désynchronisation son-image sur fichier MPEG

6 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

j'ai r=E9cup=E9r=E9 un fichier MPEG(-1) sur lequel le son et l'image sont
d=E9synchronis=E9s (il y a un d=E9calage d=E8s le d=E9part mais aussi une d=
=E9rive
r=E9guli=E8re du d=E9calage).

En cherchant un peu j'ai trouv=E9 qu'avec VirtualDub on pouvait corriger
tout =E7a, sauf que:
1) VirtualDub n'exporte pas en MPEG, ce qui veut dire qu'il faut
recompresser la video, ce que je veux absolument =E9viter
2) la m=E9thode pour compenser la d=E9rive du d=E9calage consiste =E0 jouer
l=E9g=E9rement sur le frame rate. Mais il me semble que le format MPEG
n'accepte que certaines valeurs de frame rate (25, 29.97,...), donc
cette solution ne marche =E0 priori pas pour du MPEG ?

D'autres suggestions ?

Merci,

--
pehache

6 réponses

jean-daniel dodin
pehache-tolai wrote:

D'autres suggestions ?

charger dans un logiciel de montage video et corriger à la main? (mais
c'est galère, je l'ai déjà fait)

jdd

--
http://www.dodin.net
PL
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e674aa$0$17744$
pehache-tolai wrote:

D'autres suggestions ?

charger dans un logiciel de montage video et corriger à la main? (mais
c'est galère, je l'ai déjà fait)

jdd

--
http://www.dodin.net

- mesurer le décalage initial et le glissement / la durée (par ex : 3
secondes / 5 minutes = 1%) en espérant qu'il est régulier... (sinon, méthode
jdd : à la main...)
- démultiplexer vidéo/audio par Tmpgenc ou autre, récupérer le son (de
préférence en PCM), décaler le décalage initial (facile) et d'autre part
retraiter avec le shift de fréquence correspondant au taux de dérive (de
mémoire, des softs audio comme Wavelab ou SoundForge le font )
- recoder le son (mp2 ou AC3) ou pas, d'ailleurs...
- et re-multiplexer vidéo avec l'audio corrigé.
Bon courage,
PL
Alf92
*PL* a écrit dans news:46e6ccab$0$25949$ :

- mesurer le décalage initial et le glissement / la durée (par ex : 3
secondes / 5 minutes = 1%) en espérant qu'il est régulier... (sinon,
méthode jdd : à la main...)
- démultiplexer vidéo/audio par Tmpgenc ou autre, récupérer le son (de
préférence en PCM), décaler le décalage initial (facile) et d'autre
part retraiter avec le shift de fréquence correspondant au taux de
dérive (de mémoire, des softs audio comme Wavelab ou SoundForge le
font ) - recoder le son (mp2 ou AC3) ou pas, d'ailleurs...
- et re-multiplexer vidéo avec l'audio corrigé.

j'allais proposer cette solution.
pour traiter le son (accélération ou ralentissement) on peut utiliser le
freeware Audacity.
sinon TMPGEnc est gratuit tant que l'on ne réencode pas en MPEG2, donc
gratuit dans ce cas.
la plus grosse difficulté est de mesurer avec précision le décalage.
le risque est d'avoir à réaliser plusieurs essais avant d'obtenir un
résultat satisfaisant.

comme dit PL : bon courrage ! :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
46e7008c$0$8994$
*PL* a écrit dans news:46e6ccab$0$25949$ :

- mesurer le décalage initial et le glissement / la durée (par ex : 3
secondes / 5 minutes = 1%) en espérant qu'il est régulier... (sinon,
méthode jdd : à la main...)
- démultiplexer vidéo/audio par Tmpgenc ou autre, récupérer le son
(de préférence en PCM), décaler le décalage initial (facile) et
d'autre part retraiter avec le shift de fréquence correspondant au
taux de dérive (de mémoire, des softs audio comme Wavelab ou
SoundForge le font ) - recoder le son (mp2 ou AC3) ou pas,
d'ailleurs... - et re-multiplexer vidéo avec l'audio corrigé.

j'allais proposer cette solution.
pour traiter le son (accélération ou ralentissement) on peut utiliser
le freeware Audacity.
sinon TMPGEnc est gratuit tant que l'on ne réencode pas en MPEG2, donc
gratuit dans ce cas.
la plus grosse difficulté est de mesurer avec précision le décalage.
le risque est d'avoir à réaliser plusieurs essais avant d'obtenir un
résultat satisfaisant.

comme dit PL : bon courrage ! :-)

En fait je viens de faire quelques essais et je me rends compte que la
dérive elle-même n'est pas progressive :-(. J'ai l'impression qu'il y a des
sauts de désynchronisation qui semblent correspondre à des moments où
l'image décroche un peu (ça a l'air d'être la capture d'une VHS cette
video).

Bon, je crois que la méthode ci-dessus (avec Audacity pour traiter la
bande-son) reste valable, mais c'est plus compliqué, il faut couper ou
rallonger la bande son par endroits... Bon, c'est un concert, donc si je
fais les manips entre les morceaux ça ne se sentira pas trop, et en espérant
qu'il y a juste 2 ou 3 endroits clef où intervenir. Ca va m'occuper,
tiens...

--
pehache
jean-daniel dodin
pehache-tolai wrote:

En fait je viens de faire quelques essais et je me rends compte que la
dérive elle-même n'est pas progressive :-(. J'ai l'impression qu'il y a des
sauts de désynchronisation qui semblent correspondre à des moments où
l'image décroche un peu (ça a l'air d'être la capture d'une VHS cette
video).

bien sur. A la saisie une image de temps en temps a été loupée.
Théoriquement les logiciels de saisie devraient être capables au mijns
de te dire quand une image manque (et on piourrait recopier l'image
d'à coté), mais ceux que j'ai ne le font pas...

Bon, je crois que la méthode ci-dessus (avec Audacity pour traiter la
bande-son) reste valable, mais c'est plus compliqué, il faut couper ou
rallonger la bande son par endroits... Bon, c'est un concert, donc si je
fais les manips entre les morceaux ça ne se sentira pas trop, et en espérant
qu'il y a juste 2 ou 3 endroits clef où intervenir. Ca va m'occuper,
tiens...

dans ton logiciel de montage video (en tout cas pour moi dans studio
9) tu dois pouvoir séparer la synchro entre le son et l'image, et donc
re synchroniser quand le décalage se voit

moi j'ai eu à le faire pour synchroniser un enregistrement minidisk
(pris sur la console, donc très bon) avec une video de concert.

c'est l'enfer avec nos logiciels car l'image que l'on a en mode
édition est toute petite, du coup on voit très mal la bouche (par
exemple), même quand elle est en gros plan. Qui plus est, l'oreille
est très sensible, un écart d'une image est sensible !!! (en grand
écran, au visionage)

pas étonnant que le doublage son soit difficile...

avec un produit pro (et le matériel qui va avec: double écran grande
taille), ca doit déjà être plus facile

jdd

--
http://www.dodin.net
PL
bvon, si c'est un concert, tu peux effectivement séparer par morceau.
Le décalage son n'est pas si critique que ça, il faut essayer de recaler
sur des gestes nettes (batterie, ou attaque de violon).
DOnc, si décalage non progressiv, il faut couper, remonter, etc...
PL

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e79c19$0$27776$
pehache-tolai wrote:

En fait je viens de faire quelques essais et je me rends compte que la
dérive elle-même n'est pas progressive :-(. J'ai l'impression qu'il y a
des sauts de désynchronisation qui semblent correspondre à des moments où
l'image décroche un peu (ça a l'air d'être la capture d'une VHS cette
video).

bien sur. A la saisie une image de temps en temps a été loupée.
Théoriquement les logiciels de saisie devraient être capables au mijns de
te dire quand une image manque (et on piourrait recopier l'image d'à
coté), mais ceux que j'ai ne le font pas...

Bon, je crois que la méthode ci-dessus (avec Audacity pour traiter la
bande-son) reste valable, mais c'est plus compliqué, il faut couper ou
rallonger la bande son par endroits... Bon, c'est un concert, donc si je
fais les manips entre les morceaux ça ne se sentira pas trop, et en
espérant qu'il y a juste 2 ou 3 endroits clef où intervenir. Ca va
m'occuper, tiens...

dans ton logiciel de montage video (en tout cas pour moi dans studio 9) tu
dois pouvoir séparer la synchro entre le son et l'image, et donc re
synchroniser quand le décalage se voit

moi j'ai eu à le faire pour synchroniser un enregistrement minidisk (pris
sur la console, donc très bon) avec une video de concert.

c'est l'enfer avec nos logiciels car l'image que l'on a en mode édition
est toute petite, du coup on voit très mal la bouche (par exemple), même
quand elle est en gros plan. Qui plus est, l'oreille est très sensible, un
écart d'une image est sensible !!! (en grand écran, au visionage)

pas étonnant que le doublage son soit difficile...

avec un produit pro (et le matériel qui va avec: double écran grande
taille), ca doit déjà être plus facile

jdd

--
http://www.dodin.net