Détournement d'emails ?

2 réponses
Yttrium
Bonjour,

Je suis dans une situation assez particulière :
Dans le cadre de mon travail , j'échange des emails avec un grand nombre
de correspondants (pas très original me direz-vous).

Il arrive *très* régulièrement que mes correspondants, qui parfois n'ont
rien à voir du tout avec le milieu professionnel dans lequel j'évolue,
reçoivent peu de temps après un premier contact par email avec moi
(alors que nous n'avions jamais échangé auparavant), un email commercial
émanant d'un concurrent.

Je ne trouve aucune explication plausible à ces évènements.

Jusqu'à il y a peu de temps, on aurait pu penser qu'il ne s'agissait que
du hasard, mais la répétition de ces faits me laisse penser qu'il ne
s'agit pas que du hasard.

Sauriez vous me conseiller, sur la manière d'éclaircir cette situation,
et sur les éventuelles actions à engager ?

D'avance merci de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

R1
Yttrium wrote on jeudi 25 mars 2010 15:02:

Sauriez vous me conseiller, sur la manière d'éclaircir cette situation,
et sur les éventuelles actions à engager ?

qu'en pense le responsable informatique de votre société?

D'avance merci de votre aide.

Cordialement.
jr
Yttrium a écrit :

Bonjour,

Je suis dans une situation assez particulière :
Dans le cadre de mon travail , j'échange des emails avec un grand nombre
de correspondants (pas très original me direz-vous).

Il arrive *très* régulièrement que mes correspondants, qui parfois n'ont
rien à voir du tout avec le milieu professionnel dans lequel j'évolue,
reçoivent peu de temps après un premier contact par email avec moi
(alors que nous n'avions jamais échangé auparavant), un email commercial
émanant d'un concurrent.

Je ne trouve aucune explication plausible à ces évènements.

Eh bien si vous vendez du Viagra ou des allongeurs de sexe, cela n'a
rien d'inquiétant. Vous avez l'air de dire que votre concurrent reçoit
copie de vos courriers, je vous suggère donc
- de changer le mot de passe de votre service de courrier (quelqu'un a
trouvé le MdP et lit votre courrier à la source)
- de vérifier que votre ordinateur n'est pas vérolé par un virus (tout
est retransmis par des moyens discrets)
- de vérifier qu'il n'y a pas de transfert systématique dans le lecteur
(quelqu'un reçoit copie de tout par courrier, envoyé par vous-même). Si
c'est un lecteur Web, vérifiez les options du fournisseur, très souvent
il y a possibilité d'envoyer une copie de tout à une autre adresse. Cela
peut arriver si vous avez abandonné votre PC allumé 5 minutes en milieu
hostile.
- si vous êtes en entreprise, voyez les responsables système.

--
jr