Désinstallation avec regedit

facetieuse
Bonjour,
Je ne peux désinstaller ma webcam, le message suivant apparait : erreur
irrécupérable lors de l'installation. J'ai tenté la réinstallation mais elle
échoue.
Ayant vu sur plusieurs sujets qu'une désinstallation par le registre était
possible, puis-je supprimer les clés suivantes sans courir de trop grands
risques ? :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Logitech
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Logitech
Merci d'avance

Azo3
la suppression de ces clés ne supprimera que le logiciel...

que dit le gestionnaire de périphériques?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"facetieuse" a écrit dans le message
de news:
[...]

Michel_D
[...]

Avant d'aller trifouiller dans la BDR, il serait sage de supprimer le matériel
et comme c'est un matériel USB, il y a des chances pour qu'il
n'apparaissent pas automatiquement dans le gestionnaire de
périphériques, il faut donc soit activer l'option "Afficher les périphériques
cachés" et/ou définir la variable d'environnement suivante :
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES et lui attribuée la valeur 1
et si aprés ceci il n'y a pas d'amélioration, on pourra envisager des
mesures du style nettoyage de la BDR.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Sous réserve d'être sous un compte administrateur, OUI, mais attention, ce
ne sera pas suffisant.

En effet, les clefs HKCUSoftware... et HKLMSoftware... ne concernent ,
comme leurs noms l'indiquent, que la partie LOGICIELLE relative au
périphérique (applis de configuration, d'utilisation, ...).
Tout ce qui concerne le MATÉRIEL (= les drivers, de bas niveau) est dans des
sous-clefs de HKLMSYSTEMCurrentControlSet.
Par exemple :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlDeviceClasses.... (classes de
périphériques)

HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumRootLEGACY_xxxx (drivers)

HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumUSBxxxxxx (pour tous les
périphériques USB)
p.ex. la LifeCam Microsoft VX-1000 se retrouve dans les clefs
HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVID_045E&PID_00F7&MI_006&384b3549&0&0000
ainsi que ....7&14fcf52f&0&0000 et ....7&a3fe3e0&0&0000

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServices (les services éventuels associés
au périphérique)*
p.ex. la même LifeCam Microsoft est associée au service "MSCamSvc" :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesMSCamSvc

On peut aussi avoir des clefs concernant le périphérique dans la gestion
du coupe-feu :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesSharedAccessParametersFirewallPolicy

Par ailleurs, il faut savoir que certaines arborescences sont protégées
contre l'écriture ou la suppression, même pour des admins, telles que
HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnum
Donc il faudra modifier les autorisations si on veut supprimer une de ces
sous-clefs !

En conclusion, tu peux constater que ce n'est pas du tout évident !
Si tu fais des manips style "bûcheron canadien", n'oublie pas de faire des
sauvegardes au préalable (point de restauration) !
La moindre erreur dans "HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnum" et c'est la
méga-pagaille au redémarrage!
(c'est pour cela que même un admin, par défaut, n'a pas le droit d'y
toucher)

--
May the Force be with You!

facetieuse
Merci à tous.

La cam n'est plus branchée au PC ; étant HS, je l'ai désinstallée.
J'en ai racheté une mais j'aimerais supprimer le programme de l'ancienne
avant de l'intaller. Et c'est là que le message apparait dans
"ajout/suppression. C'est pourquoi je pensais qu'en passant par le registre,
je pourrais m'en débarrasser définitivement.
Mais si vous le déconseillez, je vais m'abstenir ! Comment agir alors ?
Concernant le gestionnaire de périphériques, tout fonctionne normalement.

[...]

Pierre TORRIS
facetieuse a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

[...]

Si vous aviez correctement désinstallé le logiciel livré avec votre
ancienne Webcam, vous ne devriez plus avoir d'entrée dans
Ajout/Suppression.

Après tentative de suppression, si le programme de désinstallation
n'existe plus sur votre disque, Windows XP devrait vous proposer de
retirer automatiquement l'entrée (bien que cela ne fonctionne pas à
tous les coups).

C'est pourquoi je pensais qu'en passant par le registre,
je pourrais m'en débarrasser définitivement.

En supprimant les entrées du Registre citées, vous ne supprimerez ni le
logiciel (s'il existe encore), ni les drivers de votre matériel (s'ils
existent idem). Tout au plus, votre esprit pourra-t-il être plus
apaisé. ;- )

Mais si vous le déconseillez, je vais m'abstenir ! Comment agir alors ?
Concernant le gestionnaire de périphériques, tout fonctionne normalement.

Si vous ne pouvez plus réinstaller votre logiciel afin de recommencer
la procédure correcte de désinstallation, un début :

Faire un POINT DE RESTAURATION avant toute intervention :
Démarrer | Exécuter :
%SystemRoot%System32restorerstrui.exe

Fermez toutes les applications Logitech, notamment celle éventuellement
présente en tâche de fond (systray, près de l'horloge).

Ouvrez le panneau de configuration :
Démarrer | Exécuter -> msconfig
Sous l'onglet Démarrage :
Recherchez et décochez tout ce qui se rapporte à Logitech *
* Si vous n'avez pas d'autres matériel Logitech

NB : si vous décochez une entrée, redémarrez ou terminez le processus.

Vous pouvez ensuite effacer le(s) dossier(s) de votre disque (ex) :
C:Program FilesLogitech
* Si vous n'avez pas d'autres matériel Logitech (sinon choisir)

Voir également sous :
C:Program FilesFichiers communsLogitech
* Si vous n'avez pas d'autres matériel Logitech

NB : si vous ne pouvez pas supprimer ces dossiers, c'est qu'un
processus s'exécute encore. Faites CTRL+ALT+ESC et terminez le
coupable.

Dans le Registre, vous pouvez supprimer les clés mentionnées :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareLogitech
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARELogitech
* Si vous n'avez pas d'autres matériel Logitech (sinon choisir)

Pour parfaire au niveau des drivers, vous pouvez faire afficher les
périphériques cachées et désinstaller tout ce qui se rapporte à votre
Webcam Logitech. Ce dernier point devrait supprimer les entrées situées
sous la clé HKLMSYSTEMCurrentControlSet... :

Faire afficher les périphériques cachés, voir la rubrique n°92 :
Ici : Lancer Show_Détail_Périphériques

Désinstallez les entrées relatives à votre Webcam, notamment sous :
- Contrôleurs Audio (si micro sur Webcam)
- Contrôleurs de bus USB
- Périphérique d'images

Si vous constatez plusieurs entrées du même type, effacez-les toutes.
Refusez une éventuelle demande de redémarrage tant que le nettoyage
n'est pas complet. Soyez attentif(ve) et assurez-vous d'agir sur votre
Webcam : la mention Logitech (ou son modèle) doit être indiquée.

Redémarrez (Webcam débranchée). Si un problème devait intervenir au
démarrage, utilisez l'option "Dernière bonne configuration connue".

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

facetieuse
Je vous remercie pour toutes ces explications. Je vais les appliquer et vous
tiens au courant.

facetieuse a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

[...]

facetieuse
J'ai scrupuleusement suivi vos indications mais malgré ça, le programme
logitech est toujours dans ajout/suppression et refuse toujours d'être
supprimé (avec toujours le même message) :-(
Dans la BDR, j'ai également trouvé ces clés se rapportant à Logitech. A
supprimer également ou dois-je tenter autre chose ?

HKEY_CLASSES_ROOTLogitech.RubiconSignup
HKEY_CLASSES_ROOTLogitech.RubiconSignup.1
HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareLogitech

[...]

C:Program FilesFichiers communsLogitech* Si vous n'avez pas d'autres
matériel Logitech

[...]

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARELogitech* Si vous n'avez pas d'autres matériel
Logitech (sinon choisir)

[...]

Pierre TORRIS
facetieuse a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Les indications précédentes ne visaient pas spécialement à supprimer
cette entrée, mais à nettoyer au mieux (et sans trop de danger) votre
système... ;-)

Pour supprimer l'entrée dans Ajout/Suppression, recherchez l'intitulé
qui y figure sous la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall

NB : Effectuez une recherche à partir de cette clé jusqu'à trouver
celle qui correspondra au contenu de la variable "Display Name"

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Jean-Claude BELLAMY
[...]
Çà, ce n'ets pas le plus grave !

Une "scorie" dans "Ajout/suppression de programmes" se résoud en supprimant
la clef correspondante
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall....
(il faut chercher la clef correspondante)

Dans la BDR, j'ai également trouvé ces clés se rapportant à Logitech. A
supprimer également ou dois-je tenter autre chose ?

HKEY_CLASSES_ROOTLogitech.RubiconSignup
HKEY_CLASSES_ROOTLogitech.RubiconSignup.1
Ce sont des clefs d'enregistrement d'un Contrôle ActiveX contenu dans la DLL

"QCSUP.DLL" (d'un dossier Logitech)

Si le dossier Logitech existe toujours, il est plus "propre" d'exécuter la
commande :
REGSVR32 -u "i:program filesLogitech...QCSUP.DLL"

HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareLogitech

Mais tu ne me parles pas des clefs que j'ai citées dans un message
précédent, à savoir tout ce qu'il y a dans HKLMSYSTEMCurrentControlSet !
As-tu localisé ces clefs (car elles existent, c'est sûr !)

--
May the Force be with You!

facetieuse
Dans deviceclasses, je n’ai que des clés de ce style :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlDeviceClasses{01083072-dbf5-4edc-8ef6-9bfe8f1091e1}
; et je ne sais vraiment pas si l’une d’entre elles correspond à la webcam
Par contre, j’ai trouvé celle-ci :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlLogitech

Dans cette clé : HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumRootLEGACY_xxxx
(drivers) je ne vois rien qui pourrait correspondre à la cam

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08b0 1401901A500000
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08b0&MI_006&7e4f5da&0&000
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08b0&MI_016&7e4f5da&0&000
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08d95&2693c6f2&0&
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08d9&MI_006&c16338f&0&000
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSBVid_046d&Pid_08d9&MI_016&c16338f&0&0001

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesPID_PEPI
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesPhilCam8116
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLVUSBSta
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLVSrvLauncher
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLVMVDrv
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLvcKap

Voilà toutes les clés trouvées où la cam apparaît. Je supprime toutes ces
clés ? ? ?