Determiner place disque disponible

4 réponses
ParazaR
Bonjour,

Est-ce qu'il est possible directement avec des commandes PHP de déterminer
la place restante sur un disque dur ?

Merci

4 réponses

ParazaR
Bonjour,

Est-ce qu'il est possible directement avec des commandes PHP de déterminer
la place restante sur un disque dur ?

Merci

Bon j'ai trouvé par moi-même mais cela ne fonctionne qu'en local, hors ce
qui m'interesse le plus c'est de vérifier l'espace qui reste sur mes
serveurs distants donc.

Pour ceux que ca interesse, voici le code que j'ai trouvé :
<?php
$free_space = diskfreespace("C:");
//echo $free_space; //bytes
//echo $free_space/1024/1024; //megabytes
echo $free_space/1024/1024/1024 . " gigabytes";
?>

Olivier Miakinen

Bonjour,

Bonjour. Avant de répondre à ta question, je recopie presque
textuellement une réponse déjà faite ailleurs :

<aparté>
ParazaR, avec ton adresse chez nowhere.com, tu contribues à augmenter
le spam chez Lisa Seaman, de San Francisco. Le seul moyen assurant de
ne nuire à personne avec une adresse invalide est de la suffixer par
.invalid (sans « e » final, en majuscules ou en minuscules). Merci donc
de remplacer ton adresse par , ou si tu
préfères par .

Ceci est valable, même avec un Reply-To valide : les spammeurs en
général ne voient pas le Reply-To et spamment sur le From.
<fin de l'aparté>

Est-ce qu'il est possible directement avec des commandes PHP de déterminer
la place restante sur un disque dur ?

Oui (sur le serveur, bien sûr¹). Il suffit de connaître le nom d'un
répertoire sur ce disque.
Voir <http://www.php.net/manual/fr/function.disk-free-space.php>.

--
Olivier Miakinen

¹ Si tu cherchais à le faire sur le poste du client, lire la FAQ :
<http://faqfclphp.free.fr/#rub2.3>.

Mike Massonnet
ParazaR wrote:

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible directement avec des commandes PHP de déterminer
la place restante sur un disque dur ?

http://fr.php.net/manual-lookup.php?pattern=diskspace&lang=fr

http://fr.php.net/manual/fr/function.disk-free-space.php
disk_free_space -- Renvoie l'espace disque disponible dans le répertoire
Exemple 1. Exemple avec disk_free_space()
<?php
$df = disk_free_space("/");
// $df contient le nombre d'octets libres sur "/"
?>

/ étant le root d'un système de fichiers Unix.
'C:' par exemple pour un système de fichiers sous MS Windows.

Merci
Amicalement.

--
~#{[^_^]}#~

Marc
ParazaR wrote:

Est-ce qu'il est possible directement avec des commandes PHP de déterminer
la place restante sur un disque dur ?

http://fr2.php.net/manual/en/function.disk-free-space.php