désinstaller Gnome proprement

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai une machine au boulot sous Debian 6 avec Gnome 2 dessus. Je souhaite la
mettre =E0 jour vers Debian 7 mais Gnome 3 n'est pas satisfaisant pour un u=
sage
pro (d=E9j=E0 que pour un usage perso ...). Je souhaite donc le d=E9sinstal=
ler
compl=E8tement avant de mettre =E0 jour en Debian 7.
Comment faire ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Haricophile
Le mardi 15 octobre 2013 à 21:51 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

J'ai une machine au boulot sous Debian 6 avec Gnome 2 dessus. Je souhaite la
mettre à jour vers Debian 7 mais Gnome 3 n'est pas satisfaisant pour un usage
pro (déjà que pour un usage perso ...). Je souhaite donc le désinstaller
complètement avant de mettre à jour en Debian 7.
Comment faire ?

Gaëtan

Réinstaller ?

Je ne pense pas qu'il y ait une procédure de désinstallation idéale. Les
meta-paquets et tasksel installent pas mal de choses communes aux
bureaux, et les applications peuvent tourner sous différents bureaux
(quoique avec les déclarations d'intentions des dev Gnome, je me demande
si ça va continuer longtemps, mais c'est un autre troll).

Bref, personnellement je ne connais pas de procédure de désinstallation
complète. Je ferais un dpkg --get-selections pour récupérer la liste
des paquets et voir ce qu'il y a a tailler dedans, et utiliserais
l'option -s en cas de besoin pour contrôler que rien de vital ne soit
retiré.

Si tu veux installer XFCE qui utilise GTK je suppose que ce qu'il y a a
retirer ne sera pas la même chose qu'avec KDE ou va pouvoir être plus
brutal.

Au passage, le bureau Mate fonctionne très bien si tu ne veux pas
changer tes habitudes. La limite est qu'il n'implémente que les
applications principales (fichier, éditeur, visionneuses...), donc pas
evolution par exemple. Les noms ont été changés pour éviter les
conflits, il peut cohabiter avec les les applications Gnome3.

# main repository
deb http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main
deb-src http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main

(commencer par installer mate-archive-keyring )

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/15/2013 09:51 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

Bonjour
Pour faire simple, tu désinstalles tous les paquets contenant *gconf*",
ce qui entrainera la désinstall de tout gnome. Tu auras peut-être à
réinstaller ensuite certains paquets comme chromium ou iceweasel.

--
Maderios