desinstallation de package devel

SR
Bonjour,

Je me posais une question, j'ai une mandrake plutot chatoyante et en
bonne santé, que j'utilise principalement pour naviguer sur le net, et
non pour faire du devellopement.

J'ai fais une recherche de tous mes package devel pour les supprimer
plus toutes leurs dependances, ce qui represente 7Go.

Si je les suppriment avec leurs dependances qu'elles sont les chances
pour que ma machine redemmare ?

Quels sont les chances pour que mon KDE fonctionne au redemmarage ?

En clair les packages devel sont ils vraiment utiles ?

Cordialement.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 11 Nov 2004 13:50:01 +0100 ) SR :

En clair les packages devel sont ils vraiment utiles ?

Ils ne sont utiles que si on a compilé des choses. Ce sont des "headers"
en-tete en Francais.

Ils ne sont utiles a aucun binaires.

Sinon le dernier paragraphe de ce document dit quelques mots a ce sujet:

http://faq.fcolc.eu.org/administration/packages

Cordialement.
--

ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

SR

Oui mais 7 Go ! Y'a surement pas que des includes là dedans.

dixit le gestionnaire de package, mais cela comprend tous les devel +
tous les packages dependant.

Si j'ai bien lu le dernier paragraphe, en fait j'ai besoin des devel a
l'install mais plus aprés.

Malgré tous les devel doivent etre designé comme dependance de nombreux
package utile qui vont se desinstallé du meme coup si j'enleve le devel.

Mais avis donc que je ne devrais pas faire ça, sauf si j'ai envie de
reinstallé ma machine.

Merci pour vos reponses.

Nicolas George
R12y wrote in message :
Ils ne sont utiles que si on a compilé des choses.

Il ne sont utiles que si on _va_ compiler des choses. Même un programme
qu'on a compilé soi-même, une fois que la compilation est finie, n'a plus
besoin des paquets de développements.

Nicolas George
Patrick Lamaizière wrote in message
:
Oui mais 7 Go ! Y'a surement pas que des includes là dedans.

Il y a aussi les versions statiques des bibliothèques. Pour en savoir plus,
il faudrait donner plus de détails, par exemple indiquer le top-10 des
paquets devel en taille.

Nicolas George
SR wrote in message <41937677$0$15333$:
dixit le gestionnaire de package, mais cela comprend tous les devel +
tous les packages dependant.

Normalement, rien ne devrait dépendre d'un paquet de développement, si ce
n'est un autre paquet de développement.

Si j'ai bien lu le dernier paragraphe, en fait j'ai besoin des devel a
l'install mais plus aprés.

Non. On a besoin des paquets de développement si on veut compiler des
programmes, soit pour installer quelque chose à partir des sources, soit si
on programme soi-même. Tant qu'on utilise des paquets tout faits, on n'en a
absolument pas besoin.

Malgré tous les devel doivent etre designé comme dependance de nombreux
package utile qui vont se desinstallé du meme coup si j'enleve le devel.

Un gestionnaire de package correct va de toutes façons indiquer ce qu'il
compte désinstaller, et donner l'occasion d'annuler.

SR
Il y a aussi les versions statiques des bibliothèques. Pour en savoir plus,
il faudrait donner plus de détails, par exemple indiquer le top-10 des
paquets devel en taille.

Typiquement la plus grosse :

Nom : libqt3-devel
Version : 3.2.3-19.2.100mdk
Taille : 32286 Ko

Et si je le selectionne il y a au moins 20 ou 30 packages dependants qui
saute et qui eux meme doivent en faire sauter.

Peux on vivre avec un systeme packagé, et sans les lib-devel ?

Nicolas George
SR wrote in message <4193a516$0$25071$:
Nom : libqt3-devel
Version : 3.2.3-19.2.100mdk
Taille : 32286 Ko

Oui, Qt, c'est plutôt obèse.

Et si je le selectionne il y a au moins 20 ou 30 packages dependants qui
saute et qui eux meme doivent en faire sauter.

La question est : sont-ce des packages dont tu te sers ? Il faut bien voir
une chose : le gestionnaire de packages ne te laissera pas virer un package
nécessaire à un autre package, sans virer aussi cet autre package. Mettons
que tu utilises, par exemple, kword. Soit tu vois dans la liste que kword
risque d'être enlevé, auquel cas tu annulles, soit il ne va pas être enlevé,
et il restera _tout_ le nécessaire pour qu'il fonctionne.

Peux on vivre avec un systeme packagé, et sans les lib-devel ?

Oui.

SR
Nicolas George wrote:
[...]

Bien j'ai regardé attentivement la liste des packages dependants, et
c'est tous des packages devel.

Sachant que je ne compile jamais, je vais de ce pas desinstaller ce
package qui ne me sert pas et tous ses petits amis.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 11 Nov 2004 18:44:52 +0100 ) SR :

Et si je le selectionne il y a au moins 20 ou 30 packages dependants qui
saute et qui eux meme doivent en faire sauter.

entre autres ?

Peux on vivre avec un systeme packagé, et sans les lib-devel ?

Tout a fait.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

SR

Peux on vivre avec un systeme packagé, et sans les lib-devel ?

Oui.

J'ai desinstallé tous les packages devel et mon systeme est toujours
aussi stable et en parfait etat de fonctionnement.

Tous sauf un celui çi :

Nom : glibc-devel
Version : 2.3.3-10mdk
Taille : 9027 Ko

Car il veut desinstaller gcc.

Et il me semble qu'on a tjrs besoin d'un compilateur au cas ou.

1 2