destination en latitude/longitude

Le
claude bb
bonjour à tous
un ami m'a envoyé la position de son camping, sous la forme
N 42° 34' 03.73" E 3° 02' 3923"

comment cela se prononce t'il
42° c'est 42 degrés
34' c'est 34 secondes? et le 03.73"?

j'aimerais aussi savoir, que si je veut aller voir mon ami, quelle la
précision en mètres des ces indications?

merci d'avance
Goulafra
Le #1876521
"claude bb" $:

bonjour à tous

bonjour

un ami m'a envoyé la position de son camping, sous la forme
N 42° 34' 03.73" E 3° 02' 3923"
comment cela se prononce t'il
42° c'est 42 degrés
34' c'est 34 secondes? et le 03.73"?

34 minutes 3 secondes et 73 centièmes

j'aimerais aussi savoir, que si je veut aller voir mon ami, quelle la
précision en mètres des ces indications?

ça dépend du pays où se trouve le camping

claude bb
Le #1876680
"Goulafra"
"claude bb" $:

bonjour à tous

bonjour

[...]

c'est en France, departement 66

François Meyer
Le #1876679
[...]

1" c'est ~30 m en latitude, et ~17m (sous nos latitudes) en longitude.
Donc le ,73 et le ,23 ont peu de chances d'être significatifs et
42°34'04" et 3°02'39" sont largement suffisants pour trouver un camping.

--
François Meyer

Dom Cha
Le #1876838
"claude bb" 47eb88eb$0$2118$
[...]

42 = degrés
34 = minutes
03,73 = secondes + 2 décimales

Tu peux avoir aussi
42,xxxxxxxxxxx
qui est exprimé en degrés et décimales de degrés.

Avec des coordonnées comme cela, tu as un point
à 10/15 mètres près.
(Avec un Tom-tom One, mon seul point de référence ;-)

Attention à ne pas confondre :
42,xxxxxxxxxx
avec
42° xx' xx"
Tu passes d'un système décimal à un système horaire "par 60" (sauf les
degrés)

Dom.

claude bb
Le #1876837
"Dom Cha" 47eba7fc$0$904$

[...]

ok merci, j'ai aussi un TT one
j'ai contrôlé avec l'adresse géographique, et le parcours comporte le même
nombre de KM, donc c'est bon

cette après midi, je vais prendre mon TT one, je vais marcher dans la rue,
et voir au bout de combien de mètres, la graduation bouge, si ça marche, je
dirais quoi.

Dom Cha
Le #1877709

[...]

Avec le one tu peux choisir l'affichage entre degrés,décimales
où degrés minutes secondes.
= > modifier préférences > définir unités > et suite.

Tu peux vérifier un point précis avec google earth (gratuit)

Dom.

Patrick
Le #1880320
Tu peux aussi si tu veux avoir la position télécharger Poiedit, il propose
au choix position décimale ou degré minute seconde, et après si tu cliques
sur le poi ça t'ouvre une fenêtre avec la carte du lieu. J'oubliais, tu fais
nouveau fichier de poi puis bouton droit insérer un poi.

"Dom Cha" news:47ebf3a0$0$870$

[...]

Le #1882304
moi j'arrive à boulevard de la mer à Argelès Plage

"Patrick" news:47ec2d13$0$834$
[...]

Gilles COSTA
Le #1920701
"claude bb"
Tu peux avoir aussi
42,xxxxxxxxxxx
qui est exprimé en degrés et décimales de degrés.

Avec des coordonnées comme cela, tu as un point
à 10/15 mètres près.

Le mode d'affichage des coordonnées n'a aucun effet sur la précision
du GPS d'autre part tu aurais du écrire : « 42,xxxxx » ce qui donne
environ 1m de résolution (la 5e décimale) ton écriture signifie qu tu
donnes ta position au micron près, c'est un peu présomptueux, même les
récpteurs professionnels à plusieurs milliers d'euros ne descendent
pas beaucoup en dessous du centimètre.

Le précision du GPS personnel est en tout état de cause et en
l'absence de brouillage des positions satellites de l'ordre de
quelques dizaines de mètres.

(Avec un Tom-tom One, mon seul point de référence ;-)

Ce n'est pas non plus lié au modèle de GPS (bien que la puce puisse
jouer un petit rôle là-dedans) mais l'amélioration de la précision ne
peut être obtenue qu'en ayant recours à des mesures différentielles
(et là le brouillage éventuel des états-uniens n'a plus aucun effet
sur la précision) : deux ou plus GPS mesurant au mêmes moment des
points connus préciséments et celui/ceux à déterminer.

cette après midi, je vais prendre mon TT one, je vais marcher dans la rue,
et voir au bout de combien de mètres, la graduation bouge, si ça marche, je
dirais quoi.

Un déplacement de quelques mètres suffira à faire bouger les
coordonnées affichées (en terrain dégagé) mais cela ne te garrantira
pas que les valeurs affichées sont exactes : place toi au même endroit
à différents moments de la journée et pendant plusieurs jours pour
noter les variations.

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés

François
Le #1934364
Gilles COSTA a écrit le 29.03.2008 09:07:

Le précision du GPS personnel est en tout état de cause et en
l'absence de brouillage des positions satellites de l'ordre de
quelques dizaines de mètres.

Un récepteur grand public compatible DGPS, et pas plus cher qu'un autre,
donne une marge d'erreur de moins de 5 mètres en zones côtières, et de
l'ordre de 50 cm dans les meilleures conditions.
.

[...]

J'ai repéré un point précis, noté sa position, et mon Holux GPSlim le

retrouve à deux mètres près (au pire).

--
François