Desinstallation propres des paquets -dev

5 réponses
Alain JUPIN
Bonjour,

J'ai tent=C3=A9 de compiler mysql-worbench, donc installer plusieurs
centaines de paquets de dev. Au final, seg fault !!!!!!

Du coup, je cherche une m=C3=A9thode pour supprimer tous ces paquets !!!!
J'ai regard=C3=A9 le /var/log/dpgk.log, et tent=C3=A9 de d=C3=A9sinstalle=
r les paquets.
Bon, dpkg veut me supprimer openoffice, gnome, evolution, X11 .....

Du coup forcement, je suis pas all=C3=A9 plus loin.

Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l'air
mon install ?

--=20
Alain
Les pieds sur Terre, la t=C3=AAte dans les =C3=A9toiles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

François Cerbelle
Alain JUPIN a écrit :
Bonjour,

J'ai tenté de compiler mysql-worbench, donc installer plusieurs
centaines de paquets de dev. Au final, seg fault !!!!!!

Du coup, je cherche une méthode pour supprimer tous ces paquets !!!!
J'ai regardé le /var/log/dpgk.log, et tenté de désinstaller les paquets.
Bon, dpkg veut me supprimer openoffice, gnome, evolution, X11 .....

Du coup forcement, je suis pas allé plus loin.

Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l'air
mon install ?

Salut,

Tout dépend de l'outil que tu utilises pour faire la désinstallation. Je te conseille d'utiliser
aptitude, tant pour l'installation que pour la désinstallation, il installera automatiquement les
dépendances lorsque tu installes un paquet et il désinstallera les paquets devenus inutiles
(installés à cause de dépendance) lorsque tu supprimeras tous les paquets en dépendant.

Sinon, tu peux aussi utiliser aptitude sans argument, sélectionner tous les paquets à désinstaller
(touche _ pour une purge, ou - pour un uninstall). Ensuite, lorsque tu lui dit de faire reellement
ce que tu lui as demandé (touche g une fois), il te fera un résumé de ce qui va se produire, tu
verras certainement des paquets comme openoffice qu'il veut supprimer à cause d'une dépendance dont
tu as demandé la suppression. Il te suffit de te placer sur ce paquet et de presser la touche = pour
le garder dans son etat actuel ou sur la touche + pour dire explicitement que tu veux le garder dans
un état "installé", aptitude saura tout seul changer aussi l'état des paquets que tu avais
sélectionné pour la suppression en les gardant. Une fois que tu as vérifié toute la liste en
choisissant de conserver ce que tu veux, tu pourras appuyer sur la touche g (encore) pour
qu'aptitude effectue les actions demandées.

Je te conseille de lire le manuel d'aptitude et surtout les documentations associées, l'outil est
très puissant et l'exemple d'utilisation que je te donne ici est très réducteur par rapport à ses
possibilités.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
>> Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l'air
mon install ?

L'outil deborphan permet de trouver les paquets dont aucun
autre ne dépend. Il trouvera certainement tous les paquets
-dev dont aucun ne dépend.

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Mon, Aug 31, 2009 at 10:47:34AM +0200, Vera Mickael a écrit :

L'outil deborphan permet de trouver les paquets dont aucun autre ne
dépend. Il trouvera certainement tous les paquets -dev dont aucun ne
dépend.

Ne pas oublier l'option « --libdevel » dans ce cas…

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Etienne CROMBEZ
--0015174767f0c6b63004726dd319
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 31 août 2009 10:47, Vera Mickael a écri t :

Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l'air
mon install ?

Debfoster peut également être intéressant

--0015174767f0c6b63004726dd319
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 31 août 2009 10:47, Vera Mickael <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">vera.mickael @free.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0. 8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="im"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1 px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" ><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l&#39;air<b r>
mon install ?<br></blockquote></blockquote></div></blockquote><div><br>Debf oster peut également être intéressant  <br></div></div>

--0015174767f0c6b63004726dd319--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Leopold BAILLY
Alain JUPIN writes:

Bonjour,

J'ai tenté de compiler mysql-worbench, donc installer plusieurs
centaines de paquets de dev. Au final, seg fault !!!!!!

Du coup, je cherche une méthode pour supprimer tous ces paquets !!!!
J'ai regardé le /var/log/dpgk.log, et tenté de désinstaller les paquets.
Bon, dpkg veut me supprimer openoffice, gnome, evolution, X11 .....

Du coup forcement, je suis pas allé plus loin.

Comment puis je faire pour supprimer ces paquets sans foutre en l'air
mon install ?

Tu peux en obtenir la liste avec cette commande, par exemple :
~$ dpkg -l '*-dev' | grep ^ii | awk '{print $2}'

Et tu peux tous les désintaller d'un coup en utilisant aptitude ou
apt-get :
~$ aptitude purge $(dpkg -l '*-dev' | grep ^ii | awk '{print $2}')

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS