détection aléatoire de périphérique et xorg.conf

maderios
Bonjour à tous
Sur Lenny et noyau 2.6.23.9
J'ai une tablette graphique usb en /dev/input/event3 dans mon xorg.conf.
Le problème est que je dois changer de temps à autre le "event" en
"event2", "event1", "event4" etc, après un redémarrage si je veux que la
tablette soit reconnue.
En gros, j'ai affaire à une détection aléatoire de la tablette. Tout
ceci sans ajouter aucun autre périphérique usb, bien entendu.
Alors si quelqu'un a une idée, merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

thomas.harding
On Sun, Dec 09, 2007 at 09:10:14PM +0100, maderios wrote:
[...]

remplacer /dev/input/event3 dans le xorg.conf par /dev/input/wacom
ou le /dev/input/by-id correspondant.

Ca me fait penser que je dois /encore/ recompiler le driver pour
que ma tablette soit prise en compte.

--
Thomas Harding

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

maderios
Thomas Harding a écrit :
[...]

Pour faire cela, encore faut il avoir /dev/input/wacom dans
l'arborescence.
Ce n'est pas le cas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Salut,
Il semble que ton problème soit du à udev, regarde ce lien c'a t'aidera peut
être : http://jmtrivial.info/tutoriels/logiciel/tutoriel-wacom.php
A+
Philippe MERLIN

Le lundi 10 décembre 2007, maderios a écrit :
Thomas Harding a écrit :

> [...]
> ou le /dev/input/by-id correspondant.

Pour faire cela, encore faut il avoir /dev/input/wacom dans

maderios

Thomas Harding a écrit :

[...]

Cela vient de udev, ou bien des paquets debian pour ma tablette wacom.
Je suis revenu sur Etch (que je garde toujours au cas où) où la tablette
fonctionne bien avec le paquet source linuxwacom-0.7.8-3 compilé maison.
A moins que le noyau 2.6.23 soit la cause du problème. Ce qui est
bizarre, c'est le coté aléatoire du phénomène.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Bonjour,
Tu parles de Debian et de Etch , je ne comprends pas très bien Etch est l e nom
d'une version de Debian actuellement considérée comme stable, que veux tu
dire alors par Debian ?
Autre chose si tu as lu le lien il est facile grâce à un petit paramé trage
d'un fichier des paramètres d'udev que quoi qu'il se passe ta tablette so it
controlée par /dev/input/wacom.
Enfin, on vérifie que le package wacom-tools a ajouté le
fichier /etc/udev/rules.d/10-wacom.rules qui contient la ligne suivante :

KERNEL="event[0-9]*", SYSFS{idVendor}="056a", NAME="input/%k",
SYMLINK="input/wacom%e"
pour moi comme tu n'as qu'une tablette je mettrai plutôt SYMLINK="input /wacom"
A+
Philippe MERLIN

Le mardi 11 décembre 2007, maderios a écrit :
Philippe Merlin a écrit :
> [...]

A moins que le noyau 2.6.23 soit la cause du problème. Ce qui est
bizarre, c'est le coté aléatoire du phénomène.

maderios
Philippe Merlin a écrit :
[...]

/
/Paquets debian lenny, comme c'est annoncé au début du premier mail:

"Sur Lenny et noyau 2.6.23.9"

Récapitulatif :
Sur Lenny noyau 2.6.23.9
Problème détection aléatoire de périph wacom avec paquets debian
xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools
Sur Etch noyau 2.6.22.10
Pas de problème avec wacom, en sachant que je n'utilise pas les paquets
debian pour wacom mais les sources compilées linuxwacom-0.7.8-3
disponibles là http://linuxwacom.sourceforge.net/

Thomas Harding a écrit :

[...]

Philippe Merlin
Salut,
Tu ne réponds pas au sujet du paramétrage d'udev ??

/
> [...]

> SYMLINK="input/wacom%e"
> pour moi comme tu n'as qu'une tablette je mettrai plutôt

maderios
Philippe Merlin a écrit :
Salut,
Tu ne réponds pas au sujet du paramétrage d'udev ??

Normalement, je n'ai pas à paramétrer manuellement udev.
Sur Lenny. Je suis revenu au noyau 2.6.22.10, et j'ai maintenant la
tablette en /dev/input/wacom avec les paquets debian
xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools.
Affaire à suivre sur un noyau plus récent.