Déterminer valeurs intermédiaires non linéaires.

13 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

j'ai une sonde dont la resistance change en fonction de la
température. J'ai quelques valeurs (données par le constructeur), mais
je ne sais pas comment trouver la "fonction" qui peut permettre à
excel de la calculer.
Evidement c'est pas linéaire.
Je sais trouver les valeurs intermédiaire, par exemple (2391-2015)/5,
mais c'est pas une courbe, juste un segment de droite.

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci de votre aide.

T° Ohm
-5 1394
0 1149
5 946
10 779
15 641
20 528
25 437
30 361
40 252
50 177
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

10 réponses

1 2
pom...pom...pom..
Bonsour®
Bonjour,
j'ai une sonde dont la resistance change en fonction de la
température. J'ai quelques valeurs (données par le constructeur), mais
je ne sais pas comment trouver la "fonction" qui peut permettre à
excel de la calculer.
selon coefficients de la droite de régression de la courbe de tendance des
données fournies
R=f(t)
y = -0,0053*x^3 + 0,7662*x^2 - 44,566*x + 1153
HB
Tout d'abord .... meilleurs voeux à toutes et à tous
pour la nouvelle année qui commence !
Pour la sonde .... J'ai un peu fouillé ...
D'après les modèles théoriques ln(R) dépend de 1/K où K est la
température en degrés Kelvin.
Mais avec ce type de données, des tas d'autres méthodes approchées
peuvent être utilisées ...
J'obtiens R environ égal à EXP(a/K^3 + b/K^2 +c/K + d)
avec
a = - 564151161
b = + 5143975
c = -12095
d = 10,0643
K est la température en degrés Kelvin
Voilà un classeur avec les données et la formule obtenue ...
http://www.cjoint.com/c/GAbnbWNfilC
Les deux courbes étant concrètement confondues, la première est large et
partiellement transparente ;o)
cordialement,
HB
Le 31/12/2016 à 00:19, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
Bonjour,
j'ai une sonde dont la resistance change en fonction de la
température. J'ai quelques valeurs (données par le constructeur), mais
je ne sais pas comment trouver la "fonction" qui peut permettre à
excel de la calculer.
Evidement c'est pas linéaire.
Je sais trouver les valeurs intermédiaire, par exemple (2391-2015)/5,
mais c'est pas une courbe, juste un segment de droite.
Si vous avez une idée, je suis preneur
Merci de votre aide.
T° Ohm
-5 1394
0 1149
5 946
10 779
15 641
20 528
25 437
30 361
40 252
50 177
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 31 Dec 2016 21:11:10 +0100, "pom...pom...pom.."
wrote:
Bonsour®
Bonjour,
j'ai une sonde dont la resistance change en fonction de la
température. J'ai quelques valeurs (données par le constructeur), mais
je ne sais pas comment trouver la "fonction" qui peut permettre à
excel de la calculer.
selon coefficients de la droite de régression de la courbe de tendance des
données fournies
R=f(t)
y = -0,0053*x^3 + 0,7662*x^2 - 44,566*x + 1153

Tout d'abors, bonne année 2017
Super, merci pour la réponse, mais comme disait un gars il y a
longtemps "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si
tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours". Enfin un truc dans le
genre.
Ta forume fonctionne bien, mais je ne sais pas comment comment elle a
été générée (par rapport à mes données)
Si tu as un exemple excel ou autre, je suis preneur.
Cordialement.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 1 Jan 2017 14:11:42 +0100, HB
wrote:
Tout d'abord .... meilleurs voeux à toutes et à tous
pour la nouvelle année qui commence !
Pour la sonde .... J'ai un peu fouillé ...
D'après les modèles théoriques ln(R) dépend de 1/K où K est la
température en degrés Kelvin.
Mais avec ce type de données, des tas d'autres méthodes approchées
peuvent être utilisées ...
J'obtiens R environ égal à EXP(a/K^3 + b/K^2 +c/K + d)
avec
a = - 564151161
b = + 5143975
c = -12095
d = 10,0643
K est la température en degrés Kelvin
Voilà un classeur avec les données et la formule obtenue ...
http://www.cjoint.com/c/GAbnbWNfilC
Les deux courbes étant concrètement confondues, la première est large et
partiellement transparente ;o)
cordialement,

Merci,
je vais tester et surtout (essayer de) comprendre comment ça marche.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
isabelle
bonjour,
voici un fichier exemple avec la formule de Geedee
http://www.cjoint.com/c/GAbudJC4Gla
bonne année à tous!
isabelle
Le 2017-01-01 à 14:29, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Sat, 31 Dec 2016 21:11:10 +0100, "pom...pom...pom.."
wrote:
Bonsour®
Bonjour,
j'ai une sonde dont la resistance change en fonction de la
température. J'ai quelques valeurs (données par le constructeur), mais
je ne sais pas comment trouver la "fonction" qui peut permettre à
excel de la calculer.
selon coefficients de la droite de régression de la courbe de tendance des
données fournies
R=f(t)
y = -0,0053*x^3 + 0,7662*x^2 - 44,566*x + 1153

Tout d'abors, bonne année 2017
Super, merci pour la réponse, mais comme disait un gars il y a
longtemps "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si
tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours". Enfin un truc dans le
genre.
Ta forume fonctionne bien, mais je ne sais pas comment comment elle a
été générée (par rapport à mes données)
Si tu as un exemple excel ou autre, je suis preneur.
Cordialement.
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 1 Jan 2017 14:11:42 +0100, HB
wrote:
avec
a = - 564151161
b = + 5143975
c = -12095
d = 10,0643

Dans toutes les formules qu'on me propose, je ne sais pas si se sont
des constantes ou des variables à calculer.
Si on doit les calculer, dans ce cas avec quelle forumule ?
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
pom...pom...pom..
Bonsour®
"La Norme Française c'est pas le FN" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
selon coefficients de la droite de régression de la courbe de tendance des
données fournies
R=f(t)
y = -0,0053*x^3 + 0,7662*x^2 - 44,566*x + 1153

Ta forume fonctionne bien, mais je ne sais pas comment comment elle a
été générée (par rapport à mes données)
Si tu as un exemple excel ou autre, je suis preneur.
tracer la courbe en nuage de points
afficher la courbe de tendance polynomiale ordre 3
demander l'affichage de l'équation sur le graphe
de même on pourrait également choisir la tendance exponentielle
Jacquouille
"pom...pom...pom.." a écrit dans le message de groupe de discussion :
o4btvf$1jga$
Bonsour®
de même on pourrait également choisir la tendance exponentielle

Sur laquelle flottent vers toi mes meilleurs vœux
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
isabelle
Le 2017-01-01 à 16:57, pom...pom...pom.. a écrit :
tracer la courbe en nuage de points
afficher la courbe de tendance polynomiale ordre 3
demander l'affichage de l'équation sur le graphe

j'ai ajouté les instructions "affichage de l'équation "sur le fichier
http://www.cjoint.com/c/GAcgwgPOPNa
isabelle
Le 2017-01-01 à 16:57, pom...pom...pom.. a écrit :
tracer la courbe en nuage de points
afficher la courbe de tendance polynomiale ordre 3
demander l'affichage de l'équation sur le graphe
de même on pourrait également choisir la tendance exponentielle

Geedee, tu as raison avec la courbe de tendance polynomiale ordre 3
en traçant les 2 courbes, on voie après l'agrandissement du graph, que
la tendance exponentielle s'éloigne des valeurs de départ.
http://www.cjoint.com/c/GAcgXDh5pQa
isabelle
1 2