désinstaller puis réinstaller XP

Marc Grimaldi
Bonjour,
Certains =E9l=E9ments =E9tant corrompus, je dois r=E9-installer=20
XP home edition et ai donc acquis une version "boite".
Seul probl=E8me : quand je lance l'installation via le CD,=20
une fen=EAtre m'indique qu'une autre version de XP est d=E9j=E0=20
pr=E9sente dans la m=EAme partition et que cela peut cr=E9er=20
des probl=E8mes graves.
Question : comment faire pour d=E9sinstaller la version de=20
XP pr=E9sente sur le disque dur avant d'installer la=20
nouvelle ?
Je pr=E9cise que :
1/ j'ai sauvegard=E9 l'ensemble de mes donn=E9es sur un=20
disque dur externe Iomega
2/ j'ai attentivement =E9tudi=E9 le fil "double installation=20
XP" initi=E9 par jean-claude Vignoli le 6 ao=FBt =E0 3:58:20=20
mais sans r=E9sultat probant.
Merci pour votre aide.
Marc

Jimmy Perret \(orion\)
Si tu as fais une sauvegarde de tes données, tu n'as qu'à formater les
partitions du disque dur lorsque tu démarres sur le cd de XP.

--
Open Blog : http://blogs.developpeur.org/orion/

"Marc Grimaldi" a écrit dans le
message de news:592b01c4810b$eeb095f0$
Bonjour,
Certains éléments étant corrompus, je dois ré-installer
XP home edition et ai donc acquis une version "boite".
Seul problème : quand je lance l'installation via le CD,
une fenêtre m'indique qu'une autre version de XP est déjà
présente dans la même partition et que cela peut créer
des problèmes graves.
Question : comment faire pour désinstaller la version de
XP présente sur le disque dur avant d'installer la
nouvelle ?
Je précise que :
1/ j'ai sauvegardé l'ensemble de mes données sur un
disque dur externe Iomega
2/ j'ai attentivement étudié le fil "double installation
XP" initié par jean-claude Vignoli le 6 août à 3:58:20
mais sans résultat probant.
Merci pour votre aide.
Marc
Marc Grimaldi
Euh ! Au risque de paraître ignare : comment s'y prendre
pour formater les partitions du disque dur ?

Merci d'avance.

Marc

[...]

.

FDDKDR
Bonsoir,

"Marc Grimaldi" a écrit dans le
message de news: 6bd001c4835e$b4d551e0$
Euh ! Au risque de paraître ignare : comment s'y prendre
pour formater les partitions du disque dur ?
Merci d'avance.

Pour le post des doubles systèmes d'exploitation, effectivement ...cela ne
te concernait pas trop puisque tu n'en as qu'un ...

Pour le problème : "quand je lance l'installation via le CD, une fenêtre
m'indique qu'une autre version de XP est déjà présente dans la même
partition et que cela peut créer des problèmes graves le message", tu dois
choisir à ce stade la réparation de XP et non une nouvelle installation !!
Puisqu'il détecte la présence d'XP, il doit "obligatoirement" te proposer
soit une réparation, soit une nouvelle installation.
L'avantage de la réparation, c'est qu'elle te conserve tout, dont les
données perso, paramétrages des softs et de XP, les softs tiers, mises à
jour etc ... (donc de nombreuses heures de boulot parfois ...).
Le désavantage, c'est qu'elle peut (rarement) conserver le problème initial
!!!

Sinon, si tu es certain d'avoir tout sauvegardé sur un support externe (y
compris messages, favoris, paramètres des comptes Internet etc ...) et que
tu ne veux pas le réparer mais faire une nouvelle installation, alors :
lorsqu'il te propose le choix de réparer ou de faire une nouvelle
installation, alors, tu choisis une nouvelle installation, avec l'option de
suppression de partition, ce qui la rendra vierge (formatage) et te
permettra de procéder à une installation de A à Z ...
Attention dans ce cas là de bien avoir tous les pilotes de matériels (y
compris carte-mère, carte graphique, carte son), service pack de XP et mises
à jour / correctifs, logiciels tiers sous la main sur un autre support ...
afin de pouvoir terminer l'installation de XP ... sans quoi ... le remède
risque d'être pire que le mal (quoique l'on s'en sort toujours, plus ou
moins difficilement) ...

Tiens-nous au courant et surtout n'hésites pas à poser des questions ...

Cordialement,

FDDKDR