Désinstallaton

11 réponses
Bernard Meylan
Bonjour à tous,

j'ai un problème de désinstallation d'un logiciel (Frescobaldi) que j'ai
compilé (cmake . , make et make install). Je n'arrive pas à trouver la
commande; il n'y a pas de fichier uninstall-frescobaldi ou qqchose comme
ça.

Une piste?

Merci d'avance pour les réponses.

Bernard

10 réponses

1 2
Pascal
-------- Message original --------

Bonjour à tous,

j'ai un problème de désinstallation d'un logiciel (Frescobaldi) que j'ai
compilé (cmake . , make et make install). Je n'arrive pas à trouver la
commande; il n'y a pas de fichier uninstall-frescobaldi ou qqchose comme
ça.

Une piste?

Merci d'avance pour les réponses.

Bernard

make uninstall ?
Bernard Meylan
Le 11. 05. 10 11:40, Pascal a écrit :

make uninstall ?

Non justement: Pas de règle pour fabriquer la cible « uninstall ».

C'est là que mes -faibles- connaissances marquent un arrêt... car s'il y
a bien une cible "install" (le "make install" fonctionne), je ne sais
pas ce qu'il faut faire pour la cible "uninstall"...

Bernard
yamo'
Salut,

Pascal a tapoté, le 11/05/2010 11:40:
make uninstall

Oui mais, si on a plus les sources, car on a voulu faire de la place
alors qu'on en avait plein?

Peux t'on simplement supprimer les répertoires et/ou fichiers concernés?

C'est pour un serveur INN 2.5, il faudrait que je reparte de zéro en
utilisant les paquets d'Ubuntu, j'ai tellement cafouillé que je ne sais
plus où j'en suis de l'installation.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration yamo' nous expliquait:

make uninstall

Oui mais, si on a plus les sources, car on a voulu faire de la place
alors qu'on en avait plein?

Re-télécharger les sources, faire un configure avec les mêmes options
(notamment, prefix, libdir etc...) et ensuite make uninstall (si la
cible existe).

Peux t'on simplement supprimer les répertoires et/ou fichiers concernés?

Il me semble que oui, le plus difficile étant de les retrouver tous.

--
Et je me dis "stop !" Mais je remonte mon col, j'appuie sur le starter
et je vais voir ailleurs, encore plus loin ailleurs... (H.F.T.
Autoroutes jeudi d'automne)
Bernard Meylan
Le 11. 05. 10 13:05, Doug713705 a écrit :

Peux t'on simplement supprimer les répertoires et/ou fichiers concernés?

Il me semble que oui, le plus difficile étant de les retrouver tous.

C'est ce que je viens de faire; un fichier est créé à la compilation,
c'est "install_manifest.txt" qui contient tous les fichiers créés.

Merci pour les réponses.

Bernard
appzer0
Bernard Meylan wrote:
Le 11. 05. 10 13:05, Doug713705 a écrit :

Peux t'on simplement supprimer les répertoires et/ou fichiers concernés?

Il me semble que oui, le plus difficile étant de les retrouver tous.

C'est ce que je viens de faire; un fichier est créé à la compilation,
c'est "install_manifest.txt" qui contient tous les fichiers créés.

Merci pour les réponses.

Bernard

Tu peux aussi généralement reconstituer l'arborescence des fichiers
installés en installant dans un répertoire dédié avec :

make install DESTDIR=/quelque/part

Un "grep DESTDIR Makefile" te dira si DESTDIR est supporté (parfois
c'est INSTALL_ROOT ou PREFIX par exemple)

appzer0
jp willm
Hello,

Bernard Meylan a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai un problème de désinstallation d'un logiciel (Frescobaldi) que j'ai
compilé (cmake . , make et make install).

Comme les spécialistes ont déjà répondu, je me permets d'attirer ton
attention sur checkinstall que l'on trouve dans les dépôts debian par
exemple. Mais peut-être connais-tu déjà...

Donc sous debian et similaires, une fois checkinstall en place, on peut
compiler vers un paquet .deb avec la commande "checkinstall" au lieu de
"install".

checkinstall s'occupera entre autre d'installer le paquet.

Il est amha plus facile par la suite de s'y retrouver dans ce qui est
installé ou pas

http://www.asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/

--

jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
debug this fifo
yamo' wrote:
Salut,

Pascal a tapoté, le 11/05/2010 11:40:
make uninstall

Oui mais, si on a plus les sources, car on a voulu faire de la place
alors qu'on en avait plein?

voir avec http://www.gnu.org/software/stow/ si ça peut pas aider...
Bernard Meylan
Le 11. 05. 10 15:31, jp willm a écrit :

Comme les spécialistes ont déjà répondu, je me permets d'attirer ton
attention sur checkinstall que l'on trouve dans les dépôts debian par
exemple. Mais peut-être connais-tu déjà...

Non, mais je vais tester de suite. Merci pour le lien.

Bernard
geo cherchetout
Le 11/05/2010 15:31, *jp willm* a écrit fort à propos :

Comme les spécialistes ont déjà répondu, je me permets d'attirer ton
attention sur checkinstall que l'on trouve dans les dépôts debian par
exemple. Mais peut-être connais-tu déjà...

Donc sous debian et similaires, une fois checkinstall en place, on peut
compiler vers un paquet .deb avec la commande "checkinstall" au lieu de
"install".

Checkinstall peut aussi bien produire un rpm, pour le cas d'une distribution
basée sur ce type de paquetages.
1 2