Detalonnage des portes: doit-on avoir l'aval du proprio ? (Moisse, c'est la suite de mes aventures...)

14 réponses
Bonsoir à tous,

résumé rapide:
humidité, dégat des eux, proprio qui traine des pieds, menaces recours
justice, proposition amiable mais rien de concret, assurance+expert, les
travaux sont pratiquements tous fait finalement.

Donc, ma question est simple:
Le proprio a été obligé, a cause de l'expert, de modifier la VMC de
l'appartement qui apportait de l'humidité au lieu de l'enlever, quel bon
montage !
Mais evidemment, il faut détalonner les portes de 1 a 1,5 cm. J'ai proposé
au proprio de le faire faire moi meme (ne pas lire, le faire moi meme, mais
bien le faire faire), et gratuitement (pour lui, comme pour moi car
connaissance menuisier).
Pas de reponse.

Comme j'ai pas envie d'attendre 107 ans, est-ce que je suis obligé d'avoir
son aval pour ce genre de modifs.

Merci d'avance
T.

10 réponses

1 2
JLC
<Techno06> a écrit dans le message de news:
46deeb34$0$20243$
Bonsoir à tous,

résumé rapide:
humidité, dégat des eux, proprio qui traine des pieds, menaces recours
justice, proposition amiable mais rien de concret, assurance+expert, les
travaux sont pratiquements tous fait finalement.

Donc, ma question est simple:
Le proprio a été obligé, a cause de l'expert, de modifier la VMC de
l'appartement qui apportait de l'humidité au lieu de l'enlever, quel bon
montage !
Mais evidemment, il faut détalonner les portes de 1 a 1,5 cm. J'ai proposé
au proprio de le faire faire moi meme (ne pas lire, le faire moi meme,
mais bien le faire faire), et gratuitement (pour lui, comme pour moi car
connaissance menuisier).
Pas de reponse.

Comme j'ai pas envie d'attendre 107 ans, est-ce que je suis obligé d'avoir
son aval pour ce genre de modifs.

Salut,

Je serais surpris que la hauteur des portes soit consignée dans l'état des
lieux d'entrée.

A ta place je ferais (ou ferais faire) sans aucun état d'âme.

Le plus dur c'est de sortir la porte de ses gonds. Après un bon coup de
rabot, on graisse les paumelles, et c'est reparti pour 10 ans.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
Droger Jean-Paul
Techno06 a écrit :
Bonsoir à tous,

résumé rapide:
humidité, dégat des eux, proprio qui traine des pieds, menaces recours
justice, proposition amiable mais rien de concret, assurance+expert, les
travaux sont pratiquements tous fait finalement.

Donc, ma question est simple:
Le proprio a été obligé, a cause de l'expert, de modifier la VMC de
l'appartement qui apportait de l'humidité au lieu de l'enlever, quel bon
montage !
Mais evidemment, il faut détalonner les portes de 1 a 1,5 cm. J'ai proposé au
proprio de le faire faire moi meme (ne pas lire, le faire moi meme, mais bien
le faire faire), et gratuitement (pour lui, comme pour moi car connaissance
menuisier).
Pas de reponse.

Comme j'ai pas envie d'attendre 107 ans, est-ce que je suis obligé d'avoir
son aval pour ce genre de modifs.

Merci d'avance
T.

oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois qu'ils
appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!

si tu ne le faits aps dans les règles, l'état de sortie des lieux peut
te couter assez cher si le proprio s'en aperçoit!!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Steph
Droger Jean-Paul a écrit :
oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois qu'ils
appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!

En rabottant en bas, cela ne vas pas creer de jour en haut !!!!

si tu ne le faits aps dans les règles, l'état de sortie des lieux peut
te couter assez cher si le proprio s'en aperçoit!!

La regle c'est entre 10 et 20mm de jour en bas , et meme si tu fais 50
mm ca sera encore au prprietaire de demontrer que ce n'etais pas le cas
lors de l'etat des lieux d'entrée.
Droger Jean-Paul
Steph avait écrit le 06/09/2007 :
Droger Jean-Paul a écrit :
oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le B-A-BA
du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois qu'ils appellent
cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!

En rabottant en bas, cela ne vas pas creer de jour en haut !!!!

à moins que la porte ait été mal montée, il y a une usure lente mais
continue des plans où la charnière tourne, ce qui fait que la porte
"descend" lentement et il commence à y avoir un jour en bas (sur notre
porte d'entrée d'immeuble toute en métal l'usure a été de 4mm en 20 ans
et il a fallut dégonder cette porte et y coller 2 paumelles de 2mm pour
qu'elle ne frotte plus, soit une énorme dépense de 2 ¤ et une petite
heure de boulot et discussion un samedi matin)!

et si par hasard tu as une barre en bois clouée sur le bas de ta porte
(cela arrive sur certaines portes anciennes ou en bois tendre, et si
elles est peinte cela ne se voit pas) bonjour les dégats pour la lame
de ton rabot lorsqu'elle rencontrera ces clous!!

Maintenant pour répondre à la question initiale, remettre à la bonne
hauteur une porte en y mettant des paumelles est qualifiable de petit
entretien et est à la charge du locataire, par contre faire en sorte
qu'une porte ne frotte plus alors qu'elle est à la bonne hauteur est un
défaut à charge propriétaire; si cela ne se voit pas si tu rectifies
toi même, essaie sinon ben faut laisser faire le proprio si tu ne veux
pas d'ennuis!

si tu ne le faits aps dans les règles, l'état de sortie des lieux peut te
couter assez cher si le proprio s'en aperçoit!!

La regle c'est entre 10 et 20mm de jour en bas , et meme si tu fais 50 mm ca
sera encore au prprietaire de demontrer que ce n'etais pas le cas lors de
l'etat des lieux d'entrée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

leplouc
Droger Jean-Paul wrote:

oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois qu'ils
appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!

Sacre bricoleur.... Si tu enleves 2cm en bas d'une porte, quand tu la
repose a sa place, les gongs n'ayant pas changé de place, il y aura bien
toujours le meme ecart qu'avant en haut, et un nouvel ecart en bas de
2cm supplementaire.

Les petites rondelles, c'est pour les petits reglages, et surement pour
eviter le frotement acier/acier des gongs en rajoutant du laiton entre
les deux...
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
fbo6ro$bd2$,
Steph écrit:
Droger Jean-Paul a écrit :
oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois
qu'ils appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de
haut!!

En rabottant en bas, cela ne vas pas creer de jour en haut !!!!

si tu ne le faits aps dans les règles, l'état de sortie des lieux
peut te couter assez cher si le proprio s'en aperçoit!!

La regle c'est entre 10 et 20mm de jour en bas , et meme si tu fais 50
mm ca sera encore au prprietaire de demontrer que ce n'etais pas le
cas lors de l'etat des lieux d'entrée.

Non.
Iln'est pas normal de constater un écart de 5 cm entre le sol est la
porte.
Ce sera donc bien au locataire de s'en justifier si l'état des lieux
d'entrée est vierge.
A+

--
Droger Jean-Paul
Le Plouc a formulé la demande :
Droger Jean-Paul wrote:

oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, le
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois qu'ils
appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!

Sacre bricoleur.... Si tu enleves 2cm en bas d'une porte, quand tu la
repose a sa place, les gongs n'ayant pas changé de place, il y aura bien
toujours le meme ecart qu'avant en haut,

je vois que tu n'as jamais été confronté au problème!!
si c'est la partie plate des gongs qui s'est usée la porte est
"descebdue" de quelques mm!!!

maintenant si elle a été mal montée d'origine, je me demande comment
personne ne s'en est aperçu avant!!

donc avant de raboter, regarder et voir d'où vient le problème!!

et un nouvel ecart en bas de
2cm supplementaire.

Les petites rondelles, c'est pour les petits reglages, et surement pour
eviter le frotement acier/acier des gongs en rajoutant du laiton entre
les deux...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Séb.
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message fbo6ro$bd2$ fr,
Steph écrit:
Droger Jean-Paul a écrit :
oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte, l e
B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois
qu'ils appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de
haut!!

En rabottant en bas, cela ne vas pas creer de jour en haut !!!!

si tu ne le faits aps dans les règles, l'état de sortie des lieux
peut te couter assez cher si le proprio s'en aperçoit!!

La regle c'est entre 10 et 20mm de jour en bas , et meme si tu fais 50
mm ca sera encore au prprietaire de demontrer que ce n'etais pas le
cas lors de l'etat des lieux d'entrée.

Non.
Iln'est pas normal de constater un écart de 5 cm entre le sol est la porte.
Ce sera donc bien au locataire de s'en justifier si l'état des lieux
d'entrée est vierge.

de toutes celles que j'ai eu posé (et oui maintenant c'est le plaquiste qui
pose les portes) on tourne entre 0 et 10 mm. généralement ensuite c'e st au
carreleur de faire en sorte que "ca passe" et si ca passe pas on les rabo te
un peu. de ce fait on n'a jamais eu des jours de 2 ou 3 cm en bas de port e

par contre j'ai vu des portes avec un rajout de bois en bas, le carreleur
étant passé trop "fin" et c'est pas super esthétique quand c'est ma l fait.

Séb.
Serge
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
| Le Plouc a formulé la demande :
| > Droger Jean-Paul wrote:
| >
| >> oui mais si cela crée un jour trop important en haut de la porte,
le
| >> B-A-BA du menuisier consiste à rajouter des rondelles (je crois
qu'ils
| >> appellent cela des paumelles) ad hoc qui font quelques mm de haut!!
| >
| > Sacre bricoleur.... Si tu enleves 2cm en bas d'une porte, quand tu
la
| > repose a sa place, les gongs n'ayant pas changé de place, il y aura
bien
| > toujours le meme ecart qu'avant en haut,
|
| je vois que tu n'as jamais été confronté au problème!!
| si c'est la partie plate des gongs qui s'est usée la porte est
| "descebdue" de quelques mm!!!

Bonjour,

Vous êtes sur que c'est une histoire de gongs ?
Et pas une histoire de gonds ?

Un coup à se faire sonner les cloches ça
;-)))

Serge
Bonjour Moisse,

Mais finalement, est-ce que je dois avoir son aval.
Est-ce qu'un recommandé notifiant cette modification sur les instructions de
l'expert de l'assurance suffirait à me protéger par exemple ? Sachant que je
ne veux pas l'obliger a le faire pour moi, mais simplement le faire faire
moi-même. S'il veut le faire lui-même, je ne vais pas lui laisser 6 mois
pour raboter 5 portes, ca c'est sur...

Est-ce qu'il y aurait quelque chose qui autoriserait un locataire à modifier
quelques éléments de l'appartement si le côté sanitaire/hyigiene/santé le
nécéssitait.

Merci d'avance pour votre aide,
T.
1 2