Désinstaller ou pas OE et IE

18 réponses
Octave
Bonjour,
Je viens d'installer eudora 6.2.1.2 et MesNews 1.5, sous Windows XP.
Je ne sais pas s'il faut désinstaller OUtlook Express et IE, où s'il
est préférable de les laisser sans les utiliser ?
Si je peux les enlever, je ne sais comment faire ?
Dans Ajout/Suppression de programmes, je n'ai rien à leurs noms. En
passant par "Programmes", il n'y a pas de programme de désinstallation.
Je viens d'installer des programmes de scan :
-Ewido anti-malware
-CCleaner
-HijackThis
Je ne sais pas si ça peut servir à désinstaller ?
Merci d'avance.
Octave

10 réponses

1 2
R12y
On Sun, 09 Apr 2006 18:13:28 +0200, Octave wrote:

Je viens d'installer des programmes de scan :
[...]

Je ne sais pas si ça peut servir à désinstaller ?

Avant d'aller plus loin il faudrait d'abord revoir certaines choses, comme
la logique.
Quand tu télécharges et installes un logiciel, alors la première des
choses à faire est de regarder qu'est-ce qu'il est censé faire.
Au pif, je vais prendre un programme tout bête:
ffmpeg
Tu va sur le site: http://ffmpeg.sourceforge.net/index.php
Et plus bas tu as la descriiption du programme.

Revenoons aux programmes de scan que tu as intstallé: Peux-tu nous dire
lequel était décrit comme outil pour désinstaller OE ou IE?

Pour IE, ça m'étonnerai qu'il soit désinstallable.
Il parait aussi que OE n'est pas désinstallable. Mais je te laisse
chercher un peu.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Octave
Merci de ta réponse.
Les programmes que j'ai cité, je les ai installé aujourd'hui pour virer
des fenêtres de pub qui s'ouvraient intempestivement, et ça à l'air
d'avoir fonctionné. Je ne les ai pas installé pour virer OE etIE.
Tu dis que ceux-ci ne sont pas désinstallables. Alors, je laisse le
tout en place ?
Octave
Denis Beauregard
Le Sun, 09 Apr 2006 18:13:28 +0200, Octave
écrivait dans fr.comp.mail:

Je ne sais pas s'il faut désinstaller OUtlook Express et IE, où s'il
est préférable de les laisser sans les utiliser ?

IE n'est pas désinstallable. En fait, Windows XP est très (trop AMHA)
intégré. Des éléments de IE sont utilisés par d'autres applications
comme le gestionnaire de fichiers.

Je présume que OE est similaire.

Par contre, il faut regarder s'ils sont appelés par certaines
extensions et éventuellement faire le ménage si on pense que
cela peut nuire. Mais, si on ne sait pas ce qu'on fait, il faut
sans doute préférer ne pas prendre de risque (en jouant dans le
registre par exemple).

Denis

siger

Bonjour,
Je viens d'installer eudora 6.2.1.2 et MesNews 1.5, sous Windows
XP. Je ne sais pas s'il faut désinstaller OUtlook Express et IE,
où s'il est préférable de les laisser sans les utiliser ?
Si je peux les enlever, je ne sais comment faire ?

Avec Windows 98, il faut aller dans ajout/suppression puis installation
de Windows. Ici on peut enlever OE. Avec XP c'est impossible.

Quand à IE, il existe des trucs pour W98, mais pour XP je ne crois pas.
Je pense qu'il vaut mieux garder IE pour certains sites comme Windows
Update. Certains logiciels l'utilisent aussi, vérifie que Eudora ne
l'utilise pas pour le HTML.

Quand au remplacement de IE, je doute que MesNews fasse l'affaire :-)

--
siger

Octave

Quand au remplacement de IE, je doute que MesNews fasse l'affaire :-)

Merci.
Suite à ces conseils, je vais donc laisser tout en place.
Pour IE, j'utlise depuis un an ou plus Firefox, j'avais oublié de le
préciser. Pour OE, je pense que je vais rester sur "MesNews" que j'ai
déjà adopté, par contre j'ai viré Eudora, pas de multiples boîtes aux
lettres en version gratuite. J'essaye "Foxmail", à suivre...
Octave

rm

Quand au remplacement de IE, je doute que MesNews fasse l'affaire :-)

Merci.
Suite à ces conseils, je vais donc laisser tout en place.

je vais, comme d'hab', tempérer les croyances comme quoi IE et OE ne
seraient pas désinstallables car trop ancrés dans l'OS. IE en tant que
navigateur est en grande partie désinstallable: son interface graphique se
situe banalement dans Program FilesInternet Explorer et son moteur de
rendu est majoritairment constitué des fichiers mshtml*.dll, aussi il est
aisé de supprimer tout cela... une fois désactivé le système de protection
des fichiers système de Windows (manip bien documentée mais plus sportive
que les bidouillages habituels)
Après, il sera possible de fignoler par un nettoyage de base de registre,
puis les divers fichiers/répertoires de cache, favoris, historique... le
profil utilisateur quoi...
XP n'en sera pas altéré outre mesure mais il ne sera plus possible de faire
des mise à jour via windows update, par exemple, et d'utiliser certains
modes d'affichage de l'explorateur ou du système de recherche.
pas bien grave...
Par contre, certaines applications tierces utilisant MSHTML seront
forcément affectées, plus ou moins visiblement, par la disparition d'IE:
suffit de le savoir :)
On pourra trouver, de ci de là, des listes plus ou moins pertinentes
d'autres dll intimement liées à Internet Explorer qui pourront aussi être
virées, mais là, faudra prévoir les ceintures et bretelles d'usage...

donc si tu veux, tu peux virer IE et OE mais le plus important est de
savoir pourquoi et le gain que cela pourra t'apporter: je ne saurais pas
répondre, ni techniquement, ni "philosophiquement" à ces questions.

Pour IE, j'utlise depuis un an ou plus Firefox, j'avais oublié de le
préciser. Pour OE, je pense que je vais rester sur "MesNews" que j'ai
déjà adopté, par contre j'ai viré Eudora, pas de multiples boîtes aux
lettres en version gratuite. J'essaye "Foxmail", à suivre...

pourquoi pas :) et pour rester dans l'idée, Foxmail utilisant des bouts
d'Internet Explorer pourra par exemple planter (mais c'est si rare!) ou
râler lors d'une tentative de composition de message html ou de
modification de modèle en html si les mshtml*.dll ont été volatilisées ;-P

Octave

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr

Octave
Merci.
Pas mal !
Pour conclure, on peut virer IE mais il ne vaut mieux pas ;)
Mais tes explications sont claires et intéressantes.
Tu ne parles pas d'OE seul.
Octave
rm

Tu ne parles pas d'OE seul.

pour OE c'est pareil: virer le dossier dans Program Files, puis si tu veux
vraiment, les fichiers mshtml*.dll et les quelques msoe*.dll, Oeimport.dll,
Wab32.dll et Wab32res.dll dans %windir%System32, l'aide msoe.* dans
%windir%help, puis traquer toute inscription en BdR de "Outlook" ou
"msimn" et supprimer les clés/entrées correspondantes.
par exemple:
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftOutlook Express
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWAB
HKEY_CURRENT_USERIdentities
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOutlook Express
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWAB

Supprimer enfin, après export ou backup si besoin, les mails situés dans le
chemin indiqué en menu outils > options > maintenance > dossier de stockage
, les carnets d'adresses situés en %appdata%MicrosoftAddress Book et les
éventuelles bricoles en %appdata%Identities.

voila, ça sert à rien mais si peut soulager :)

@+
--
rm

R12y
On Mon, 10 Apr 2006 09:55:26 +0200, rm wrote:

voila, ça sert à rien mais si peut soulager

Et tu pense que ce que tu as indiqué là est de la "désinstallation"?
C'est du charcutage que tu lui as indiqué là.
A partir du moment ou l'éditeur n'a pas prévu de "bouton" pour
désinstaller le truc, alors je ne vois pas pourquoi faire des bidouillages
aussi... sombres. Et d'ailleurs, si pour désinstaller un simple
navigateur, il faut faire ça sous Windows, alors...

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

rm

On Mon, 10 Apr 2006 09:55:26 +0200, rm wrote:

voila, ça sert à rien mais si peut soulager

salut,

Et tu pense que ce que tu as indiqué là est de la "désinstallation"?

oui, c'est de la désinstallation, probablement partielle et surtout sans
l'assistanat microsoftien habituel...

C'est du charcutage que tu lui as indiqué là.

non, juste quelques suppressions de fichiers et nettoyage de fichier de
configuration (BdR)... ça a l'avantage d'être didactique (un désinstalleur,
tout magique qu'il puisse être, ne fait rien d'autre!) mais y'en aura
toujours qui préfèreront appuyer sur un bouton...
ta remarque est étonnante de la part d'un linuxien convaincu... tu ne
tripote jamais des fichiers de config

A partir du moment ou l'éditeur n'a pas prévu de "bouton" pour
désinstaller le truc, alors je ne vois pas pourquoi faire des bidouillages

si l'éditeur avait prévu un désinstalleur, il se serait probablement
contenté de supprimer le dossier d'installation et n'aurait bien entendu
pas pris le risque de priver d'autres appli du moteur d'IE !

aussi... sombres. Et d'ailleurs, si pour désinstaller un simple
navigateur, il faut faire ça sous Windows, alors...

alors quoi ? autant le laisser ?

le plus chiant est la désactivation préalable de la fonction de protection
de fichiers système, j'en conviens...
mais sous Linux c'est probablement pas facile non plus d'extraire le
navigateur Konqueror de KDE par exemple... je ne crois pas qu'il y ait de
désinstalleur :-D
Avec chaque système informatique, il subsitera toujours des operations plus
ou moins répugnantes: soit on se retrousse les manches et on prend le
risque de casser l'engin, soit on ne fait rien en laissant tel quel, le
pire étant, AMHA, de faire l'autruche en prétendant que c'est impossible à
réaliser ;-)

@+
--
rm

1 2