Desintaller Windows XP édition familiale

12 réponses
nounours
éBonjour à toutes et à tous.

Voilà mon problème en quelque mots :

Ma fille faisant des études de mathématiques assistées par ordinateur
(logiciel Mapple), j'ai du acheter un nouveau portable, car le mien n'avait
pas assez de puissance. Nouveau portable signifie également nouveau système
d'exploitation : Vista .. incompatible avec le logiciel. En désespoir de
cause, j'ai créé une partition sur la quelle j'ai mis XP qui se lance au
démarrage, sans multiboot. Sur une autre machine sur laquelle j'avais
également besoin d'XP, j'ai le choix par F8 : Vista ou XP, l'ordre
d'installation étant le même que pour mon portable, cela pour la petite
histoire.

Maintenant je désire revendre mon portable et donc revenir à la config
d'origine, càd Vista, mais là, pas possible de changer le boot.ini par
msconfig. Il semblerait que je ne dispose pas de tous les droits, car les
boutons "Par défaut", "monter" et "descendre" sont grisés.

Ma question : comment procéder pour déclarer la partition Vista en
"démarrage" ?

Merci d'avance pour toute aide.

nounours

10 réponses

1 2
Didier [MVP]
"Sniper" a écrit dans le message de news:

Nouveau portable signifie également nouveau système
d'exploitation : Vista .. incompatible avec le logiciel.

Eh oui ! je suis un peu dans le même cas que toi, je cherche un portable
de base avec XP pour pas cher car les softs que j'utilise ne fonctionnent
pas sous Vista, et ben ça n'existe plus dans les grandes surfaces. Partout
du Vista ! Et quand on arrive encore à trouver un portable avec XP il est
bizarrement plus cher que le même avec Vista. Comme si Kro$oft pratiquait
un dumping sur les licences pour nous fourguer Vista d'urgence. :-@
Ta solution de multiboot m'intéresse et je suivrai les réponses avec
attention. Bon courage ;-)

--
Sniper

Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est
moins concentrée.
JC Vandamme

Bonsoir les deux,

Un gros avantage quand on achète un PC avec Vista c'est le droit de revenir
à XP. Posez la question sur un forum vista, là bas Pierre Torris est une
référence aussi pour le Boot.ini qui "n'existe" pas avec Vista.
Didier.

David Bonnay
Bonjour,
Concernant la question > comment procéder pour déclarer la partition
Vista en
"démarrage" ?
vous devez afficher les fichiers cachés et systèmes dans les "options de

dossiers" de l'onglet "Outils"
afin d'y voir à la racine (C: par défaut) le fichier Boot.ini.
En l'ouvrant avec le bloc note vous aurez accès aux 2 lignes de
démarrage. Il vous suffira d'inverser celles-ci.
N'oubliez pas de poster dans le forum adéquat.

nounours
Merci à tous, je crois que je vais aller faire un trour du côté (non, pas de
chez Swan !) du forum Vista.

Les gars, pour un PC "nu",suffit d'acheter un boîtier et tout ce qui va
dedans. Tu rajoute le prix d'une licence "Krosoft" et là tu fais la gueule et
tu retournes au magasin acheter un PC tout neuf tout beau avec Vista.

J'ai personnellement eu la possbilité de tester Vista gratuitement avant son
lancement et mon avis pour l'usager lamda est : "Circulez, y a rien à voir !".

David, j'ai bien fais tout cela. J'ai même installé spécialement un compte
administrateur, mais rien n'y fait. La réaction d'XP (choix grisés) est
logique, car il n'y a pas de multiboot pour lui. C'est lui qui démarre, point
final. La solution ne se trouve donc pas de ce côté-là. J'essaierais bien
FDisk, mais j'ai peur d'endommager la partition avec Vista. Ne disposant que
d'un Recovery CD, je me retrouverai le bec dans l'eau.

Merci à tous, je vais de ce pas faire un tour sur le forum Vista

Amitiés
nounours

David

Bonjour,
Concernant la question > comment procéder pour déclarer la partition
Vista en
"démarrage" ?
vous devez afficher les fichiers cachés et systèmes dans les "options de

dossiers" de l'onglet "Outils"
afin d'y voir à la racine (C: par défaut) le fichier Boot.ini.
En l'ouvrant avec le bloc note vous aurez accès aux 2 lignes de
démarrage. Il vous suffira d'inverser celles-ci.
N'oubliez pas de poster dans le forum adéquat.

Paul Atreides
Didier [MVP] wrote:

Bonsoir les deux,

Un gros avantage quand on achète un PC avec Vista c'est le droit de
revenir à XP.

Bonjour,

Une précision nécessaire : le downgrade right n'est pas autorisé pour les
versions OEM.
A l'exception des versions OEM d'XP Pro et de Vista Entreprise et Intégrale.

http://members.microsoft.com/partner/france/oem/droitsdutilisation.aspx

https://members.microsoft.com/partner/belux/fr/licensing/oem.mspx

--
Cordialement
Paul Atreides

Pierre TORRIS
nounours a écrit dans ce message
<news: :

Ne disposant que
d'un Recovery CD, je me retrouverai le bec dans l'eau.

Bonjour,

Sur votre CD, vérifiez si vous disposez d'un dossier "boot", ou si vous
pouvez espérer dénicher le fichier "bootsect.exe"

Si oui, en ligne de commandes, tapez :
bootsect /nt60 x:

Où x: est l'unité de la partition Vista.

Vous pouvez aussi utiliser "VistaBootPro" qui dispose d'une option
visant à installer le bootloader de Vista :
http://www.vistabootpro.org/

Cela dit, je n'ai sans doute pas tout compris (lool), mais s'il s'agit
de revendre votre portable, l'idéal étant encore d'user de votre
"Recovery CD" afin de le remettre en l'état initial !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Maurice Krait

Eh oui ! je suis un peu dans le même cas que toi, je cherche un portable
de base avec XP pour pas cher car les softs que j'utilise ne
fonctionnent pas sous Vista, et ben ça n'existe plus dans les grandes
surfaces. Partout du Vista !

J'ai trouvé un portable pas cher sous Windows XP : LENOVO 3000/c200.
499 ¤ chez Surcouf. Je ne sais pas si ça va se trouver encore longtemps!
Ce n'est pas terible comme performances, mais pour faire de la
bureautique, ça suffit.
Maurice

Alain Naigeon
"Sniper" a écrit dans le message de news:

Un gros avantage quand on achète un PC avec Vista c'est le droit de
revenir à XP.

Ah ? comment fait-on ? si j'achète un PC quelconque équipé de Vista, il
n'est livré (au mieux) qu'avec un CD de restauration Vista. Bien sûr, j'ai
le droit d'installer l'OS de mon choix en virant Vista, mais pour
réinstaller un XP tout neuf, je dois racheter une licence... à moins qu'il
y ait une astuce... ?
En passant, essayez donc d'acheter un PC *nu* dans toutes les grandes
enseignes de la distribution.... la réponse de *tous* les vendeurs est:
"aucun constructeur ne veut nous vendre des PCs nus".

Bonsoir Sniper,

Eh bien, il faut peut-être en déduire qu'il vaut mieux ne pas l'acheter
dans une telle enseigne.
J'ai acheté mon OS (XP Pro) chez LDLC, et mon assembleur a
corrigé son devis en conséquence pour me vendre ma machine "nue".

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Gab
"Sniper" a écrit dans le message de news:

Nouveau portable signifie également nouveau système
d'exploitation : Vista .. incompatible avec le logiciel.

Eh oui ! je suis un peu dans le même cas que toi, je cherche un portable
de base avec XP pour pas cher car les softs que j'utilise ne fonctionnent
pas sous Vista, et ben ça n'existe plus dans les grandes surfaces. Partout
du Vista ! Et quand on arrive encore à trouver un portable avec XP il est
bizarrement plus cher que le même avec Vista. Comme si Kro$oft pratiquait
un dumping sur les licences pour nous fourguer Vista d'urgence. :-@

Salut tous,

Pour info : je reviens à l 'instant de supermarché Leclerc de Plérin
("banlieue" de St Brieuc - 22), et ils ont plusieurs pc portables et fixes
vendus avec XP ... bon, je crois qu'il n'y a que du home, mais du xp quand
même. Et pas que sur des babasses d'un autre age. Pour exemple, le portable
le plus cher (1250 euros) est fournis avec xp home.

Si ça peut servir à quelqu'un ....

cdlt,

GAB.

nounours
Bonjour,

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un downgrade, mais il est vrai que
sur mon autre PC j'ai effectué un downgrade tout à fait involontaire,
persuadé que j'étais que Vista me le refuserait. Allez-vous t'en comprendre
quelque chose.

PS : L'activation a parfaitement marché également. Y'aurait-il une faille de
sécurité quelque part ?

Amitiés
nounours

Didier [MVP] wrote:

Bonsoir les deux,

Un gros avantage quand on achète un PC avec Vista c'est le droit de
revenir à XP.

Bonjour,

Une précision nécessaire : le downgrade right n'est pas autorisé pour les
versions OEM.
A l'exception des versions OEM d'XP Pro et de Vista Entreprise et Intégrale.

http://members.microsoft.com/partner/france/oem/droitsdutilisation.aspx

https://members.microsoft.com/partner/belux/fr/licensing/oem.mspx

--
Cordialement
Paul Atreides

nounours
Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse. Même plus besoin de me rendre sur le forum Vista,
il vient à moi ! ;-))))

C'est vrai que je pourrais simplement recharger Vista avec le recovery disk.
Comme c'est pour vendre mon laptop, je crois que je vais purement et
simplement le nettoyer à fond par un formatage bas niveau et réinstaller
Vista.
Ceci impose cependat que je réinstalle aussi tous les pilotes.

Pas avant d'avoir essayé VistaBoot toutefois.

Merci pour les conseils.

Cordialement
nounours

nounours a écrit dans ce message
<news: :

Ne disposant que
d'un Recovery CD, je me retrouverai le bec dans l'eau.

Bonjour,

Sur votre CD, vérifiez si vous disposez d'un dossier "boot", ou si vous
pouvez espérer dénicher le fichier "bootsect.exe"

Si oui, en ligne de commandes, tapez :
bootsect /nt60 x:

Où x: est l'unité de la partition Vista.

Vous pouvez aussi utiliser "VistaBootPro" qui dispose d'une option
visant à installer le bootloader de Vista :
http://www.vistabootpro.org/

Cela dit, je n'ai sans doute pas tout compris (lool), mais s'il s'agit
de revendre votre portable, l'idéal étant encore d'user de votre
"Recovery CD" afin de le remettre en l'état initial !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

1 2