desinstaller completement WLM

5 réponses
Augustin
Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que WLM fonctionne de travers sur ma machine
je suis sous Win XP PRO SP3

j'aimerais desintaller complètement WLM mais vraiment complètement
faire
comme s'il n'avait jamais existé sur mon ordi et ensuite le reinstaller
le plus proprement possible et pouvoir le réutiliser comme il doit
noramlement fonctionner

merci de votre aide

--
Corruptio Optimi Pessima

5 réponses

Le Novice °¿°
"Augustin" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que WLM fonctionne de travers sur ma machine
je suis sous Win XP PRO SP3

j'aimerais desintaller complètement WLM mais vraiment complètement
faire
comme s'il n'avait jamais existé sur mon ordi et ensuite le
reinstaller
le plus proprement possible et pouvoir le réutiliser comme il doit
noramlement fonctionner

merci de votre aide

--
Corruptio Optimi Pessima

Bonsoir Augustin

Je te propose cette solution ...
Elle ne désinstalle peut-être pas * complètement * WLM, mais elle est
efficace, et elle a fait ses preuves !
Et de toute façon, il ne peut pas y avoir de risque de doublons de
fichiers, puisque * Réinstallation * de WLM

Au besoin, une procédure pour régler les problèmes d'installation de
Windows Live Messenger

En résumé, la méthode doit s'effectuer en 2 phases distinctes :

1 --- ] Désinstaller Windows Live Messenger

2 --- ] Télécharger et installer la bonne et dernière version de Windows
Live Messenger

PHASE N° 1

Désinstaller Windows Live Messenger :

Pour commencer ...
Il faut désinstaller Windows Live Messenger
Si vous n'y arrivez pas avec " Ajouter ou supprimer des programmes "

Ou, si l'utilisation de " Ajouter ou supprimer des programmes " ne régle
pas le problème
Essayez d'utiliser cet outil : " Windows Installer CleanUp "

Je cite un post de notre ami Jesses, que j'ai spécialement adapté pour
le cas de Windows Live Messenger :
-------------------------------

Utiliser l'outil " Windows Installer CleanUp " de Microsoft

Téléchargement et installation :

http://support.microsoft.com/kb/290301/fr

Vers le milieu de la page qui va s'afficher, vous trouverez le lien de
téléchargement

Cliquez, alors, sur cette mention :

" Télécharger le package de l'utilitaire Windows Installer Cleanup
maintenant "

Vous allez récupérer le fichier " msicuu2.exe "
Lancez-le pour qu'il effectue l'installation

Une fois installé, lancez l'Outil en cliquant sur :
" démarrer " -> " Tous les programmes " -> " Windows Install Clean Up "

Une fenêtre s'ouvre ...
Dans cette fenêtre et en bas de la liste, vous devriez découvrir "
Windows Live Messenger [ x.x.x. ] "
( x.x.x est LA version de Windows Live Messenger )
Sélectionnez-le, puis cliquez sur " Remove "
Normalement le problème devrait être résolu.
Seules les informations de la base de données Windows Installer seront
supprimées.

Vous devriez maintenant pouvoir réinstaller Windows Live Messenger

ATTENTION !

Dans la liste de l'Outil " Windows Installer CleanUp " de Microsoft
Ne pas confondre :
- Windows Live Messenger
Et
- Windows Messenger

Si Windows Messenger apparait dans la liste, ne pas y toucher !

PHASE N° 2 :

Installer ( ou réinstaller ) Windows Live Messenger

MESSENGER 2008

Windows Live Messenger 8.5

( ou plus exactement : Version 8.5.1302.1018 )

ATTENTION !!...

Configuration minimale

Système d'exploitation pris en charge : Windows Vista et Windows XP SP2
ou SP3

( J'ai bien écrit : XP AVEC LE SP2 ou SP3 !!... )

A télécharger sur le Site Microsoft :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDz1aae73-48cc-4f7a-b445-0487bd5e84ef&DisplayLang=fr

Pour ceux qui ont déja la version 8 ou 8.1

Inutle de désinstaller quoi que ce soit !

La nouvelle version vient automatiquement s'installer par dessus
l'ancienne

Tous les paramétres, réglages, contacts, etc ... sont bien conservés

Attention !!...

Pendant la procédure d'installation, il faudra cocher ce que vous
souhaitez installer

Vous aurez une fenêtre à peu prés semblable à celle-ci

http://get.live.com/WL/config_all

Décochez tout ... et ne laissez coché uniquement que " Messenger " ( ou
" Messenger 2008 " )

( sauf si autre chose vous intéresse ... à vous de voir ... )

Attention aux alertes de votre Anti-Virus/Pare-Feu

C'est normal, il faudra accepter ...

##########################

Pour pouvoir utiliser Windows Live Messenger, il faut se créer un Compte
Windows Live

( Mais, vous en avez peut-être déja créé un ?... )

Je ne me rapelle plus si la création de ce Compte se fait, ou est
propsée, au cours de l'installation de Windows Live Messenger

Alors ... et au cas ou cela ne serait pas déja fait :

CREER UN COMPTE WINDOWS LIVE ( pour utiliser Windows Live Messenger ou
MSN Messenger )

Voir ici

http://www.aussitot.fr/windows-live-messenger/creer-compte-pour-windows-live-messenger.html

POUR TERMINER :

Aprés avoir vérifié que Windows Live Messenger est bien en place

( Et que Windows Live Messenger fonctionne correctement !... )

Une fois que TOUT est bien terminé ...

Vous pouvez supprimer " Windows Intaller CleanUp "

Windows Installer CleanUp se supprime comme un programme ou logiciel
classique

Panneau de configuration >> Ajouter ou supprimer des programmes

Dans la liste des programmes, rechercher et cliquer sur " Windows
Intaller CleanUp "

Et cliquer sur " Supprimer "

ATTENTION ! ne pas confondre avec :

" Windows Live installer " qui lui est un autre programme, pouvant
également se trouver dans cette liste

--

Le Novice °¿°
"Augustin" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que WLM fonctionne de travers sur ma machine
je suis sous Win XP PRO SP3

j'aimerais desintaller complètement WLM mais vraiment complètement
faire
comme s'il n'avait jamais existé sur mon ordi et ensuite le
reinstaller
le plus proprement possible et pouvoir le réutiliser comme il doit
noramlement fonctionner

merci de votre aide

--
Corruptio Optimi Pessima

Bonsoir Augustin

Je te propose cette solution ...
Elle ne désinstalle peut-être pas * complètement * WLM, mais elle est
efficace, et elle a fait ses preuves !
Et de toute façon, il ne peut pas y avoir de risque de doublons de
fichiers, puisque * Réinstallation * de WLM
Au besoin, une procédure pour régler les problèmes d'installation de
Windows Live Messenger

En résumé, la méthode doit s'effectuer en 2 phases distinctes :
1 --- ] Désinstaller Windows Live Messenger
2 --- ] Télécharger et installer la bonne et dernière version de Windows
Live Messenger

PHASE N° 1
Désinstaller Windows Live Messenger :

Pour commencer ...
Il faut désinstaller Windows Live Messenger
Si vous n'y arrivez pas avec " Ajouter ou supprimer des programmes "
Ou, si l'utilisation de " Ajouter ou supprimer des programmes " ne régle
pas le problème
Essayez d'utiliser cet outil : " Windows Installer CleanUp "
-------------------------------
Utiliser l'outil " Windows Installer CleanUp " de Microsoft
Téléchargement et installation :
http://support.microsoft.com/kb/290301/fr

Vers le milieu de la page qui va s'afficher, vous trouverez le lien de
téléchargement
Cliquez, alors, sur cette mention :

" Télécharger le package de l'utilitaire Windows Installer Cleanup
maintenant "

Vous allez récupérer le fichier " msicuu2.exe "
Lancez-le pour qu'il effectue l'installation

Une fois installé, lancez l'Outil en cliquant sur :
" démarrer " -> " Tous les programmes " -> " Windows Install Clean Up "

Une fenêtre s'ouvre ...
Dans cette fenêtre et en bas de la liste, vous devriez découvrir "
Windows Live Messenger [ x.x.x. ] "
( x.x.x est LA version de Windows Live Messenger )
Sélectionnez-le, puis cliquez sur " Remove " et ensuite sur " OK "
Normalement le problème devrait être résolu.
Seules les informations de la base de données Windows Installer seront
supprimées.

Vous devriez maintenant pouvoir réinstaller Windows Live Messenger

ATTENTION !
Dans la liste de l'Outil " Windows Installer CleanUp " de Microsoft
Ne pas confondre :
- Windows Live Messenger
Et
- Windows Messenger

Si Windows Messenger apparait dans la liste, ne pas y toucher !

-----------------------------

PHASE N° 2 :

Installer ( ou réinstaller ) Windows Live Messenger

MESSENGER 2008
Windows Live Messenger 8.5
( ou plus exactement : Version 8.5.1302.1018 )

ATTENTION !!...

Configuration minimale :
Système d'exploitation pris en charge : Windows Vista et Windows XP SP2
ou SP3
( J'ai bien écrit : XP AVEC LE SP2 ou SP3 !!... )

A télécharger sur le Site Microsoft :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDz1aae73-48cc-4f7a-b445-0487bd5e84ef&DisplayLang=fr

Pour ceux qui ont déja la version 8 ou 8.1
Inutle de désinstaller quoi que ce soit !
La nouvelle version vient automatiquement s'installer par dessus
l'ancienne
Tous les paramétres, réglages, contacts, etc ... sont bien conservés

Attention !!...
Pendant la procédure d'installation, il faudra cocher ce que vous
souhaitez installer
Vous aurez une fenêtre à peu prés semblable à celle-ci
http://get.live.com/WL/config_all

Décochez tout ... et ne laissez coché uniquement que " Messenger " ( ou
" Messenger 2008 " )
( sauf si autre chose vous intéresse ... à vous de voir ... )

Attention aux alertes de votre Anti-Virus/Pare-Feu
C'est normal, il faudra accepter ...

--------------------------

Pour pouvoir utiliser Windows Live Messenger, il faut se créer un Compte
Windows Live
( Mais, vous en avez peut-être déja créé un ?... )

Je ne me rapelle plus si la création de ce Compte se fait, ou est
propsée, au cours de l'installation de Windows Live Messenger
Alors ... et au cas ou cela ne serait pas déja fait :

CREER UN COMPTE WINDOWS LIVE ( pour utiliser Windows Live Messenger ou
MSN Messenger )
Voir ici
http://www.aussitot.fr/windows-live-messenger/creer-compte-pour-windows-live-messenger.html

----------------------------

POUR TERMINER :

Aprés avoir vérifié que Windows Live Messenger est bien en place
( Et que Windows Live Messenger fonctionne correctement !... )
Une fois que TOUT est bien terminé ...

Vous pouvez supprimer " Windows Intaller CleanUp "

Windows Installer CleanUp se supprime comme un programme ou logiciel
classique
Panneau de configuration >> Ajouter ou supprimer des programmes
Dans la liste des programmes, rechercher et cliquer sur " Windows
Intaller CleanUp "
Et cliquer sur " Supprimer "

ATTENTION ! ne pas confondre avec :
" Windows Live installer " qui lui est un autre programme, pouvant
également se trouver dans cette liste
--
Le Novice °¿°
aski
Bonjour,

voilà plusieurs semaines que WLM fonctionne de travers sur ma machine
je suis sous Win XP PRO SP3

j'aimerais desintaller complètement WLM mais vraiment complètement faire
comme s'il n'avait jamais existé sur mon ordi et ensuite le reinstaller
le plus proprement possible et pouvoir le réutiliser comme il doit
noramlement fonctionner

Essaie avec RevoUnInstaller
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"4&lid37

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Guybrush
Bonjour,

J'avais un petit problème avec WLM il y a quelques jours et le support
Microsoft m'avait suggéré de dés-installer complètement l'application pour la
ré-installer. Pour finir, je m'en étais sorti autrement. Voici la procédure
qu'on m'avait envoyé (avant de vous lancer, une sauvegarde du système n'est
pas inutile...) :

**********************************************************
1. Supprimez Messenger de votre ordinateur:
a. Dans la zone de notification, faites un clic droit sur l'icône de
Messenger et ensuite cliquez sur « Se déconnexion ».
b. Cliquez sur Démarrer et tapez "control appwiz.cpl", et ensuite cliquez
sur OK. Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur Démarrer, tapez «
control appwiz.cpl » et ensuite cliquez sur Entrée.
c. Dans la liste des programmes installés, sélectionnez « MSN Messenger » ou
« Windows Live Messenger » et cliquez sur « Supprimer ».
d. Si une fenêtre de confirmation s'affiche, cliquez sur OUI.

2. Supprimer les fichiers et dossiers temporaires et les dossiers de votre
ordinateur:
a. Cliquez sur « Démarrer », cliquez sur « Exécuter », tapez la commande
suivante « cleanmgr» puis cliquez sur OK.
b. Si on vous demande de confirmer, cliquez « C : » dans la liste
Sélectionner le lecteur sur lequel vous voulez effectuer le nettoyage » et
ensuite cliquez sur OK .

IMPORTANT:
- Si vous avez fragmenté votre disque dur, l'assistant CleanMGR vous
demandera de sélectionner le lecteur.
- L'assistant de nettoyage affiche l'espace de votre disque disponible.
- Ce processus peut prendre quelques minutes.

c. Dans l'Onglet Nettoyage de disque, assurez vous que seules les options
suivantes soient cochées :
- Fichiers programmes téléchargés (Downloaded Program Files)
- Fichiers Temporaires Internet (Temporary Internet Files).
- Fichiers Temporaires (Temporary files)
- Fichiers Temporaires Hors Ligne (Temporary Offline Files)
- Fichiers Hors Lignes (Offline Files)

d. Cliquez sur OK deux fois.

3. Supprimez les fichiers cache concernant Messenger:
a. Cliquez sur « Démarrer », puis sur « Exécuter », tapez CMD et ensuite
cliquez sur Entrée pour ouvrir une fenêtre de commande. Tapez les commandes
suivantes. Cliquez sur Entrée à chaque ligne de commande
b. Les commandes suivantes suppriment les fichiers utilises lorsque vous
vous connecté les fichiers liés aux dossiers de Contacts Cache.
del "%USERPROFILE%Application DataMicrosoftIdentityCRL"
del "%ALLUSERSPROFILE%Application DataMicrosoftIdentityCRL"
del "%USERPROFILE%Local SettingsApplication DataMicrosoftWindows
Live Contacts"
del "%USERPROFILE%Contacts"
c. Les commandes suivantes suppriment les fichiers liés aux dossiers de
partage.

L'exécution de cette commande peut entrainer la suppression des fichiers que
vos contacts partagent avec vous ou que vous partagez avec eux en utilisant
l'option Dossier de partage de Windows Live Messenger. Veuillez effectuer une
sauvegarde de ces fichiers si vous le désirez avant d'exécuter les deux
prochaines commandes.
del "%USERPROFILE%Local SettingsApplication
DataMicrosoftMessenger<Users Live ID>Sharing Folders"
del "%USERPROFILE%Local SettingsApplication
DataMicrosoftMessenger<Users Live ID>SharingMetaData"

4. Supprimez les clefs de registres pour Messenger:

IMPORTANT : les prochaines étapes contiennent des informations concernant la
modification du registre. Avant de modifier le registre, veuillez en
effectuer une sauvegarde et assurez-vous que vous comprenez les étapes à
effectuer pour restaurer un registre si un problème survient.

Pour plus d'informations concernant la sauvegarde, la restauration et la
modification du registre, veuillez vous rendre vers le site Web suivant :

http://support.microsoft.com/kb/256986

DANGER: L'utilisation incorrecte de Registry Editor peut causer de graves
problèmes pouvant aboutir à une réinstallation de votre système
d'exploitation. Microsoft ne peut pas vous garantir de résoudre un problème
lié a l'utilisation incorrecte de Registry Editor.

a. Si vous utilisez Windows XP, cliquez sur "Démarrer", puis sur "Exécuter"
et tapez CMD et enfin cliquez sur "Entrée » pour ouvrir la fenêtre de
commande. Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur « Démarrer » et tapez
CMD dans la barre de recherche et enfin cliquez sur « Entrée » pour ouvrir la
fenêtre de commande.

b. Tapez les commandes suivantes de manière identique. Cliquez sur Entrée à
chaque ligne de commande afin la valider.

Sachez qu'il se peut que vous rencontriez une erreur spécifiant l'absence de
la clé. Si vous avez exécute les commandes correctement, cela est du au fait
que la clé a déjà été enlevée ou qu'elle ne se trouve pas dans votre
ordinateur.

Si vous utilisez Messenger 8.1 ou version précédente, tapez les commandes
suivantes :
REG DELETE HKLMSoftwareMicrosoftMSNMessenger /f
REG DELETE HKCUSOFTWAREMicrosoftMSNMessenger /f
REG DELETE HKCUSOFTWAREMicrosoftWindows LiveCommunications
ClientsShared /f
REG DELETE HKCUSoftwareMicrosoftIdentityCRL /f
REG DELETE HKLMSystemCurrentControlSetServicesusnjsvc /f

Si vous utilisez Messenger 8.5 ou postérieure, tapez les commandes
suivantes :
REG DELETE HKLMSoftwareMicrosoftWindows LiveMessenger /f
REG DELETE HKCUSOFTWAREMicrosoftWindows LiveMessenger /f
REG DELETE HKCUSOFTWAREMicrosoftWindows LiveCommunications
ClientsShared /f
REG DELETE HKCUSoftwareMicrosoftIdentityCRL /f
REG DELETE HKLMSystemCurrentControlSetServicesusnjsvc /f

5. Redémarrez votre ordinateur

6. Réinstallez Messenger:
a. Rendez vous sur le site suivant :
http://get.live.com/messenger/overview

b. Cliquez sur "Téléchargez maintenant".
c. Dans la fenêtre de téléchargement, cliquez sur « Ouvrir » ou sur «
Exécuter"
d. Suivre les instructions pour installer Messenger
**********************************************************

"Augustin" a écrit :

Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que WLM fonctionne de travers sur ma machine
je suis sous Win XP PRO SP3

j'aimerais desintaller complètement WLM mais vraiment complètement
faire
comme s'il n'avait jamais existé sur mon ordi et ensuite le reinstaller
le plus proprement possible et pouvoir le réutiliser comme il doit
noramlement fonctionner

merci de votre aide

--
Corruptio Optimi Pessima

P
Hello Guybrush !

La bonne solution c'est d'utiliser RevoUninstaller, car c'est un
karcher !

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm