Destinataire = expéditeur !?

Alain Naigeon
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a derrière un message
(mail) dont l'entête est :
De : untel
A : adresse mail de *l'expéditeur* untel ci-dessus !

Et au final *je* reçois le message (dans propriétés je vois effectivement
delivered to online.fr-anaigeon@free.fr ! )

Par ailleurs je connais cette personne, et le contenu n'est pas hors
contexte
(mais pas vraiment personnel, de sorte que je me pose quand même des
questions sur l'origine).

:-o

Merci de vos idées éventuelles (cela m'est arrivé occasionnellement de
recevoir de tels choses, mais quand l'expéditeur m'était inconnu je
poubellisais sans autre forme de procès, là c'est un peu différent !)

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

testeur
La syntaxe du protocole SMTP est telle que l'on peut facilement falsifier le
nom de l'émetteur et du destinataire dans le corps du message tout en
assurant que les noms son corrects sur l'enveloppe qui elle seule assure le
bon routage.
Tres peu d'outil de messagerie controlent cela, et surtout pas OE.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol

Faille largement utilisé par tous les spammeurs.

Olivier
Alain Naigeon
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
[...]

Merci, en l'ocurrence je viens d'avoir confirmation que c'est un envoi
authentique de la personne que je connais, c'est d'autant plus bizare :-o
Les mystères du net !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Luc
Alain Naigeon a écrit...

Bonsoir,

Bonjour,

De : untel
A : adresse mail de *l'expéditeur* untel ci-dessus !

Et au final *je* reçois le message (dans propriétés je vois
effectivement delivered to ! )

C'est le serveur de Free qui, à la réception, ajoute le champ Delivered-To:

est le nom de référence chez Free de la boîte

Par conséquent cette ligne ne préjuge absolument pas du caractère crapuleux
du mail.

Pour info, online.fr est le nom de domaine historique de Free et toutes les
adresses ont leur alias en

Par ailleurs je connais cette personne, et le contenu n'est pas hors
contexte
(mais pas vraiment personnel, de sorte que je me pose quand même des
questions sur l'origine).

Toi seul est en mesure de juger de l'à-propos du contenu du message.

Par acquis de conscience, vérifie que l'IP de l'expéditeur est une IP Free
http://www.db.ripe.net/whois

De toute façon, les virus et autres conchonneries ne s'attrapent pas à la
simple ouverture d'un message.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
olegna
Dans le message : %,
Alain Naigeon a écrit :
[...]

L'expéditeur a peut-être fait un envoi en nombre et tu étais en copie cachée
??

--
/olegna/
olegna
Dans le message : ,
olegna a écrit :
Dans le message : %,
Alain Naigeon a écrit :
[...]

En complément : il s'est lui-même placé dans le champ A: (To:)
--
/olegna/
Alain Naigeon
Merci Luc, merci Olegna !

Oui la première idée c'est de se méfier des virus quand le message
présente quelque chose d'inhabituel (mais je sais que online est un
truc de chez free, ce n'est ça qui me turlupinait).
J'étais hyper-sensible car j'étais inquiet suite à des (fausses) mauvaises
nouvelles à propos de cette personne - de ce point de vue le problème
est réglé, je suis rassuré (d'autres messages ayant été échangés après
celui dont nous parlons).

Simplement, intellectuellement j'étais étonné de voir un "To" avec
l'adresse de l'expéditeur (vérifié aussi dans "Propriétés), et de voir que
je recevais le message malgré tout.

En fait, oui, il s'agit, je pense, d'un envoi en plusieurs exemplaires, et
il est même possible que ce soit un transfert (cela pourrait-il expliquer,
puisque l'envoi originel aurait alors eu comme adresse celle de la
personne qui est mon expéditrice ? - j'espère que c'est clair LOL).
Parce qu'en l'occurrence, cette personne est tout à fait "basique" en
informatique et pas du tout susceptible d'avoir fait une manip en ce
sens, qui plus est sans aucun motif.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Luc
Alain Naigeon a écrit...

[...]

Ok ! Dans ma réponse précédente, je me suis un peu fixé sur la ligne
'Delivered-To:' alors que c'était plutôt la ligne 'To' ('À') qui te
troublait.
En effet, si le message n'est pas un spam, que l'adresse de l'expéditeur est
dans le champ 'To' et que ton adresse ne paraît nulle part dans les
en-têtes, c'est probablement qu'il s'agit d'un envoi groupé. L'expéditeur,
aussi "basique" soit-il, a bien fait les choses en se mettant en
destinataire pour éviter le disgracieux 'Undisclosed-Recipient:' (qui peut
être sauvagement filtré par des antispams peu scrupuleux) et en plaçant ses
destinataires (dont tu fais partie) en Cci.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Alain Naigeon
"Luc" a écrit dans le message de
Alain Naigeon a écrit...

Merci Luc, merci Olegna !

Oui la première idée c'est de se méfier des virus quand le message
présente quelque chose d'inhabituel

[...]
[...]

Je crois que je comprends mieux maintenant, merci !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon