Destruction bandes DLT ... sans degausseur

Le
Ascadix
Salut tout le monde

J'ai qq bandes (une douzaine) DLT III et IV à virer, mais pas de
degausseur sous la main, comment les détruires ?

J'ai pensé à un coup de perceuse dans la tranche jusqu'a l'axe ? c'est
réaliste ? ou ça va coincer et bousiller la méche ?

Et histoire de compléter le tout, est-ce que ce genre de bandes
réagirait à qq goutes de ? acétone / white spirit ? histoire d'engluer
un peu les octets survivants du coup de perceuse ?

D'autres idées ? ( pas la peine de parler de broyeur ou d'incinération,
j'ai pas les moyens/outils)

Merci

A+

--
@+
Ascadix
J'ai qq bandes (une douzaine) DLT III et IV à virer, mais pas de
degausseur sous la main, comment les détruires ?

Un aimant. J'ai « vérolé » des floppy 8 et des bandes magnétiques
intentionnellement avec un aimant en le passant plusieurs fois sur les
bords.
Ascadix
Le #23414021
Dominique Ottello a formulé la demande :
Ascadix
[...]

J'ai un doute sur les bande DLT, d'aprés les docs, c'est nettement plus
coriace "résilient ?" que les floppy et les DAT ... faut des
degausseurs trés puissants.

nb: ces K7 DLT résistent sans pb à un "magnétiseur de bande antivol" de
bibliothéque alors que ça flingue les VHS instantanément

au moins, avec une destruction "physique", je serais sur que ya pas un
rigolo qui tente de relire mes data.

--
@+
Ascadix
Ascadix a écrit :

au moins, avec une destruction "physique", je serais sur que ya pas un
rigolo qui tente de relire mes data.

Et un dd if=/dev/random ...
ça ne serait pas suffisant ?
à moins qu'elles contiennent des secrets d'état
Emmanuel Florac
Le #23414721
Le Thu, 02 Jun 2011 20:39:03 +0200, Ascadix a écrit:

au moins, avec une destruction "physique", je serais sur que ya pas un
rigolo qui tente de relire mes data.

Tu ouvres le portillon, et tu coupes la bande au cutter. Faudrait être
vraiment motivé pour relire après...
Sinon un aimant néodyme de disque dur passé sur la bande doit le faire?

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Ascadix a écrit :

[...]

Suffisant, oui, largement si c'est sur que ça écrase de A à Z le
bestiaud, c'est pas pour résister à la NSA, juste à une tentative de
relecture par un lecteur ordinaire.

Faudrait que je rebranche un DLT sur mon vieux PII et que je lui colle
un pingouinos.

ça tournera là-dessus ?

PII-333 / 384 Mo de RAM
+/- 40 Go de DD
Adaptec 29160n + DLT7000

ça va être un peu long, mais si ça marche sans trop de prise de tête,
c'est une idée.

On peut y accéder comme ça tout bête au DLT ? faut mettre quoi au bout
du : dd if=/dev/random of=/?????

Pour être sur que ça va jusqu'au bout ?

--
@+
Ascadix
[...]

ouaip ..

Sinon un aimant néodyme de disque dur passé sur la bande doit le faire?

juste passé comme ça sur la coque..ou en débobinant la bande ? ( ça
fait long .. :-)

--
@+
Ascadix
Ascadix a écrit :

On peut y accéder comme ça tout bête au DLT ? faut mettre quoi au bout
du : dd if=/dev/random of=/?????

Pour être sur que ça va jusqu'au bout ?

A mon avis, en l'absence de count il continue à écrire jusqu'à ce que le
device lui réponde fin de fichier.

Un paramètre bs influe peut-être sur les performances. A choisir en
fonction de la taille du tampon. bs=8M par exemple.
JKB
Le #23415351
Le Fri, 03 Jun 2011 08:07:12 +0200,
Phil 93
Ascadix a écrit :

[...]

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une commande mt qui permet
d'effacer les bandes. À la limite, si l'OP est à Paris, je veux bien
lui les effacer et récupérer les cartouches si ce sont des 35/70 ;-)

JKB

volontiers une réponse...
Ascadix
Le #23424781
JKB avait soumis l'idée :
Ascadix a écrit :

[...]

Bon ..allez hop, dans la liste liste "à faire" ... essayer de monter un
nunux sur le vieux PII ...

j'espére qu'une Debian ou limite une bouboutou va accepter de monter
là-dessus ...

Qq'un peut me prédire l'avenir de l'install avec ça:
- PII 333
- 384 Mo RAM
- +/- 60 Go de DD dispo (IDE/PATA, DD 80 Go) ( ... sans m'exploser le
Win2000, il me sert encore de temps en temps )
- Nic: RTL8139
- SCSI : Adpatec 29160n
- DLT7000 en externe

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une commande mt qui permet
d'effacer les bandes.

C'est quoi la commande ? ça efface vraiment jusqu'au bout ?

À la limite, si l'OP est à Paris, je veux bien
lui les effacer et récupérer les cartouches si ce sont des 35/70 ;-)

Nan, c'est sur Caen (14000).

JKB

--
@+
Ascadix
Ascadix a écrit :

[...]

J'ai une debian à jour sur un K6-III/400 avec 256 Mo de mémoire, une
29160i (pas N) avec deux disques SCSI (Ultra80) en raid 1 soft et
une carte réseau intel quelque chose et ça fonctionne
raisonnablement bien.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une commande mt qui permet
d'effacer les bandes.

C'est quoi la commande ? ça efface vraiment jusqu'au bout ?

man mt-st

À ma connaissance, oui.

À la limite, si l'OP est à Paris, je veux bien
lui les effacer et récupérer les cartouches si ce sont des 35/70 ;-)

Nan, c'est sur Caen (14000).

Dommage. Sauf si ça peut attendre...

JKB

volontiers une réponse...