant pour le D300s. Nikon semble avoir
abandonné le format DX de qualité.

Enfin j'ai comparé et réflechit.

Je n'ai pas l'intention de dépenser mon argent si durement
gagné pour racheter toute une série d'optiques qui conviendraient
au format FX. J'aimerais cependant acheter un nouveau boitier
pour me faire un petit plaisir.

La seule solution qui me paraisse valable est donc d'acheter
un boitier FX ... et l'utiliser en mode DX.

Aucun intérêt donc d'acheter un D600 qui devient un 10 Mpx quand
il est mis en mode DX. Je vais donc me laisser tenter par un
D800 qui, lui, permet de travailler en 15 Mpx en mode DX.

Plus tard, sans doute, je regarderai vers l'achat de l'une
ou l'autre optique mieux adaptée au format FX. En attendant
je pourrai toujours utiliser un 50mm 1.4 en format FX.

Je sais. Certains d'entre vous vont dire que je suis
cinglé. Mais ça je le savais déja. Par contre si vous
avez une autre solution constructive je suis à l'écoute.

PS. Pas la peine de me dire de passer chez Canon, je n'y tiens pas.

10 réponses

1 2 3
Elohan
Richard a écrit :
Bonjour,

D'abord j'ai regardé avec la plus grande attention les
caractéristiques du nouveau D600 de Nikon. Bof.

Ensuite j'ai fait mon deuil de l'éventuelle sortie d'un
nouveau remplaçant pour le D300s. Nikon semble avoir
abandonné le format DX de qualité.

Le D7000 est dans les 800 ou 900 euros.
Le D600 est à 2100 euros en prix conseillé de lancement, il va sans
doute rester dans les 1800 à 2000 euros.

Il reste donc un espace tarifaire important entre ces deux modèles,
espace occupé aujourd'hui par le vieux D300s à 1200 euros.

Dés lors, pourquoi n'y aurait-il pas un prochain D400 pour occuper le
haut de gamme APS-C en remplacement du D300s ?
Elohan
Richard a écrit :

PS. Pas la peine de me dire de passer chez Canon, je n'y tiens pas.

Pentax ?
Ghost-Rider
Le 15/09/2012 19:22, Richard a écrit :

Je sais. Certains d'entre vous vont dire que je suis
cinglé. Mais ça je le savais déja. Par contre si vous
avez une autre solution constructive je suis à l'écoute.

PS. Pas la peine de me dire de passer chez Canon, je n'y tiens pas.

Non, ce serait de la folie alors que je vais bientôt mettre en vente mon
D90 HIPN, (Horizon Indépassable de la Photographie Numérique), bien
meilleur que les 300/300s, ces enclumes.
Claudio Bonavolta
Le samedi 15 septembre 2012 19:22:42 UTC+2, Richard a écrit :
Bonjour,

D'abord j'ai regardé avec la plus grande attention les
caractéristiques du nouveau D600 de Nikon. Bof.

Pourquoi "bof" ?

Ensuite j'ai fait mon deuil de l'éventuelle sortie d'un
nouveau remplaçant pour le D300s. Nikon semble avoir
abandonné le format DX de qualité.

Ça j'en doute, il y a largement l'intérêt pour un APS-C de haut de ga mme ainsi que, comme déjà dit, la place dans la gamme.

Enfin j'ai comparé et réfléchit.

Je n'ai pas l'intention de dépenser mon argent si durement
gagné pour racheter toute une série d'optiques qui conviendraient
au format FX. J'aimerais cependant acheter un nouveau boitier
pour me faire un petit plaisir.

Si tu nous disais ce que tu avais comme optiques, on pourrait se rendre com pte de ton dilemme ...

La seule solution qui me paraisse valable est donc d'acheter
un boitier FX ... et l'utiliser en mode DX.

Tu choisis les inconvénients des deux mondes et désappointé tu es.
Étonné, je suis ...

Aucun intérêt donc d'acheter un D600 qui devient un 10 Mpx quand
il est mis en mode DX. Je vais donc me laisser tenter par un
D800 qui, lui, permet de travailler en 15 Mpx en mode DX.

[mode provoc ON]
Je le vois très bien avec un 18-55 de kit.
[mode provoc OFF]

Plus tard, sans doute, je regarderai vers l'achat de l'une
ou l'autre optique mieux adaptée au format FX. En attendant
je pourrai toujours utiliser un 50mm 1.4 en format FX.

C'est sûr que d'utiliser des optiques FX sur un boîtier du même type fait sens ...

Je sais. Certains d'entre vous vont dire que je suis
cinglé. Mais ça je le savais déja. Par contre si vous
avez une autre solution constructive je suis à l'écoute.

Ben, c'est assez simple:
1) tu veux du FX (il y a plein de bonnes raisons pour ça), t'en prends un et tu t'achètes progressivement des optiques du même type.
2) tu veux un DX (il y a aussi plein de bonnes raisons pour ça), t'écon omises ton argent si durement gagné et t'attends six mois pour l'annonce du remplaçant du D300 ...

Si c'est pas de l'enfonçage de portes ouvertes, ça ...

PS. Pas la peine de me dire de passer chez Canon, je n'y tiens pas.

Celle-là, je risque pas de te la faire ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Richard

Dés lors, pourquoi n'y aurait-il pas un prochain D400 pour occuper le haut de
gamme APS-C en remplacement du D300s ?

Je ne pense pas que ce soit le cas, du moins prochainement.
La Photokina est faite pour annoncer les nouveautés et Nikon
n'annonce pas des nouveautés toutes les semaines. Je doute
qu'ils annoncent encore un boitier avant au moins 6 mois,
mais bien sur je suis peut-être dans l'erreur profonde.
Et j'ai envie de me faire plaisir avec un nouveau boitier....
Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2012 23:54, Richard a écrit :

Dés lors, pourquoi n'y aurait-il pas un prochain D400 pour occuper le
haut de gamme APS-C en remplacement du D300s ?

Je ne pense pas que ce soit le cas, du moins prochainement.
La Photokina est faite pour annoncer les nouveautés et Nikon
n'annonce pas des nouveautés toutes les semaines. Je doute
qu'ils annoncent encore un boitier avant au moins 6 mois,
mais bien sur je suis peut-être dans l'erreur profonde.
Et j'ai envie de me faire plaisir avec un nouveau boitier....

un D3200 irait très bien mais pas assez cher ... :-)
Richard

Pourquoi "bof" ?

Parce que je ne fais jamais de vidéo avec mes reflex
et que j'ai pas l'utilité d'un module de transmission
sans fil.

Ça j'en doute, il y a largement l'intérêt pour un APS-C de haut de gamme
ainsi que, comme déjà dit, la place dans la gamme.

Pourquoi alors ne pas l'avoir annoncé en profitant de la
Photokina ?

Si tu nous disais ce que tu avais comme optiques, on pourrait se rendre
compte de ton dilemme ...

Principalement:

Nikon 10-24
Nikon 18-200
Nikon 18-300
Nikon 50 1.4
Sigma 120-400
Samyan 8mm

+ un Nikon 18-55 "de kit" que je n'ai jamais utilisé.

Tu choisis les inconvénients des deux mondes et désappointé tu es.
Étonné, je suis ...

Ben... guère d'autre choix je n'ai.

C'est sûr que d'utiliser des optiques FX sur un boîtier du même type fait
sens ...

Oui. Mais madame ne verrait pas d'un très bon oeil de dépenser
notre bel argent pour racheter à nouveau des optiques.
Un boitier ça va passer, deux ou trois optiques bien chères
c'est moins sur.

Ben, c'est assez simple:
1) tu veux du FX (il y a plein de bonnes raisons pour ça), t'en prends un et
tu t'achètes progressivement des optiques du même type. 2) tu veux un DX (il
y a aussi plein de bonnes raisons pour ça), t'économises ton argent si
durement gagné et t'attends six mois pour l'annonce du remplaçant du D300 ...

Si j'étais ABSOLUMENT certain que Nikon sortirait un boitier DX
pour remplacer le D300s dans un délai raisonnable (disons avant
2013) j'attendrais avec patience. Mais rien n'est moins sur
et j'ai VRAIMENT envie d'un nouveau boitier.

C'est un achat compulsif, je sais. Mais bon, on est comme
on est.
Claudio Bonavolta
Je ne pense pas que ce soit le cas, du moins prochainement.
La Photokina est faite pour annoncer les nouveautés et Nikon
n'annonce pas des nouveautés toutes les semaines. Je doute
qu'ils annoncent encore un boitier avant au moins 6 mois,
mais bien sur je suis peut-être dans l'erreur profonde.

Début janvier il y a la , c'est une autre grande occasion pour les annonces.
En 2012, ils ont renouvelé les FF, j'imagine que le D300s et le 5100 sero nt remplacés en 2013.

Et j'ai envie de me faire plaisir avec un nouveau boitier....

Ah ben voilà, quand tu nous auras tout dit ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Richard

un D3200 irait très bien mais pas assez cher ... :-)

Ce n'est pas une question de prix. Mais j'aime bien
avoir le petit display au dessus du boitier, c'est une
manie.
Ghost-Rider
Le 16/09/2012 00:09, Richard a écrit :

Si j'étais ABSOLUMENT certain que Nikon sortirait un boitier DX
pour remplacer le D300s dans un délai raisonnable (disons avant
2013) j'attendrais avec patience. Mais rien n'est moins sur
et j'ai VRAIMENT envie d'un nouveau boitier.

C'est un achat compulsif, je sais. Mais bon, on est comme
on est.

Et le D7000 ? Il ne te plaît pas ? Pas assez cher ? Trop petit ?
1 2 3