Déterminant d'une matrice de nombres complexes

2 réponses
rb60
Bonjour,

Je cherche à calculer le déterminant d'une matrice de taille 6 x 6 ou 7 x 7 composée de nombre complexes (les termes de la matrice sont des nombres complexes).

Je souhaiterais faire cela en utilisant les formules d'EXCEL.

Dans la feuille de calcul, il y a un tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres algébriques qui sont les parties réelles des termes de la matrice et un autre tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres algébriques qui sont les parties imaginaires des termes de la matrice.

A partir de ces nombres, je voudrais faire des calculs en utilisant les formules d'EXCEL pour déterminer la valeur du déterminant de la matrice qui est, lui aussi, un nombre complexe.

Quelqu'un pourrait-il me donner des indications qui me permettrait de faire cela?

D'avance merci.

Cordialement,

RB60

2 réponses

isabelle
bonjour RB60,

as-tu essayé la fonction DETERMAT

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-determat-HP010062442.aspx

--
isabelle

Le 2012-06-25 07:34, rb60 a écrit :
Bonjour,

Je cherche à calculer le déterminant d'une matrice de taille 6 x 6 ou 7 x 7
composée de nombre complexes (les termes de la matrice sont des nombres
complexes).

Je souhaiterais faire cela en utilisant les formules d'EXCEL.

Dans la feuille de calcul, il y a un tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres
algébriques qui sont les parties réelles des termes de la matrice et un autre
tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres algébriques qui sont les parties
imaginaires des termes de la matrice.

A partir de ces nombres, je voudrais faire des calculs en utilisant les formules
d'EXCEL pour déterminer la valeur du déterminant de la matrice qui est, lui
aussi, un nombre complexe.

Quelqu'un pourrait-il me donner des indications qui me permettrait de faire
cela?

D'avance merci.

Cordialement,

RB60
rb60
Le lundi 25 Juin 2012 à 21:13 par isabelle :
bonjour RB60,

as-tu essayé la fonction DETERMAT

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-determat-HP010062442.aspx

--
isabelle

Le 2012-06-25 07:34, rb60 a écrit :
Bonjour,

Je cherche à calculer le déterminant d'une matrice de taille 6 x
6 ou 7 x 7
composée de nombre complexes (les termes de la matrice sont des nombres
complexes).

Je souhaiterais faire cela en utilisant les formules d'EXCEL.

Dans la feuille de calcul, il y a un tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres
algébriques qui sont les parties réelles des termes de la
matrice et un autre
tableau de 6 x 6 ou de 7 x 7 nombres algébriques qui sont les parties
imaginaires des termes de la matrice.

A partir de ces nombres, je voudrais faire des calculs en utilisant les
formules
d'EXCEL pour déterminer la valeur du déterminant de la matrice
qui est, lui
aussi, un nombre complexe.

Quelqu'un pourrait-il me donner des indications qui me permettrait de faire
cela?

D'avance merci.

Cordialement,

RB60

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais la fonction DETERMAT ne fonctionne que pour calculer les déterminants de matrices de nombres réels. Avec les nombres complexes ça ne fonctionne pas.

Cordialement,

RB60