desktop.ini

4 réponses
professeur Méphisto
Bonjour,

Soient des postes XP pro dans un domaine samba avec des profils
itinérants...

Régulièrement, sans raison manifeste, certains comptes utilisateur se
retrouvent avec des fichiers "desktop.ini" dans le menu démarrer, la
barre de lancement rapide, le menu démarrage etc.
C'est d'ailleurs ce dernier le plus gênant puisqu'il s'ouvre dans notepad
au démarrage ;-)

Je les supprime par script de connexion mais cela ne fait pas très
"propre" je trouve.

D'où viennent-t-ils ? Quel est le réglage des clients que j'ai "loupé" ?

Merci

Méphisto

4 réponses

eric
professeur Méphisto wrote in
news::

Bonjour,

Soient des postes XP pro dans un domaine samba avec des profils
itinérants...

Régulièrement, sans raison manifeste, certains comptes utilisateur se
retrouvent avec des fichiers "desktop.ini" dans le menu démarrer, la
barre de lancement rapide, le menu démarrage etc.
C'est d'ailleurs ce dernier le plus gênant puisqu'il s'ouvre dans notepad
au démarrage ;-)

Je les supprime par script de connexion mais cela ne fait pas très
"propre" je trouve.

D'où viennent-t-ils ? Quel est le réglage des clients que j'ai "loupé" ?

Merci

Méphisto

à vue de nez, l'affichage par défaut du répertoire documents and settings
qui se remet avec miniatures (style quand tu passes par le menu
personnaliser). Peut-être que tu devrais essayer de regarder la date de
création du desktop.ini et t'en tirer les conséquences (appli, manip
utilisateur) ?

A+
professeur Méphisto
Entre autres, eric a écrit :

Peut-être que tu devrais essayer de regarder la date de
création du desktop.ini et t'en tirer les conséquences (appli, manip
utilisateur) ?

Merci bien, mais ...

- je ne les vois plus (virés par script)
- je connais mes utilisateurs et si je leur demande "que faisais-tu avec
l'ordi n°123 le 21 mars à 09h54 ?" j'aurais du mal à avoir des
réponses pertinentes : les "rapports de pannes" ressemblent souvent à
"c'est cassé" ou dans le meilleur des cas, dans une stupéfiante
précision "ça imprime pas"...

Je vais essayer de reproduire le truc mais évidement ça n'arrive jamais
avec mon compte...

Méphisto
Jean-Claude BELLAMY
"professeur Méphisto" a écrit
dans le message de
news:
Bonjour,

Soient des postes XP pro dans un domaine samba avec des profils
itinérants...

Régulièrement, sans raison manifeste, certains comptes utilisateur se
retrouvent avec des fichiers "desktop.ini" dans le menu démarrer, la
barre de lancement rapide, le menu démarrage etc.
C'est d'ailleurs ce dernier le plus gênant puisqu'il s'ouvre dans notepad
au démarrage ;-)

Je les supprime par script de connexion mais cela ne fait pas très
"propre" je trouve.

D'où viennent-t-ils ? Quel est le réglage des clients que j'ai "loupé" ?

Ces fichiers servent à la personnalisation des dossiers.
Ce n'est pas très nouveau car ils sont apparus avec Internet Explorer 4 !
(soit une dizaine d'années)
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#iconfolder

Pour info, ils servent également pour interdire ponctuellement le
chiffrement dans un dossier donné (valable uniquement sous W2K, XP PRO,
W2K3, VISTA PRO et au dela)
S'il n'existe pas déjà, créer dans le dossier concerné un fichier nommé
DESKTOP.INI contenant les lignes suivantes :
[Encryption]
Disable=1

MAIS ton problème spécifique d'ouverture avec NOTEPAD au démarrage est un
bug CONNU !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#pbnotepad
http://support.microsoft.com/?id30132

J'ai d'ailleurs écrit un script DELDESKTOPINI.VBS qui se charge de supprimer
automatiquement ces fichiers indésirables !
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deldesktopini

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
professeur Méphisto
Entre autres, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

MAIS ton problème spécifique d'ouverture avec NOTEPAD au démarrage est
un bug CONNU !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#pbnotepad
http://support.microsoft.com/?id30132

ah, de mémoire, ce n'était pas %ALLUSERSPROFILE% qui était en cause
mais bien %USERSPROFILE%...

faudra que je vérifie...

Méphisto