Détramage

Le
Jacques Dassié
Bonjour,
J'ai une vingtaines d'images drôles auxquelles je tiens et qui feraient
un excellent diaporama. Problème : ce sont des pubs de revues US d'il y
a un demi siècle, assez fortement tramées.

Je fais allusion à la trame d'imprimerie, prépondérante par rapport à la
trame due au scanner.

Comment me débarasser de cette trame récalcitrante ? Pour mieux
comprendre, voici une image brute de scan, sans post traitement :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8BlLtjY.jpg

Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

Un éclair de génie SVP ? (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 29/06/2011 09:02, Jacques Dassié a écrit :
[...]

Pas de génie à l'horizon simplement les scanners actuels ont
généralement un mode de détramage implicite par le choix de
la source : "Magazine" ou similaire.
A voir...
Certains scanners ont des options pour l'optimisation du
détramage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Francois BILLAUD
Le #23512511
On 29/06/2011 09:02, Jacques Dassié écrivait:

[...]

G'MIC : http://gmic.sourceforge.net/

Un éclair de génie SVP ? (:-o)

Ce n'est pas une question de génie, ce sont des maths.

JFB

--
The difference between art and science is that science is what we
understand well enough to explain to a computer. Art is everything else.
écrit :
Sous PS, le meilleur résultat que j'obtiens est sous
"Filtre", "Bruit", "Antipoussière", avec R = 2.
Les différents flous, réaccentués ne donnent pas mieux.

PS = Paint Shop ou Photoshop, car si c'est ce dernier c'est dégueu ces
réglages chez moi !
Avec le filtre "réduction de bruit" on fait beaucoup mieux.

--
Aide-toi et le ciel t'aidera !
-----

[...]

Merci Jean-Pierre !
C'est exactement cela et mon Canoscan 200 fait partie de cette catégorie
! Je n'avais simplement pas sa notice, donc pas lue... Une virée à Canon
Canada m'a permis d'y remédier et le résultat sur images de presse est
très satisfaisant. Bien plus qu'en post-traitement.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le Wed, 29 Jun 2011 10:04:24 +0200, Oliver One écrit:

[...]

sur les forums on appelle souvent PaintShop Pro = PSP
Je parlais donc de Photoshop.

Avec le filtre "réduction de bruit" on fait beaucoup mieux.

Les deux méthodes donnent chez moi des résultats quasi identiques,
mais je travaille sur un fichier d'une dizaine de megas et tu ne
dispose que de celui passé au travers de l'entonoir du net.
Il est difficile d'établir une comparaison. Merci.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
[...]

A tenter pour voir si c'est mieux que PS :
PhotoFiltre>Filtre>Atténuation>Lisser. J'ai essayé,je trouve ça pas
trop mal, mais bon... ce n'est que mon avis.

Cordialement
markorki
Le #23513051
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Autant, n'en déplaise à JPR, je ne fais pas confiance aux softs style
"scanner magique" de chez Epson qui te demandent la destination du
document, autant je trouve ce pb bien maitrisé depuis longtemps

PaintShopPro 7 (ça ne nous rajeunit pas) avait déjà un mode traitement
photos > détramage, où on réglait 2 paramètres pour faire disparaitre la
trame sans perdre de détails non répétitifs. Comme c'était très
intelleigent mais très consommateur de calcul, valait mieux faire un
essai sur une *petite* sélection représentative de toute l'image.
markorki
écrit :
[...]

non, antipoussière c'est différent de détramage. La poussière, c'est
aléatoire, une trame c'est **régulier**
Stephane Legras-Decussy
Le #23513231
Le 29/06/2011 11:12, Jacques Dassié a écrit :

mais je travaille sur un fichier d'une dizaine de megas et tu ne
dispose que de celui passé au travers de l'entonoir du net.

pardon ?

tu as scanné ça pour obtenir un fichier de 10 Mo?

la version sur cjoint est très largement suffisante.

le bruit est hyper régulier et un passage dans noiseware
marchera très bien.
Jacques Dassié
Le #23513681
Le Wed, 29 Jun 2011 11:47:47 +0200, Dom

A tenter pour voir si c'est mieux que PS :
PhotoFiltre>Filtre>Atténuation>Lisser. J'ai essayé,je trouve ça pas
trop mal, mais bon...

Un point de vue que je partage ! Ce n'est pas mal du tout pour ce petit
programme. Un bon point de plus !
Merci de ton essai.

--
Jacques DASSIÉ