Désinstaller un paquet sans toucher aux dépendances

Le Cerdocyon
Bonjour,

Je cherche le moyen de faire de la place sur mon disque, et désinstaller tout ce dont je n'ai pas
besoin, jeux, outils sans importance ... etc....

Comment puis-je faire pour désinstaller uniquement le paquet en question ?

Exemple : je veux sortir gnibbles un jeu, il me demande de désinstaller gnome...

Une idée ?

--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

Le Cerdocyon a écrit :

[...]

gnibbles fait partie du paquetage gnome-games dont le paquetage gnome
dépend, donc c'est normal. Le paquetage gnome n'est cependant qu'un
"méta-paquetage" qui ne contient rien en lui-même mais permet par ses
dépendances d'installer d'autres paquetages constituant l'environnement
Gnome, comme gnome-games. On peut donc le désinstaller si nécessaire
sans désinstaller tout l'environnement Gnome. Cependant cela risque de
désinstaller d'autres paquetages marqués comme installés automatiquement
par dépendance du paquetage gnome et donc supposés devenus inutiles.
Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme installés
manuellement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Cerdocyon
[...]

Forcément d'ou ma question.

Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme installés
manuellement.

Et comment on fait ?
[...]

Anthony Bourguignon
Le 18/06/2010 14:41, Le Cerdocyon a écrit :
Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme insta llés
manuellement.

Et comment on fait ?

Le moyen le plus simple, selon moi, c'est de faire un apt-get install
<noms des paquets> . Ca va t'indiquer que le paquet est déjà installé et
le mettra en installé manuellement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le vendredi 18 juin 2010 à 14:41 +0200, Le Cerdocyon a écrit :
> [...]

Forcément d'ou ma question.

>Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme installés

Et comment on fait ?

Salut,

A la mano et avec un peu de courage, avec ton exemple :
Dans aptitude, tu vas dans tâches, Utilisateur final, Environnement
graphique de bureau GNOME, tu sélectionnes gnome.
Parmi tous les paquets des sections Dépend, Suggère, Recommande, tu
passes en manuel (touche m) ceux installés automatiquement (c'est à dire
avec la lettre A devant le numéro de version). Il ne seront pas
automatiquement désinstallés avec le paquet gnome. Tu dois faire la même
chose avec le paquet gnome-games si tu ne veux virer que gnibbles.

Ah, aussi, ne fais pas comme moi il y a quelques jours : marquer TOUS
les paquets en manuel (touche m au lieu de l sur la page d'accueil...).
J'ai trouvé un peu trop tard la commande annuler, j'avais quitté
aptitude...

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Le vendredi 18 juin 2010 à 15:13 +0200, Christophe a écrit :
Tu dois faire la même chose avec le paquet gnome-games si tu ne veux virer
que gnibbles.

Oups, gnibbles est dans gnome-games... Bref, je pense que tu as compris
le principe !

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Fri, Jun 18, 2010 at 12:34:12PM +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme installés
manuellement.

Bonjour à tous,

alternativement, on peut faire un paquet factice avec « equivs », du paquet du
même nom, et l'installer à la place de celui dont dépend le méta-paquet qui fait
désinstaller GNOME.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kangawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Sauvage
Christophe, vendredi 18 juin 2010, 15:13:03 CEST
[…]

> Et comment on fait ?

Salut,

[...]

Pas « Suggère ».

[...]

Ou en ligne de commande, ce qui donnerait à peu près ça  :

aptitude unmarkauto '?i?or(?reverse-depends(^gnome$|^gnome-games$),?reverse -recommends(^gnome$|^gnome-games$)'
aptitude purge gnibbles

*Sauf* qu’il y a des dépendances qui sont aussi des
dépendances d’autres paquets (python ou libc6 p.ex.) que tu
voudrais peut-être garder marqués comme installés
automatiquement.

[…]
J'ai trouvé un peu trop tard la commande annuler, j'avais quitté
aptitude...

Au cas où : C-u.
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Etienne CROMBEZ
Bonjour

Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme insta llés
manuellement.

Et comment on fait ?

Dans aptitude, supprime gnome, passe à la fenêtre de résum é (en
pressant g une fois) tu devrais avoir au moins 2 groupes de paquets :

paquets à enlever (1) qui contient gnome ; et
Paquets qui vont être enlevé parce qu'ils ne sont plus utilisà ©s (...)

au niveau de ce dernier groupe tapes + et tous les paquets seront noté
comme installé manuellement et tu pourras désinstaller gnome
tu devrais cependant prendre le temps de marquer toutes les librairies
comme installé automatiquement pour éviter des conflits
ultérieurement.
Je penses que si tu n'as pas installé de librairie manuellement tu
devrais toutes les mettre dans cet état en pressant M au niveau du
groupe libs de la fenêtre principale

Cordialement