Désinstaller une application == supprimer son paquet ?

6 réponses
Miky
Bonjour,

Pour désinstaller une application sous Windows on utilise généralement
la fonctionnalité "uninstall nom_application".
Si je veux faire la même chose sous Debian et si j'ai bien compris, ça
revient uniquement à supprimer son paquet (donc apt-get remove --purge
nom_paquet) ? C'est bien cela ?
Si oui, comment se fait-il qu'un apt-get clean, qui supprime aussi les
paquets, permette toujours de lancer les applications depuis le bureau ?

Si l'on pouvait m'expliquer (en gros) quels traitements subissent les
fichiers .deb après leurs téléchargements et pendant l'installation de
l'application correspondante, ça serait super.

Merci
Miky

6 réponses

lhabert
Miky :

Pour désinstaller une application sous Windows on utilise généralement
la fonctionnalité "uninstall nom_application".
Si je veux faire la même chose sous Debian et si j'ai bien compris, ça
revient uniquement à supprimer son paquet (donc apt-get remove --purge
nom_paquet) ? C'est bien cela ?

Oui. Tu peux d'ailleurs utiliser « dpkg -P », c'est plus rapide à taper.

Si oui, comment se fait-il qu'un apt-get clean, qui supprime aussi les
paquets,

Non. Quand tu fais un « apt-get install foo », ça télécharge le package sous
/var/cache/apt, puis ça lance dessus « dpkg -i » dessus pour l'installer. On
se retrouve alors avec les fichiers du package un peu partout sur le disque
(c'est eux qui sont enlevés avec « dpkg -P »), et le .deb sous
/var/cache/apt. « apt-get clean » sert à effacer les packages téléchargés
dans /var/cache/apt, pas les fichiers extraits.

Denis Beauregard
Le Wed, 17 Aug 2005 01:01:16 +0200, Miky <noSpam> écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour,

Pour désinstaller une application sous Windows on utilise généralement
la fonctionnalité "uninstall nom_application".
Si je veux faire la même chose sous Debian et si j'ai bien compris, ça
revient uniquement à supprimer son paquet (donc apt-get remove --purge
nom_paquet) ? C'est bien cela ?
Si oui, comment se fait-il qu'un apt-get clean, qui supprime aussi les
paquets, permette toujours de lancer les applications depuis le bureau ?

J'ai essayé d'éliminer la plupart des jeux de mon portatif avec Debian
Sarge. Mais cela a aussi pour effet d'enlever kde. Alors, il est
possible qu'un apt-get remove ait une protection et n'enlève donc pas
un paquet quand il est rattaché à kde.

Denis

Christian

salut à tous,

ce n'est pas une réponse mais une question... ;-)

J'ai essayé d'éliminer la plupart des jeux de mon portatif avec Debian
Sarge. Mais cela a aussi pour effet d'enlever kde.

Si tu sélectionnes le package kdegames, je suppose que le système va
installer KDE comme dépendance si tu ne l'as pas nstallé auparavant. 0
la désinstallation de kdegames, KDE sera désinstallé.

Si maintenant tu installes KDE, puis kdegames, cela ne devrait pas se
produire, non ?

De façon plus générale, comment est gérée les dépendances "à sens
unique" par debian ? (et les autres distrib') ?

Merci
Christian

Matthieu Moy
Christian writes:

J'ai essayé d'éliminer la plupart des jeux de mon portatif avec Debian
Sarge. Mais cela a aussi pour effet d'enlever kde.

Si tu sélectionnes le package kdegames, je suppose que le système va
installer KDE comme dépendance si tu ne l'as pas nstallé auparavant. 0
la désinstallation de kdegames, KDE sera désinstallé.

Avec « apt-get remove », en principe, non (enfin, pas la dernière fois que
j'ai essayé).

Avec « aptitude remove », par contre, aptitude se souviens des paquets
qu'il a installé explicitement, et de ceux qu'il a installé pour
satisfaire des dépendances.

[ j'espère ne pas avoir dit de conneries plus grosses que moi, je ne
me souviens plus des détails ]

--
Matthieu

Miky

Si oui, comment se fait-il qu'un apt-get clean, qui supprime aussi les
paquets,

Non. Quand tu fais un « apt-get install foo », ça télécharge le package sous
/var/cache/apt, puis ça lance dessus « dpkg -i » dessus pour l'installer. On
se retrouve alors avec les fichiers du package un peu partout sur le disque
(c'est eux qui sont enlevés avec « dpkg -P »), et le .deb sous
/var/cache/apt. « apt-get clean » sert à effacer les packages téléchargés
dans /var/cache/apt, pas les fichiers extraits.

OK merci, c'est clair mais j'ai encore une petite question sur
apt-get clean car j'ai trouvé ceci sur le Web :

<< apt-get clean supprime tous les paquets n'étant pas verrouillés, ce
qui signifie que le paquet devra être à nouveau téléchargé s'il doit
être reconfiguré >>.

N'y aurait-il pas une erreur car :
*reconfigurer un paquet*, ça veut dire *reconfigurer l'application* dont
les fichiers ont été extraits du paquet lors de son installation. C'est
bien ça ?
Si oui, je ne vois pas pourquoi le paquet devrait être à nouveau
téléchargé pour pouvoir reconfigurer l'application puisque les fichiers
de l'application n'ont pas été supprimés par apt-get clean.

Miky

Nicolas George
Christian wrote in message <4302ec25$0$22291$:
Si tu sélectionnes le package kdegames, je suppose que le système va
installer KDE comme dépendance si tu ne l'as pas nstallé auparavant. 0
la désinstallation de kdegames, KDE sera désinstallé.

Si maintenant tu installes KDE, puis kdegames, cela ne devrait pas se
produire, non ?

Ce n'est pas ça le « problème ». Le problème, c'est que le package kde
dépend de kde-amusements, qui à son tour de kdegames ; donc si on enlève le
dernier, les dépendances obligent à enlever le premier. Mais ce n'est pas un
problème, en fait, parce que le package kde ne sert à rien d'autre que
demander l'installation de plein de paquets d'un coup.