désentrelacer un DVD

15 réponses
Nicolas JUAN
bonjour

J'ai acheté un DVD d'une pièce de Théatre (Merci de Daniel PENNAC pour ne
pas la citer). Malheureusement ce DVD comporte deux problèmes :

- Il a un petit défaut dans le plastique qui fait sauter parfois (seulement
parfois) la lecture. Avec DVD decrypter il me fait plusieurs passages par
moment, mais parvient généralement à ripper l'intégralité du DVD...

- L'image est entrelacée, ce qui me fait des effets de peigne sur certains
lecteurs sur le PC et carrement de grosses vibrations de l'image pendant la
lecture sur 2 lecteurs de Salon différents !

Ce DVD est difficile à trouver et j'aimerai pouvoir le copier en supprimant
donc tout ces inconvénients.
Comment donc désentrelacer la vidéo d'un DVD en gardant la structure des
menus ?

merci d'avance

10 réponses

1 2
Gérard Delerm
Nicolas JUAN wrote:
- Il a un petit défaut dans le plastique qui fait sauter parfois
(seulement parfois) la lecture. Avec DVD decrypter il me fait
plusieurs passages par moment, mais parvient généralement à ripper
l'intégralité du DVD...

Est-ce "DANS" le plastique ou "SUR" le plastique.
Il parait qu'il existe des vernis qui restaurent bien les DVD

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser ce type de produit SVP ?

--
Gérard
Nicolas JUAN
"Gérard Delerm" a écrit dans le message de news:
46540d42$0$15568$
Nicolas JUAN wrote:
- Il a un petit défaut dans le plastique qui fait sauter parfois
(seulement parfois) la lecture. Avec DVD decrypter il me fait
plusieurs passages par moment, mais parvient généralement à ripper
l'intégralité du DVD...

Est-ce "DANS" le plastique ou "SUR" le plastique.
Il parait qu'il existe des vernis qui restaurent bien les DVD

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser ce type de produit SVP ?

Le défaut est dans le plastique. Et donc pas réparable au moyen d'un des
nombreux polish qui existent pour dérayer les surfaces.

Pour les avoir essayés, je peux dire que ça marche correctement, mais qu'il
ne faut surtout pas d'attendre à des miracles...
pehache-tolai
"Nicolas JUAN" a écrit dans le
message de news: 4653d054$0$13850$

- L'image est entrelacée, ce qui me fait des effets de peigne sur
certains lecteurs sur le PC et carrement de grosses vibrations de
l'image pendant la lecture sur 2 lecteurs de Salon différents !

Comprends pas... sur un lecteur de salon et sur TV, l'entrelacement n'est
pas un problème, bien au contraire.

Si l'image vibre sur le lecteur de salon, c'est qu'il y a un problème
ailleurs...

--
pehache
Nicolas JUAN
C'est bien ce que je pensais aussi. Mais le fait est là, sur ce DVD original
l'image vibre sur un lecteur de salon et pas sur PC, de même, j'ai des
effets de peigne sur PC quand l'image est en mouvement aussi bien avec VLC
que BSplayer.

J'ai transformé ce DVD en xvid avec filtre de désentrelacement (avec
AVIDemux), puis reconstitué un DVD à partir des fichiers avi, et le problème
à disparu. La qualité est d'ailleurs très correcte.

Par contre j'ai perdu les menu originaux.

Donc globalement mon problème est résolu, mais ma solution me semble assez
radicale.

N'y aurait-il pas moyen d'agir sur la video d'un DVD en y appliquant des
filtres, puis de réinjecter les VOB modifiés dans la structure du DVD
original ? Une sorte de DVDShrink qui ne ferait pas que la recompression
mais aussi le désentrelacement par exemple ?

Comprends pas... sur un lecteur de salon et sur TV, l'entrelacement n'est
pas un problème, bien au contraire.

Si l'image vibre sur le lecteur de salon, c'est qu'il y a un problème
ailleurs...

Nicolas JUAN
C'est bien ce que je pensais aussi. Mais le fait est là, sur ce DVD original
l'image vibre sur un lecteur de salon et pas sur PC, de même, j'ai des
effets de peigne sur PC quand l'image est en mouvement aussi bien avec VLC
que BSplayer.

J'ai transformé ce DVD en xvid avec filtre de désentrelacement (avec
AVIDemux), puis reconstitué un DVD à partir des fichiers avi, et le problème
à disparu. La qualité est d'ailleurs très correcte.

Par contre j'ai perdu les menu originaux.

Donc globalement mon problème est résolu, mais ma solution me semble assez
radicale.

N'y aurait-il pas moyen d'agir sur la video d'un DVD en y appliquant des
filtres, puis de réinjecter les VOB modifiés dans la structure du DVD
original ? Une sorte de DVDShrink qui ne ferait pas que la recompression
mais aussi le désentrelacement par exemple ?

Comprends pas... sur un lecteur de salon et sur TV, l'entrelacement n'est
pas un problème, bien au contraire.

Si l'image vibre sur le lecteur de salon, c'est qu'il y a un problème
ailleurs...

pehache-tolai
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de
news: 465529f9$0$25928$
C'est bien ce que je pensais aussi. Mais le fait est là, sur ce DVD
original l'image vibre sur un lecteur de salon et pas sur PC,

Tous les DVD du commerce sont entrelacés, sauf les films d'animation. Si
seul ce DVD a une image qui vibre sur le lecteur de salon, l'explication est
à chercher ailleurs que dans l'entrelacement.

de
même, j'ai des effets de peigne sur PC quand l'image est en mouvement
aussi bien avec VLC que BSplayer.

Normal, par nature les videos entrelacées passent mal sur PC...

J'ai transformé ce DVD en xvid avec filtre de désentrelacement (avec
AVIDemux), puis reconstitué un DVD à partir des fichiers avi, et le
problème à disparu. La qualité est d'ailleurs très correcte.

Par contre j'ai perdu les menu originaux.

Donc globalement mon problème est résolu, mais ma solution me semble
assez radicale.

N'y aurait-il pas moyen d'agir sur la video d'un DVD en y appliquant
des filtres, puis de réinjecter les VOB modifiés dans la structure du
DVD original ? Une sorte de DVDShrink qui ne ferait pas que la
recompression mais aussi le désentrelacement par exemple ?

En principe oui. Il faut juste trouver le bon outil juste pour désentrelacer
le vob et réécrire directement au format vob.

ffmpeg peut faire ça je pense, si tu n'as pas peur de la ligne de
commande...

--
pehache
Stephane Legras-Decussy
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Tous les DVD du commerce sont entrelacés, sauf les films d'animation. Si
seul ce DVD a une image qui vibre sur le lecteur de salon, l'explication
est à chercher ailleurs que dans l'entrelacement.

un DVD buggé tout simplement.

pas etonnant si le DVD vient d'une petite
société d'edition...
Nicolas JUAN
"> Tous les DVD du commerce sont entrelacés, sauf les films d'animation. Si
seul ce DVD a une image qui vibre sur le lecteur de salon, l'explication
est à chercher ailleurs que dans l'entrelacement.

Es-tu sûr de cette affirmation ? Je n'avais jamais eu auparavant à appliquer
un filtre de désentrelaçage sur aucun des rip DVD que j'avais fait... Et le
fait que le problème soit résolu sur la TV et sur le PC en appliquant ce
filtre me semble prouver que le problème venait bien de là.

En principe oui. Il faut juste trouver le bon outil juste pour
désentrelacer le vob et réécrire directement au format vob.

ffmpeg peut faire ça je pense, si tu n'as pas peur de la ligne de
commande...

J'avais fait la manipulation sur les VOB eux-même avec Super qui utilise
ffmpeg. Et DVD Shrink refusait la nouvelle structure du DVD. Nero me donnant
aussi d'ailleurs une alerte sur la compatibilité...
Stephane Legras-Decussy
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de news:
465582b7$0$25946$
J'avais fait la manipulation sur les VOB eux-même avec Super qui utilise
ffmpeg. Et DVD Shrink refusait la nouvelle structure du DVD. Nero me
donnant aussi d'ailleurs une alerte sur la compatibilité...

attention aux specs mpeg2 DVD,
par exemple le nombre max d'image par GOP.
(même le vénérable Tsunami Plus 2.5 est
buggé en template DVD NTSC).

pour être tranquille, précisez GOP fermés et 15 images /GOP.

le problème c'est que l'authoring de départ va contenir
des references de chapitrage qui ne vont probablement
pas coller avec le nouveau flux.

je pense que l'authoring général (menu d'accueil et les differentes
video) va fonctionner correctement par contre.
pehache-tolai
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de
news: 465582b7$0$25946$
"> Tous les DVD du commerce sont entrelacés, sauf les films
d'animation. Si
seul ce DVD a une image qui vibre sur le lecteur de salon,
l'explication est à chercher ailleurs que dans l'entrelacement.

Es-tu sûr de cette affirmation ?

Ben oui

Je n'avais jamais eu auparavant à
appliquer un filtre de désentrelaçage sur aucun des rip DVD que
j'avais fait...

Moi non plus. Mais parce que l'entrelacement n'est pas un problème.

Et le fait que le problème soit résolu sur la TV et
sur le PC en appliquant ce filtre me semble prouver que le problème
venait bien de là.

Non. Tu n'as pas simplement supprimé l'entrelacement, tu as décodé et
complètement réencodé le flux video. Et si il y avait par exemple un
problème de flux corrompu ou non standard, le fait de réencoder proprement
peut avoir suffit à supprimer le problème.

J'avais fait la manipulation sur les VOB eux-même avec Super qui
utilise ffmpeg. Et DVD Shrink refusait la nouvelle structure du DVD.
Nero me donnant aussi d'ailleurs une alerte sur la compatibilité...

Le problème est qu'on ne sait pas exactement quels paramètres Super passe à
ffmpeg. Il vaudrait mieux utiliser ffmpeg directement...

--
pehache
1 2