Detection connexion reseau

14 réponses
gugu
Bonjour à tous ...

Un peu moins debutant grace à vous, mais toujours un peu juste, je sollicite
une nouvelle fois vos esprit eclaires ( j'en fais peut etre un peu trop, mais
vous le meritez )

Je saisie des données sur une base installée sur un portable

Une fois ces données saisies sur cette base nomade, j'utilise une requete
ajout qui me vide la base locale, et me transfere les données sur une base
jumelle installée sur le reseau.

Le probleme est qu'au moment de la mise en action de cette requete, si le
portable n'est pas connecté au reseau, ma base se plante et je suis obligé de
faire du fin de tache.
Ma question: comment detecter la non presence de la connection reseau au
moment de cette action et de pouvoir abandonner la procedure sans planter
l'application afin de brancher mon RG et recommencer l'action ?

Merci à tous

--
Frederic dit "Gugu"

10 réponses

1 2
Stéphane
Bonjour Gugu,

Il existe certainement une autre méthode, mais je ferais à peu près ceci (je
n'ai pas vérifié la syntaxe) :
Avant la ligne qui fait référence à ta base réseau et qui fait planter
l'appli,
je rajouterai 2 lignes
recommencer:
on error goto erreur_reseau
puis 3 lignes en fin de procédure
exit sub
erreur_réseau:
if msgbox("Erreur : recommencer ?",vbyesno)=vbyes then goto recommencer

Stéphane

"gugu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ...

Un peu moins debutant grace à vous, mais toujours un peu juste, je
sollicite
une nouvelle fois vos esprit eclaires ( j'en fais peut etre un peu trop,
mais
vous le meritez )

Je saisie des données sur une base installée sur un portable

Une fois ces données saisies sur cette base nomade, j'utilise une requete
ajout qui me vide la base locale, et me transfere les données sur une base
jumelle installée sur le reseau.

Le probleme est qu'au moment de la mise en action de cette requete, si le
portable n'est pas connecté au reseau, ma base se plante et je suis obligé
de
faire du fin de tache.
Ma question: comment detecter la non presence de la connection reseau au
moment de cette action et de pouvoir abandonner la procedure sans planter
l'application afin de brancher mon RG et recommencer l'action ?

Merci à tous

--
Frederic dit "Gugu"

gugu
Bonjour Stépane,

Je n'ai pas encore eu le tps d'essayer ta solution, mais
des que possible je te tiens au courrant

Encore merci de ta rapidité
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour Gugu,

Il existe certainement une autre méthode, mais je ferais à peu près ceci (je
n'ai pas vérifié la syntaxe) :
Avant la ligne qui fait référence à ta base réseau et qui fait planter
l'appli,
je rajouterai 2 lignes
recommencer:
on error goto erreur_reseau
puis 3 lignes en fin de procédure
exit sub
erreur_réseau:
if msgbox("Erreur : recommencer ?",vbyesno)=vbyes then goto recommencer

Stéphane

"gugu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ...

Un peu moins debutant grace à vous, mais toujours un peu juste, je
sollicite
une nouvelle fois vos esprit eclaires ( j'en fais peut etre un peu trop,
mais
vous le meritez )

Je saisie des données sur une base installée sur un portable

Une fois ces données saisies sur cette base nomade, j'utilise une requete
ajout qui me vide la base locale, et me transfere les données sur une base
jumelle installée sur le reseau.

Le probleme est qu'au moment de la mise en action de cette requete, si le
portable n'est pas connecté au reseau, ma base se plante et je suis obligé
de
faire du fin de tache.
Ma question: comment detecter la non presence de la connection reseau au
moment de cette action et de pouvoir abandonner la procedure sans planter
l'application afin de brancher mon RG et recommencer l'action ?

Merci à tous

--
Frederic dit "Gugu"

gugu
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour Gugu,

Il existe certainement une autre méthode, mais je ferais à peu près ceci (je
n'ai pas vérifié la syntaxe) :
Avant la ligne qui fait référence à ta base réseau et qui fait planter
l'appli,
je rajouterai 2 lignes
recommencer:
on error goto erreur_reseau
puis 3 lignes en fin de procédure
exit sub
erreur_réseau:
if msgbox("Erreur : recommencer ?",vbyesno)=vbyes then goto recommencer

Stéphane

"gugu" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ...

Un peu moins debutant grace à vous, mais toujours un peu juste, je
sollicite
une nouvelle fois vos esprit eclaires ( j'en fais peut etre un peu trop,
mais
vous le meritez )

Je saisie des données sur une base installée sur un portable

Une fois ces données saisies sur cette base nomade, j'utilise une requete
ajout qui me vide la base locale, et me transfere les données sur une base
jumelle installée sur le reseau.

Le probleme est qu'au moment de la mise en action de cette requete, si le
portable n'est pas connecté au reseau, ma base se plante et je suis obligé
de
faire du fin de tache.
Ma question: comment detecter la non presence de la connection reseau au
moment de cette action et de pouvoir abandonner la procedure sans planter
l'application afin de brancher mon RG et recommencer l'action ?

Merci à tous

--
Frederic dit "Gugu"

Michel_D
Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de news:
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

gugu
Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de news:
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

gugu
Bon lundi a tous

Comme je le disais vendredi, ça marche, la base ne se plante plus
Enfin pas tout a fait !!!

elle continue a fonctionner, mais c'est "l'interface graphique" qui se plante

les menus, barre de tache et autre menus flottants n'apparaissent qu'en
deplacant la souris dessus ???

Avait une idee sur ce phenomene ?

--
Frederic dit "Gugu"

Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de news:
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

Michel_D
Bonjour,

Cette macro réalise quelle(s) opération(s) ?

Sinon tu peux aussi essayer ce code :

Dim oFso As Object

Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
If oFso.FolderExists("TonCheminReseau") Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
Set oFso = Nothing

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bon lundi a tous

Comme je le disais vendredi, ça marche, la base ne se plante plus
Enfin pas tout a fait !!!

elle continue a fonctionner, mais c'est "l'interface graphique" qui se plante

les menus, barre de tache et autre menus flottants n'apparaissent qu'en
deplacant la souris dessus ???

Avait une idee sur ce phenomene ?

--
Frederic dit "Gugu"

Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de news:
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

gugu
Bonjour Michel,

Cette macro lance 3 requetes ajout
elle me transfert des données saisies de 3 tables d'une base locale sur un
portable, et me les transfert sur 3 tables jumelles d'une base sur le reseau
et me vide dans le meme temps les 3 tables de la base locale.(j'essaie d'etre
le + clair possible !!!!)

--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

Cette macro réalise quelle(s) opération(s) ?

Sinon tu peux aussi essayer ce code :

Dim oFso As Object

Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
If oFso.FolderExists("TonCheminReseau") Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
Set oFso = Nothing

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bon lundi a tous

Comme je le disais vendredi, ça marche, la base ne se plante plus
Enfin pas tout a fait !!!

elle continue a fonctionner, mais c'est "l'interface graphique" qui se plante

les menus, barre de tache et autre menus flottants n'apparaissent qu'en
deplacant la souris dessus ???

Avait une idee sur ce phenomene ?

--
Frederic dit "Gugu"

Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de news:
voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

Michel_D
Bonjour,

Ben le portable il se connecte comment ?

Pourquoi ce que réalise ta macro, tu ne le fais pas en VBA ?
(tu pourrais mieux gérer les erreurs éventuelles)

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bonjour Michel,

Cette macro lance 3 requetes ajout
elle me transfert des données saisies de 3 tables d'une base locale sur un
portable, et me les transfert sur 3 tables jumelles d'une base sur le reseau
et me vide dans le meme temps les 3 tables de la base locale.(j'essaie d'etre
le + clair possible !!!!)

--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

Cette macro réalise quelle(s) opération(s) ?

Sinon tu peux aussi essayer ce code :

Dim oFso As Object

Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
If oFso.FolderExists("TonCheminReseau") Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
Set oFso = Nothing

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bon lundi a tous

Comme je le disais vendredi, ça marche, la base ne se plante plus
Enfin pas tout a fait !!!

elle continue a fonctionner, mais c'est "l'interface graphique" qui se plante

les menus, barre de tache et autre menus flottants n'apparaissent qu'en
deplacant la souris dessus ???

Avait une idee sur ce phenomene ?

--
Frederic dit "Gugu"

Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de
news:

voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

gugu
Bonjour Michel !

Le portable est reconnecté par cable au reseau quand il y a besoin de
transferer les données.

En ce qui concerne le développement en VBA, je sais ce serait l'idéal si je
maitrisai totalement ce language !!! Mec connaissances ou plutot ma logique
en ce domaine n'est pas encore suffisante. Je converti automatiquement mes
macros de formulaires et ensuite je " regarde " la transformation ... C'est
comme cela et également avec votre aide à tous sur ce forum que j'apprend
petit à petit ...
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

Ben le portable il se connecte comment ?

Pourquoi ce que réalise ta macro, tu ne le fais pas en VBA ?
(tu pourrais mieux gérer les erreurs éventuelles)

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bonjour Michel,

Cette macro lance 3 requetes ajout
elle me transfert des données saisies de 3 tables d'une base locale sur un
portable, et me les transfert sur 3 tables jumelles d'une base sur le reseau
et me vide dans le meme temps les 3 tables de la base locale.(j'essaie d'etre
le + clair possible !!!!)

--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

Cette macro réalise quelle(s) opération(s) ?

Sinon tu peux aussi essayer ce code :

Dim oFso As Object

Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
If oFso.FolderExists("TonCheminReseau") Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
Set oFso = Nothing

"gugu" a écrit dans le message de news:
Bon lundi a tous

Comme je le disais vendredi, ça marche, la base ne se plante plus
Enfin pas tout a fait !!!

elle continue a fonctionner, mais c'est "l'interface graphique" qui se plante

les menus, barre de tache et autre menus flottants n'apparaissent qu'en
deplacant la souris dessus ???

Avait une idee sur ce phenomene ?

--
Frederic dit "Gugu"

Michel ! pas d'autres mots c'est super !!..

Merci encore à tous les deux,stephane et toi, vous etes tous nickel...

J'ai encore fait un petit pas supplémentaire aujourd'hui ...

@+ à tous et passez un excellent week-end
--
Frederic dit "Gugu"

Bonjour,

"gugu" a écrit dans le message de
news:

voila j'ai essayé, me ca ne fonctionne tjs pas ou je m'y prend certainement
tres mal !...

Je donne un peu + de détails:

D'un coté j'ai une requete ajout/suppression classique,
de l'autre un formulaire sur lequel j'ai un bouton qui me développe l'action
suivante :

Private Sub Etiquette92_Click
Dim stDocName As String

stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName

Exit_Etiquette92_Click:
Exit Sub

Err_Etiquette92_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Etiquette92_92Click

End Sub

Suite a cette action,si la connexion est inexsistante,
access me renvoi la boite de dialogue "L'action à échoué" avec arret macro

ensuite une boite message Microsoft Office Access avec " Erreur reseau ou
erreur disque" avec le bouton OK

je fais OK, et la base est plantée ...............

Voilà donc mon dilemme !!

Essaye de mettre ce qui suit avant le RunMacro :

sPath = Dir("TonCheminReseau",31)
If sPath<>"" Then
stDocName="TRANS"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

1 2