Dessin vectoriel

benoit
Bonjour,

Quand il est chez sa maman, à Londres, mon fils utilise Illustrator.
Il aimerait pouvoir en faire autant à la maison, le seul « truc » c'est
qu'Illustrator est un peu cher. Je sais que je peux prendre une licence
éducation, puisqu'il va à l'école, mais c'est 300 ¤ quand même, avec
Photoshop et Acrobat pro, mais bon...

Y-a-t-il des applis freeware pour le vectoriel ? J'ai regardé Gimp
c'est Photoshop, Scribus lui c'est xPress. Illustrator ? Il doit bien y
avoir quelque chose de propre, sérieux, concurrent correct
d'Illustrator, non ?

D'avance merci

mloiseau
Benoit wrote:

Y-a-t-il des applis freeware pour le vectoriel ?

Inkscape

mais aussi, en pas cher :
<http://itunes.apple.com/us/app/artboard/id414551588?mt&ls=1>
<http://www.bohemiancoding.com/sketch/>

Il y a aussi le module de dessin de LibreOffice / OpenOffice

Après, ça dépend aussi du niveau de dessin.

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Anne G
Le 26/11/11 08:32, Benoit a écrit :

Il doit bien y
avoir quelque chose de propre, sérieux, concurrent correct
d'Illustrator, non ?

Ha ha ha !

Adobe a acheté son seul concurrent sérieux, et a arrêté de le développer.
benoit
Michel L. wrote:

Benoit wrote:

> Y-a-t-il des applis freeware pour le vectoriel ?

Inkscape

mais aussi, en pas cher :
<http://itunes.apple.com/us/app/artboard/id414551588?mt&ls=1>

Merci, la page pointe aussi sur Sketchbook Pro (qui a une version
gratuite que je vais regarder) et il utilise le moteur d'Autodesk, ce
qui n'est pas négligeable.

<http://www.bohemiancoding.com/sketch/>

Il y a aussi le module de dessin de LibreOffice / OpenOffice

Après, ça dépend aussi du niveau de dessin.

Il a douze ans et à donc de la place pour apprendre et s'améliorer.
Le seul truc dont je voudrais être sûr, c'est que la typo puisse être
modifiée en vectoriel. Ce n'est pas une priorité mais on en a vite
besoin.

minfiu
Anne G wrote:

> [...]

Ha ha ha !

Adobe a acheté son seul concurrent sérieux, et a arrêté de le développer.

Ah... Freehand. Il était largement supérieur à Illustrator et beaucoup
(surtout aux Etats-Unis) le regrettent ! Because Rosetta lâchement et
incompréhensiblement abandonné, j'ai gardé une version bootable de Snow
presque rien que pour lui (et Golive) :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Anne G
Le 26/11/11 10:51, Serge Horrent a écrit :
Anne G wrote:

[...]

Et luttent.
http://www.freefreehand.org/

Because Rosetta lâchement et
incompréhensiblement abandonné,

Ben, c'est surtout Adobe qui ne veut pas le faire évoluer pour qu'il
soit utilisable sous Lion...

j'ai gardé une version bootable de Snow
presque rien que pour lui (et Golive) :)

Moi, je ne passerai pas à Lion avant d'y être vraiment obligée par
d'autres applications.

Je garde mon OMO !
pdorange
Michel L. wrote:

> Y-a-t-il des applis freeware pour le vectoriel ?

Inkscape

Ce logicel a toute les peine du monde pour fonctionner chez moi...
A chaque fois que je veux m'en servir (pas souvent j'ai Illustrator 10
dans un coin), il me faut le réinstaller... Il ne semble marcher bien
qu'une fois... hyper pénible.

SAM
Michel L. wrote:

[...]

Quel Mac ?
Quel système ?
Quelle version d'X11 ?
Quelle version d'inkScape ?

iMac 27" 10.6.8 inkScape 0.48.0
X11 : XQuartz 2.3.6 (xorg-server 1.4.2-apple56)
... ça a l'air de fonctionner

mais je ne sais s'il enregistre en vectoriel.
c'est quoi les formats du vectoriel ? CWK ?
(en général je m'en sers pour du svg)
(qui est une sorte de xml ou approchant)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pdorange
SAM wrote:

> [...]
> A chaque fois que je veux m'en servir (pas souvent j'ai Illustrator 10
> dans un coin), il me faut le réinstaller... Il ne semble marcher bien

Quel Mac ?

Mon iMac à la maison

Quel système ?

10.6 actuellement et 10.5 précédemment.

Quelle version d'X11 ?

Je me souvient pas, mais celle demandé a chacun de mes essais.

Quelle version d'inkScape ?

Je me souvient pas, mais celle disponible a chacun de mes essais.

Là par exemple au bureau :
* même iMac (intel core 2 Duo 2.66 GHz)
* MacOS 10.5.8
* Inkscape 0.47 (date de mon dernier essai)
* X11 2.5.0

Ca marche pas, il ne se lance pas... Mais il a droit a son icone dans le
dock qui ne disparait pas... X11 apparait tès brièvement.
Si je me rapelle bien il faut une version spéciale de X11 ou un patch je
sais plus...
De mémoir eça doit être ce patch qui permet à Inkscape de fonctionner
mais qui ne marche que j'aucun ^prochain redémarrage... un truc du
genre... de mémoire.

iMac 27" 10.6.8 inkScape 0.48.0
X11 : XQuartz 2.3.6 (xorg-server 1.4.2-apple56)
... ça a l'air de fonctionner

mais je ne sais s'il enregistre en vectoriel.
c'est quoi les formats du vectoriel ?

Y'en a pleins mais peu de courant : SVG, PDF, PS, AI, DXF
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle>

(en général je m'en sers pour du svg)

Mes quelques expériences étaient pour du SVG.

benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Michel L. wrote:

> Inkscape

Ce logicel a toute les peine du monde pour fonctionner chez moi...

Chez moi aussi, mais j'ai trouvé un des problèmes : si X11 est déjà
lancé il ne se lance pas, il faut quitter X11 et le relancer. Si ce
n'est pas lui qui lance X11 il plante.

AMHA il doit ajouter des trucs à X11 au lancement, quand on le
quitte il quitte tout, quand on le relance, X11 étant déjà lancé il
pense qu'il y a du code déjà présent, ne le lance pas... et se vautre.