detecter un jour à une heure précise

30 réponses
Jacques
bonjour tout le monde,

Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je lis, plus
j'y perd mon latin :-)

J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple 1200Hr
afin de lancer une procédure.

Merci de vos réponses

Jacques

10 réponses

1 2 3
Philippe.R
Bonsoir,

Un petit exemple, à coller dans un module ordinaire :

Sub my_Procedure()
MsgBox "Salut"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("21:15:00"), "my_Procedure"
End Sub

Tu lances la sub quand et à l'heure dite, la procédure s'exécutera
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Jacques" a écrit dans le message de
news:%
bonjour tout le monde,

Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je lis,
plus
j'y perd mon latin :-)

J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple 1200Hr
afin de lancer une procédure.

Merci de vos réponses

Jacques

Jacky
Philippe;
Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
;o)))

--
Salutations
JJ

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Un petit exemple, à coller dans un module ordinaire :

Sub my_Procedure()
MsgBox "Salut"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("21:15:00"), "my_Procedure"
End Sub

Tu lances la sub quand et à l'heure dite, la procédure s'exécutera
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Jacques" a écrit dans le message de
news:%
bonjour tout le monde,

Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je lis,
plus
j'y perd mon latin :-)

J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple 1200Hr
afin de lancer une procédure.

Merci de vos réponses

Jacques

Gloops
Jacky a écrit, le 11/03/2009 21:31 :
Philippe;
Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
;o)))

Absolument. Donc, voilà qui laisse entendre que l'opération doit se
dérouler en deux temps :
- écouter (religieusement ?) l'office dudit Mgr T. Banni (il existe, ce
mec ?)
- puis dès qu'on trouve qu'il fait bailler aux corneilles, guetter sa
montre.

Au chargement du classeur, on regarde la date.

Si celle-ci est fatidique (je crois que c'est la bonne formule, non ?),
alors on déclenche le traitement voulu (myProcedure dans l'exemple de
Philippe).

Bon alors pour les petits futés qui garderaient le classeur chargé pl us
de 24 heures d'affilée, on peut faire l'inverse. Chaque jour à midi ( ou
à 21h15 si on s'appelle Philippe), on regarde quel jour on est. Et si l a
date est intéressante, on en fait ce qu'il faut.

Voilà, reste à panacher les deux harmonieusement, puisqu'après tout on
ne sait pas d'avance combien de temps on va laisser cette moulinette
chargée en mémoire.

Attention il y a un cas difficile à gérer, c'est celui où à l'heu re dite
la machine est en veille. Je ne connais pas d'événement qui se décl enche
à la sortie de veille, si quelqu'un connaît (sous Windows XP notammen t),
ça m'intéresse.

Mais bon là je fais ressortir une préoccupation qui vient d'un autre
énoncé de problème. En fait si on crée une tâche planifiée qu elques
minutes avant l'heure dite, faisant sortir la machine de son état de
veille, et chargeant le classeur, ça va déclencher le traitement.

S'agirait pas d'éteindre la machine complètement non plus, enfin ce
coup-là je rends le tablier, hein. :)
Pis de toute manière, cet aspect relève du newsgroup correspondant au
système.
LSteph
Bonjour,

Il existe, quelqu'un l'a rencontré
mais
son alter ego terrestre aurait sans doute dit que
12:00 c'est déjà la mi-temps pour l'Apero!

Puisque tu vas par là (tu as parfaitement raison sur le principe), je
dirais qu'il faut aussi avoir un ordinateur et avoir payé son EDF.
Et avoir un calendrier à jour pour vérifier que la machine ne s'est pas
trompé et qu'on est bien Dimanche.

;-)

--
lSteph

Gloops a écrit :
Jacky a écrit, le 11/03/2009 21:31 :
Philippe;
Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
;o)))

Absolument. Donc, voilà qui laisse entendre que l'opération doit se
dérouler en deux temps :
- écouter (religieusement ?) l'office dudit Mgr T. Banni (il existe, ce
mec ?)
- puis dès qu'on trouve qu'il fait bailler aux corneilles, guetter sa
montre.

Au chargement du classeur, on regarde la date.

Si celle-ci est fatidique (je crois que c'est la bonne formule, non ?),
alors on déclenche le traitement voulu (myProcedure dans l'exemple de
Philippe).

Bon alors pour les petits futés qui garderaient le classeur chargé plus
de 24 heures d'affilée, on peut faire l'inverse. Chaque jour à midi (ou
à 21h15 si on s'appelle Philippe), on regarde quel jour on est. Et si la
date est intéressante, on en fait ce qu'il faut.

Voilà, reste à panacher les deux harmonieusement, puisqu'après tout on
ne sait pas d'avance combien de temps on va laisser cette moulinette
chargée en mémoire.

Attention il y a un cas difficile à gérer, c'est celui où à l'heure dite
la machine est en veille. Je ne connais pas d'événement qui se déclenche
à la sortie de veille, si quelqu'un connaît (sous Windows XP notamment),
ça m'intéresse.

Mais bon là je fais ressortir une préoccupation qui vient d'un autre
énoncé de problème. En fait si on crée une tâche planifiée quelques
minutes avant l'heure dite, faisant sortir la machine de son état de
veille, et chargeant le classeur, ça va déclencher le traitement.

S'agirait pas d'éteindre la machine complètement non plus, enfin ce
coup-là je rends le tablier, hein. :)
Pis de toute manière, cet aspect relève du newsgroup correspondant au
système.

Jacky
Re...
Pis de toute manière, cet aspect relève du newsgroup correspondant au
système

C'est sur....
Perso, et n'étant que servant de messe ;o)
Le lancement du classeur en question par le planificateur de tâche de
Windows, qui lui a bien sur, dans son Workbook_Open(), le code de lancement
de la macro.
Reste l'allumage du pc , bien que ce soit faisable à distance ( je n'ai
jamais réussi à savoir comment faire). Mais c'est une autre histoire.....
--
Salutations
JJ

"Gloops" a écrit dans le message de news:

Jacky a écrit, le 11/03/2009 21:31 :
Philippe;
Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
;o)))

Absolument. Donc, voilà qui laisse entendre que l'opération doit se
dérouler en deux temps :
- écouter (religieusement ?) l'office dudit Mgr T. Banni (il existe, ce
mec ?)
- puis dès qu'on trouve qu'il fait bailler aux corneilles, guetter sa
montre.

Au chargement du classeur, on regarde la date.

Si celle-ci est fatidique (je crois que c'est la bonne formule, non ?),
alors on déclenche le traitement voulu (myProcedure dans l'exemple de
Philippe).

Bon alors pour les petits futés qui garderaient le classeur chargé plus
de 24 heures d'affilée, on peut faire l'inverse. Chaque jour à midi (ou
à 21h15 si on s'appelle Philippe), on regarde quel jour on est. Et si la
date est intéressante, on en fait ce qu'il faut.

Voilà, reste à panacher les deux harmonieusement, puisqu'après tout on
ne sait pas d'avance combien de temps on va laisser cette moulinette
chargée en mémoire.

Attention il y a un cas difficile à gérer, c'est celui où à l'heure dite
la machine est en veille. Je ne connais pas d'événement qui se déclenche
à la sortie de veille, si quelqu'un connaît (sous Windows XP notamment),
ça m'intéresse.

Mais bon là je fais ressortir une préoccupation qui vient d'un autre
énoncé de problème. En fait si on crée une tâche planifiée quelques
minutes avant l'heure dite, faisant sortir la machine de son état de
veille, et chargeant le classeur, ça va déclencher le traitement.

S'agirait pas d'éteindre la machine complètement non plus, enfin ce
coup-là je rends le tablier, hein. :)
Pis de toute manière, cet aspect relève du newsgroup correspondant au
système.
Gloops
Jacky a écrit, le 12/03/2009 09:30 :
Reste l'allumage du pc , bien que ce soit faisable à distance ( je n' ai
jamais réussi à savoir comment faire). Mais c'est une autre histoir e.....

C'est bien précisément le sujet auquel je pensais, qui a été trai té
voici quelques mois dans le newsgroup windowsxp.

Bon enfin si on a des servants de messe dans le fil pas de souci nous
voilà sur le bon chemin.
Jacky
;o)))

--
Salutations
JJ

"Gloops" a écrit dans le message de news:
%
Jacky a écrit, le 12/03/2009 09:30 :
Reste l'allumage du pc , bien que ce soit faisable à distance ( je n'ai
jamais réussi à savoir comment faire). Mais c'est une autre histoire.....

C'est bien précisément le sujet auquel je pensais, qui a été traité
voici quelques mois dans le newsgroup windowsxp.

Bon enfin si on a des servants de messe dans le fil pas de souci nous
voilà sur le bon chemin.
Mgr.Abile
Bonsoir mon fils,
Puisqu'une fois de plus Philippe erre, on pourrait avoir :

Sub my_Procedure()
If Weekday(Now()) = 1 Then MsgBox _
"Salut, c'est l'heure"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("12:00:00"), "my_Procedure"
End Sub

pour quoi il ne s'est quand même pas trop pété le tronc en se contentant
d'aller voir l'aide
(serait il amateur de F1 ?)

Admettons par ailleurs qu'il n'ait pas cru utile de vérifier si c'était
dimanche du fait d'un excès de bigoterie !
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Jacky" a écrit dans le message de
news:
Philippe;
Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
;o)))

--
Salutations
JJ

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Un petit exemple, à coller dans un module ordinaire :

Sub my_Procedure()
MsgBox "Salut"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("21:15:00"), "my_Procedure"
End Sub

Tu lances la sub quand et à l'heure dite, la procédure s'exécutera
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Jacques" a écrit dans le message de
news:%
bonjour tout le monde,

Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je lis,
plus
j'y perd mon latin :-)

J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple 1200Hr
afin de lancer une procédure.

Merci de vos réponses

Jacques

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos sermonts.
Après lecture , j'aurai au moins appris la fonction Application.OnTime que je ne
connaissais pas

Pour répondre à certains sarcasmes, on ne peut pas être spécialisé dans tous les
langages.
Le VBA , surtout avec Excel, ne fait pas partie des langages que j'utilise
régulièrement.
C'est pour cela que je me suis permis de poser ma question.

Bref, j'aurai malgrés tout appris quelque chose.

Merci encore

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir mon fils,
Puisqu'une fois de plus Philippe erre, on pourrait avoir :

Sub my_Procedure()
If Weekday(Now()) = 1 Then MsgBox _
"Salut, c'est l'heure"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("12:00:00"), "my_Procedure"
End Sub

pour quoi il ne s'est quand même pas trop pété le tronc en se contentant
d'aller voir l'aide
(serait il amateur de F1 ?)

Admettons par ailleurs qu'il n'ait pas cru utile de vérifier si c'était
dimanche du fait d'un excès de bigoterie !
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Jacky" a écrit dans le message de
news:
> Philippe;
> Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
> Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
> ;o)))
>
> --
> Salutations
> JJ
>
> "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
>
>> Bonsoir,
>>
>> Un petit exemple, à coller dans un module ordinaire :
>>
>> Sub my_Procedure()
>> MsgBox "Salut"
>> End Sub
>>
>> Sub quand()
>> Application.OnTime TimeValue("21:15:00"), "my_Procedure"
>> End Sub
>>
>> Tu lances la sub quand et à l'heure dite, la procédure s'exécutera
>> --
>> Avec plaisir
>> http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
>> http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
>> Philippe.R
>> Pour se connecter au forum :
>> http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
>> News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
>> "Jacques" a écrit dans le message de
>> news:%
>>> bonjour tout le monde,
>>>
>>> Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je lis,
>>> plus
>>> j'y perd mon latin :-)
>>>
>>> J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple 1200Hr
>>> afin de lancer une procédure.
>>>
>>> Merci de vos réponses
>>>
>>> Jacques
>>>
>>
>

Mgr T. Banni
bonjour jacques
vous avez dit "sarcasmes", mon fils?
quelques légers quolibets, tout au plus, histoire de rigoler mais surtout
pas à vos dépens, ce n'est pas le genre de ces brebis égarées, je vous
l'assure
Mgr T.B.

"Jacques" a écrit dans le message de news:

Pour répondre à certains sarcasmes,

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir mon fils,
Puisqu'une fois de plus Philippe erre, on pourrait avoir :

Sub my_Procedure()
If Weekday(Now()) = 1 Then MsgBox _
"Salut, c'est l'heure"
End Sub

Sub quand()
Application.OnTime TimeValue("12:00:00"), "my_Procedure"
End Sub

pour quoi il ne s'est quand même pas trop pété le tronc en se contentant
d'aller voir l'aide
(serait il amateur de F1 ?)

Admettons par ailleurs qu'il n'ait pas cru utile de vérifier si c'était
dimanche du fait d'un excès de bigoterie !
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Jacky" a écrit dans le message de
news:
> Philippe;
> Dimanche , qu'il a dit Jacques seulement dimanche
> Après la messe de Mgr. T.Banni, le rappel de l'heure de l'apéro
> ;o)))
>
> --
> Salutations
> JJ
>
> "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> news:
>
>> Bonsoir,
>>
>> Un petit exemple, à coller dans un module ordinaire :
>>
>> Sub my_Procedure()
>> MsgBox "Salut"
>> End Sub
>>
>> Sub quand()
>> Application.OnTime TimeValue("21:15:00"), "my_Procedure"
>> End Sub
>>
>> Tu lances la sub quand et à l'heure dite, la procédure s'exécutera
>> --
>> Avec plaisir
>> http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
>> http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
>> Philippe.R
>> Pour se connecter au forum :
>> http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
>> News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
>> "Jacques" a écrit dans le message de
>> news:%
>>> bonjour tout le monde,
>>>
>>> Je tourne en rond dans le dédale des dates et des heures ! Plus je
>>> lis,
>>> plus
>>> j'y perd mon latin :-)
>>>
>>> J'aimerai detecter que l'on est dimanche et qu'il est par exemple
>>> 1200Hr
>>> afin de lancer une procédure.
>>>
>>> Merci de vos réponses
>>>
>>> Jacques
>>>
>>
>

1 2 3