detection touche shift

3 réponses
Emcy
Bonjour,

dans un userform, je voudrais effectuer une action à chaque fois qu'on
appuye sur l'une des deux touches shift (je veux pouvoir identifier si c'est
la gauche ou la droite) et je voudrais effecuter une action lorsque je
relache la touche
=> actuellement, j'arrive à le faire avec les lettres (utilisation de
KeyPress et KeyUp mais ça ne marche pas avec Shift)...

Remarque : la detection doit fonctionner même si on appuye sur d'autres
touches en même temps.

3 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

La détection d'une pression sur la touche SHIFT SEULE n'est pas possible,
pas plus que pour les touches ALT, ALT GR et CTRL.

Lorsque tu presses une touche, les évènements KeyDown, KeyPress et KeyUp
sont déclenchés. Avec KeyDown et KeyUp, tu peux tester la valeur du
paramètre SHIFT qui peut prendre les valeurs suivantes
SHIFT = 1
CRL = 2
ALT = 4
ALTGR = 6

Tu peux tester une combinaison de touches, par exemple, si Shift vaut 5,
c'est qu'il y a eu pression sur SHIFT et sur ALT en même temps. Si Shift
vaut 3, c'est qu'il y a eu pression sur SHIFT et CTRL en même temps...

Si tu relâches une de ces touches sans presser sur une lettre, un chiffre ou
une touche "active", Shift renvoie 0

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Emcy" a écrit dans le message de news:
%23e0iu$
Bonjour,

dans un userform, je voudrais effectuer une action à chaque fois qu'on
appuye sur l'une des deux touches shift (je veux pouvoir identifier si
c'est la gauche ou la droite) et je voudrais effecuter une action lorsque
je relache la touche
=> actuellement, j'arrive à le faire avec les lettres (utilisation de
KeyPress et KeyUp mais ça ne marche pas avec Shift)...

Remarque : la detection doit fonctionner même si on appuye sur d'autres
touches en même temps.

Pierre Fauconnier
Pour être complet par rapport à ta demande, il n'est pas possible
d'identifier si c'est la gauche ou la droite qui a été pressée.

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Emcy" a écrit dans le message de news:
%23e0iu$
Bonjour,

dans un userform, je voudrais effectuer une action à chaque fois qu'on
appuye sur l'une des deux touches shift (je veux pouvoir identifier si
c'est la gauche ou la droite) et je voudrais effecuter une action lorsque
je relache la touche
=> actuellement, j'arrive à le faire avec les lettres (utilisation de
KeyPress et KeyUp mais ça ne marche pas avec Shift)...

Remarque : la detection doit fonctionner même si on appuye sur d'autres
touches en même temps.

Emcy
merci pour vos reponses

"Emcy" a écrit dans le message de news:
%23e0iu$
Bonjour,

dans un userform, je voudrais effectuer une action à chaque fois qu'on
appuye sur l'une des deux touches shift (je veux pouvoir identifier si
c'est la gauche ou la droite) et je voudrais effecuter une action lorsque
je relache la touche
=> actuellement, j'arrive à le faire avec les lettres (utilisation de
KeyPress et KeyUp mais ça ne marche pas avec Shift)...

Remarque : la detection doit fonctionner même si on appuye sur d'autres
touches en même temps.